Recrutement Collaboratif

Recrutement collaboratif

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5 min de lecture
6 septembre 2021

Vous souhaitez recruter de nouveaux talents efficacement et rapidement en limitant au maximum les risques d’erreurs de recrutement ? Le modèle de recrutement collaboratif est fait pour vous ! Découvrez en 5 minutes ce qu’est le recrutement collaboratif, comment cela fonctionne et comment le mettre en place facilement !

Table des matières

Qu’est-ce que le recrutement collaboratif ?

Le recrutement collaboratif, contrairement au recrutement traditionnel, implique plusieurs individus. En effet, lors d’un recrutement traditionnel, le service RH gère toutes les tâches liées au recrutement du nouveau collaborateur sans que le manager ou dirigeant n’intervienne. Lors d’un recrutement collaboratif, il n’y aura pas uniquement le service RH qui sera partie prenante du recrutement. Les personnes qui seront directement amenées à travailler avec le futur talent sont incitées à donner leur avis sur les candidats.

Dans le recrutement collaboratif, les équipes des ressources humaines collaborent avec d’autres personnes ou services de l’entreprise et ce, tout au long du processus de recrutement. Le choix des collaborateurs est basé sur la taille de l’entreprise ainsi que sur le poste pour lequel l’entreprise cherche à embaucher. En général, l’équipe en charge du recrutement sera composée du ou des recruteurs, du responsable Ressources Humaines, du manager et d’éventuels autres membres. Il peut être pertinent d’impliquer les collaborateurs situés au-dessus et en-dessous du candidat (manager et futur managé).

Quels sont les avantages du recrutement collaboratif ?

Le recrutement collaboratif présente plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Il réduit les risques d’erreur de recrutement : grâce aux divers avis recueillies par rapport au candidat, les éventuels points négatifs ou réticences vis-à-vis du candidat peuvent être largement discutés ce qui permet de limiter les chances de faire une erreur en recrutement un talent qui n’est pas adapté à l’entreprise.
  • Il est bénéfique pour la marque employeur : le recrutement collaboratif permet d’impliquer les salariés et de développer l’esprit de communauté au sein de l’entreprise, ce qui renforce la marque employeur. En renforçant votre marque employeur, vous aurez un taux de turnover moins élevé et les candidats pourront être rassuré en ce qui concerne l’ambiance de travail au sein de l’entreprise. Le recrutement collaboratif offre une bonne image à l’entreprise, ce qui favorise l’embauche de talents.
  • Les salariés impliqués sont de meilleurs représentant/ambassadeurs de l’entreprise : un collaborateur impliqué dans certaines prises de décisions sera bien plus capable de représenter l’entreprise et renforcera également la marque employeur. Pour impliquer les employés et qu’ils soient plus engagés dans l’entreprise, vous pouvez leur faire prendre part au processus de recrutement (rédaction offre d’emploi, publication offre d’emploi, avis sur les candidats, cooptation, etc.).
  • L’intégration du nouveau talent est facilitée : le candidat aura déjà rencontré et discuté avec plusieurs de ses collaborateurs lors du processus de recrutement collaboratif ce qui facilite déjà son arrivée dans l’entreprise. Le candidat pourra s’intégrer et s’adapter à son nouvel environnement plus rapidement.
  • La culture d’entreprise est améliorée : procéder au recrutement collaboratif démontre que l’entreprise se base sur une culture du partage et du travail d’équipe, et ce non seulement sur les tâches opérationnelles, mais également sur les prises de décisions et le choix des nouveaux salariés. Chacun travaille vers un objectif commun et est valorisé pour son travail et son importance dans les décisions finales. En tant que salarié, savoir que notre avis compte permet de cultiver la culture de l’inclusivité et de limiter le taux de turnover.

Pour attirer des candidats talentueux, n’hésitez pas à mettre en avant votre culture d’entreprise inclusive et collaborative.

Comment mettre en place le recrutement collaboratif dans l’entreprise ?

Préparer le recrutement

Avant d’entamer un processus de recrutement collaboratif, il est important de bien préparer le recrutement, en commençant par sélectionner les personnes qui y prendront part. Une fois ces acteurs déterminés, réunissez-les pour qu’ils commencent à travailler ensemble sur le profil recherché, la fiche de poste et les qualités requises.

N’hésitez pas à challenger votre équipe de recrutement pour débattre sur certains points afin que les meilleures idées puissent ressortir de cette première réunion de travail.

Trouver les candidats

Une fois l’offre d’emploi définie, il est temps de trouver des talents. Vous pouvez utiliser la cooptation qui consiste à transformer vos collaborateurs en recruteurs. Autrement dit, vos collaborateurs vont pouvoir vous recommander une ou plusieurs personne(s) de leur réseaux pour le poste à pourvoir. Cette technique peut être un véritable tremplin pour trouver des talents.

Par ailleurs, les membres de votre entreprise peuvent également partager vos offres d’emploi sur leurs réseaux sociaux pour accroître leur visibilité.

