Recrutement externe VS recrutement interne : quelles différences ? Lequel choisir ?

4.7/5
4 min de lecture
Recrutement Externe : définition et différences avec le recrutement interne
Dans l’entreprise, les recrutements sont le plus souvent gérés par le service des Ressources Humaines ou les responsables d’équipes. Deux possibilités s’offrent alors à eux pour recruter un nouveau talent : recruter en interne, au sein de l’entreprise, ou recruter en externe, en dehors des effectifs de l’entreprise.
Vous faîtes face au dilemme du recrutement interne et externe ? Découvrez les avantages et inconvénients des 2 solutions avant de faire votre choix définitif !
Table des matières

Recrutement Interne – Définition

Un recrutement interne prend souvent la forme d’une promotion interne. On parle également de mobilité interne. L’idée est de promouvoir les talents d’une entreprise à des postes supérieurs, ou transversaux, par rapport à celui qu’ils occupent actuellement. Autrement dit, lorsqu’une entreprise cherche à remplacer sur un poste ou crée un nouveau poste, elle privilégie les candidatures internes, soit les candidatures au sein de ses propres effectifs.

Recrutement Interne – Avantages

L’avantage principal du recrutement interne est sa rapidité d’exécution. L’entreprise connait bien ses effectifs, leurs compétences et aptitudes, leurs projets professionnels, etc. Un processus de recrutement interne permettra donc de gagner du temps ⏱️

Le second avantage du recrutement interne concerne son coût réduit. Vous réduisez la dimension du processus de recrutement et ne faites pas appel à un organisme de recrutement externe. Votre comptabilité vous en remercie ! 💸

Un recrutement interne peut, potentiellement, permettre de minimiser le risque d’erreur de recrutement. Point de vue risque, on parlera ici essentiellement de l’adéquation entre les valeurs de l’entreprise et celles du candidat retenu. Le candidat est déjà dans l’entreprise (depuis plus ou moins longtemps) et, si tout se passe bien, c’est qu’il y a bien une adéquation commune entre les deux partis.

Enfin, une mobilité interne est valorisante pour un salarié. L’entreprise reconnait sa valeur et son potentiel. Le fait d’accéder à de nouvelles responsabilités renforce le sentiment d’appartenance du salarié et décuple sa motivation 🥰 Elle permet aussi de démontrer des possibilités d’évolutions concrètes et tangibles à tous les autres salariés !

Recrutement Interne – Inconvénients

Premier inconvénient : avez-vous déjà entendu parler du Principe de Peter ? Ce principe énonce que « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence ». Autrement dit, la mobilité interne fabrique de l’incompétence. Découvrez notre article dédié pour comprendre ce sujet et savoir comment lutter contre le Principe de Peter !

Autre inconvénient du recrutement interne, le temps de formation(s) et donc le coût à supporter pour qu’un salarié réunisse toutes les compétences métiers nécessaire afin de réussir sur son nouveau poste. Un autre problème potentiel, un salarié promu en interne dispose t-il réellement des aptitudes nécessaires à ses nouvelles fonctions ? Cette question se pose notamment lorsqu’une personne prend un rôle de manager pour la première fois… 😱 Dans ce cas il faudra également l’accompagner sur le développement de ses soft skills.

Recruter en interne revient également à se priver d’un regard neuf et de toutes les conséquences positives pour l’entreprise en termes d’optimisation, créativité et innovation. Sur ce sujet, pas de dessin, mais pensez-y si votre organisation stagne ou peine à se renouveler depuis trop longtemps.

Enfin et malheureusement, l’humain étant ce qu’il est, un recrutement interne peut faire naître des mécontentements et jalousies. Le risque : décourager certains salariés et mettre à mal votre cohésion d’entreprise 💔 Dans ce cas, à vous de bien communiquer sur vos choix en les expliquant de façon transparente et en guidant les candidats recalés vers d’autres possibilités d’évolutions (si elles existent évidemment).

Recrutement Externe – Définition

À contrario, le recrutement externe c’est lorsqu’une entreprise engage des salariés qui ne font pas partie de ses effectifs. Cette méthode de recrutement à des avantages non négligeables par rapport à un recrutement interne, mais elle demande aussi plus d’investissement.

Recrutement Externe – Avantages

Le principal avantage du recrutement externe par rapport au recrutement interne est d’obtenir un plus grand nombre de candidatures pour un poste. Vous avez plus de choix et donc plus de chance de trouver un candidat talentueux à recruter.

Le deuxième avantage d’un recrutement externe est de réduire le coût de la formation car, dans la plupart des cas, la personne recrutée dispose déjà des compétences utiles au poste. Il faudra donc anticiper un temps d’intégration, mais vous pouvez espérer des résultats plus rapides ⚡

Un recrutement externe peut également apporter de nouvelles expertises qui sont actuellement absentes de l’entreprise. Dans la même idée, cela permet de gagner en prise de recul sur le fonctionnement de l’entreprise et, potentiellement, sur comment optimiser ce fonctionnement.

Enfin, un recrutement externe c’est également une forme de communication positive. L’entreprise recrute, elle est en croissance et donc en bonne santé. Un message rassurant et aussi bien utilisable en interne qu’en externe via un travail sur sa marque employeur ! 💪

Recrutement Externe – Inconvénients

Le premier inconvénient d’un recrutement externe est très certainement son coût temporel et financier. En effet, un recrutement externe peut vite devenir chronophage. Il nécessite plus de temps pour diffuser son offre d’emploi, trier les candidatures, suivre ces dernières, etc. Ce coût peut aussi être financier si l’entreprise ne dispose pas de compétences en interne pour un recrutement réussi. Il faudra alors faire appel à un cabinet de recrutement, mais vous passerez alors moins de temps sur le recrutement et davantage sur votre cœur de métier ! À méditer 🤔

Un recrutement externe nécessite également de prendre en compte un temps d’intégration dans l’entreprise. S’agissant d’une étape décisive pour la fidélisation d’un nouveau salarié, il vous faudra mettre en place un processus d’intégration fidélisant et performant.

Conclusion

Tableau récapitulatif : avantages et inconvénients du recrutement interne ou externe

Recrutement InterneRecrutement Externe
Avantages– Facilité et gain de temps
– Coût réduit de la démarche
– Valorisation des salariés et de la marque employeur
– Motivation accrue
– Faible risque de mauvais recrutement
– Plus de candidats = plus de choix
– Compétences métiers déjà acquises
– Pas de coût de formation
– Vision neuve
– Message positif à l’externe
Inconvénients– Moins de candidats = moins de choix
– Temps et budget formations avant d’obtenir des résultats
– Jalousies en interne
– Chronophage si géré en interne
– Coût financier supérieur
– Temps d’intégration

Alors, vous penchez plutôt pour un recrutement interne ou externe ? Si vous avez besoin d’accompagnement sur le sujet, prenez le temps de découvrir le Talent Program : une offre d’accompagnement unique pour vos recrutements externes et vos mobilités internes.

Partagez cet article 👏

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

dolor. at ipsum ultricies Nullam eleifend ipsum dolor Phasellus