Attirer les candidats

Une fois avoir utiliser l’axe de la cooptation, vous pouvez également faire en sorte d’attirer des candidats à vous en diffusant massivement vos offres sur différents jobboards génériques et spécifiques. Pour attirer des candidats talentueux, n’hésitez pas à mettre en avant votre culture d’entreprise inclusive et collaborative. Pour de nombreuses personnes, le travail d’équipe est primordial, il s’agira d’un point à mettre en exergue face à vos candidats.

Pour cela, vous pouvez également utiliser un site carrière afin de transmettre au candidat vos valeurs, votre culture et la façon dont vous travaillez au sein de votre entreprise. Vous pouvez également présenter vos locaux et vos équipes tout en incitant vos collaborateurs à partager leur expérience au sein de l’entreprise.

Sélectionner les candidats

Une fois que plusieurs candidats s’intéressent à votre offre, il est temps de passer à la sélection en établissant des critères d’embauche précis. Réunissez votre équipe de recrutement pour choisir les questions à poser et les éléments à aller chercher.

Si vous cherchez par exemple à recruter un nouveau développeur, le recruteur pourra évaluer la motivation et les soft skills du candidat. Le développeur senior se chargera d’évaluer les compétences du candidat ainsi que son expérience dans le métier. Un membre de l’équipe que le candidat va potentiellement intégrer pourra donner un avis objectif quant au candidat en termes d’état d’esprit, de personnalité et de future intégration.

Prendre une décision

Une fois que plusieurs entretiens ont été effectués, il faut maintenant prendre une décision et faire un choix par rapport aux candidats sélectionnés. Rassemblez à nouveau votre équipe de recrutement pour débriefer sur chaque candidat.

Offrez à vos collaborateurs la pleine possibilité de s’exprimer sur chaque candidat et de donner son avis, qu’il soit positif ou négatif. Avoir un avis détaillé vous aidera à choisir un candidat adapté au poste, à l’équipe et à l’entreprise. En outre, en prenant en compte tous les avis, vous pourrez obtenir une évaluation complète et percevoir toutes les failles et risques éventuels à l’embauche et ce pour chacun des candidats.

Intégrer le candidat

Une fois le candidat choisi et embauché, vient l’heure de l’intégration. Il s’agit d’une étape importante et à ne surtout pas négliger. Le nouveau collaborateur intègre un nouvel environnement, une nouvelle équipe, un nouveau poste, il faut donc l’accompagner au mieux dans ses nouvelles fonctions et ce, dès le premier jour.

Faites en sorte que l’intégration du nouveau collaborateur soit préparée à l’avance et façonnée de sorte que l’onboarding se fasse de façon optimale. Prévenez bien tous les membres de l’équipe de l’arrivée du nouveau collaborateur afin qu’ils puissent l’accueillir dans les meilleures conditions.

Pour intégrer votre nouveau collaborateur de la meilleure des manières, il est important de le présenter aux différentes équipes et services, de lui présenter le fonctionnement de l’entreprise, les locaux, les horaires, les pauses, etc.

Comment digitaliser votre processus de recrutement collaboratif ?

Aujourd’hui avec l’avènement du numérique, il devient évident d’optimiser et de digitaliser au maximum votre processus de recrutement collaboratif.

Une fois votre sélection de candidats faite, vous pouvez réaliser les entretiens en visio. Depuis la crise sanitaire de la Covid-19, la réalisation d’entretien en visio est devenue coutume. L’avantage est que tout candidat, peu importe sa localisation géographique peut effectuer un entretien sans problèmes avec une entreprise qui n’est pas située au même endroit.

Cela permet notamment d’accélérer les processus de recrutement. En effet, l’entretien vidéo permet à chaque membre qui prend part au recrutement, d’assister à l’entretien ou tout au moins de le visionner et de donner son avis sur le candidat.

Utiliser des logiciels de recrutement adaptés qui vous permettent d’optimiser votre temps en automatisant vos tâches.

Conclusion

Pour conclure, le recrutement collaboratif est une forme de recrutement qui inclus plusieurs collaborateurs dans le processus recherche d’un nouveau talent.

Utiliser le recrutement collaboratif permet de réduire les risques d’erreur de recrutement, cela permet d’améliorer la marque employeur, mais aussi d’impliquer davantage les collaborateurs qui seront de meilleurs ambassadeurs de l’entreprise, et enfin cela facilite l’intégration de nouveaux talents et améliore la culture d’entreprise.

Si vous souhaitez mettre en place le recrutement collaboratif au sein de votre entreprise, commencez par préparer le recrutement en amont avec toutes les parties prenantes afin de bien définir les critères précis que vous recherchez. Une fois que vous avez bien définis votre fiche de poste et le profil requis, publiez les offres sur différents canaux sans oublier d’utiliser la cooptation si possible. Une fois les candidats sélectionnés, organisez des entretiens intégrant plusieurs collaborateurs. Après chaque étape, demandez l’avis de tous les collaborateurs qui participent au recrutement afin de déterminer les points positifs et les éventuelles réticences.

En procédant comme cela, vous serez capable de recrutement plus facilement et vous arriverez à trouvez de vrais talents adaptés à votre entreprise !

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Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

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