Talent:Program
by Fonction:Support
recrutement au succes

Recrutement au succès : qu’est-ce que c’est et pourquoi vous ne devriez certainement pas y recourir ?

4.7/5
6 min de lecture
12 avril 2021

Externaliser ses recrutements est devenue chose courante pour les entreprises en recherche de nouveaux profils. Cependant, choisir le bon cabinet s’avère parfois plus compliqué qu’il n’y paraît. Cabinet de recrutement au succès ou cabinet de recrutement classique ? Lequel préférer et pourquoi ? Découvrez en 5 minutes quel type de cabinet choisir selon votre situation !

Table des matières

Qu’est-ce que le recrutement au succès ?

Recrutement au succès définition

Le recrutement au succès, également appelé « success fees » est un type de recrutement qui se différencie de par son mode de rémunération. En effet, contrairement à un contrat conventionnel, le cabinet de recrutement au succès n’est rémunéré qu’une fois le recrutement effectif.

Le modèle du recrutement au succès nous vient des pays anglo-saxons. Il se généralise de plus en plus en France, bien qu’il ne s’agisse pas encore du modèle de rémunération majoritaire. Avec pour promesse de ne payer qu’en cas de résultat, le recrutement au succès séduit en effet de plus en plus d’entreprise. Mais… attention aux effets indésirables cachés derrière cette promesse très (peut-être trop) attractive !

Recrutement au succès VS recrutement classique

Pour rappel, on trouve d’un côté des cabinets de recrutement avec un service forfaitaire (indépendant de la rémunération du candidat recruté) et, de l’autre côté, des cabinets de recrutements avec une rémunération variable indexée sur le salaire du candidat recruté.

Dans les deux cas, selon le mode de rémunération conventionnel, l’entreprise qui recrute va étaler ses paiements du début de la prestation à la fin du recrutement. Si on compare avec la grande consommation, on peut parler d’un paiement en plusieurs fois. Ces derniers interviennent néanmoins par étape au cours de la prestation (définition de la fiche de poste, présentation de profils, etc. jusqu’au recrutement effectif) et non pas « après achat » comme dans le cas d’un recrutement au succès.

Les règlements ne sont donc pas conditionnés aux résultats, mais à la progression du processus de recrutement. Le dernier acompte est généralement versé dès lors que le candidat est embauché dans l’entreprise.

Par ailleurs, les cabinets de recrutement « conventionnels » demandent généralement un mandat d’exclusivité. Ce mandat assure au cabinet qu’il est le seul à travailler sur le projet de recrutement de l’entreprise.

Un cabinet de recrutement au succès n’inclue généralement pas de mandat d’exclusivité car il travaille sur une logique de volume, quitte à casser les prix. Malheureusement, qui dit volume dit bien souvent absence de qualité… nous abordons ce sujet en détail ci-dessous.

Avantage et inconvénients du recrutement au succès

Avantage du recrutement au succès

On ne va pas se mentir, le recrutement au succès a un atout évident : il demande moins d’engagement de la part de l’entreprise dans le sens où il ne présente pas, à première vue, de risque financier. Si l’entreprise recrute le bon profil grâce à cette méthode, elle aura « tout gagné ».

Inconvénients du recrutement au succès

La logique de recrutement au succès s’applique davantage à la recherche de profils « standards » et non pénuriques. En gros des profils souvent moins qualifiés sur lesquels le cabinet de recrutement peut appliquer un sourcing de masse, souvent via une énorme collecte de CV. On ne parle pas ici de chasse qualitative de profils à haut potentiel mais bien de recueil de candidatures à grande échelle.

Sachez également, qu’en tant qu’entreprise, le cabinet de recrutement au succès peut vous faire signer un document définissant votre besoin en termes de profil idéal (fiche de poste, qualités du profil, compétences requises, etc). Cependant, vos besoins peuvent évoluer en cours de route. Vous pouvez très bien avoir un idéal de départ qui va fortement évoluer au cours du processus de recrutement (profil plus ou moins diplômés, compétences personnelles qui priment sur les compétences métiers, etc.).

Par conséquent, si vous signez dès le départ une fiche détaillant le profil recherché et que le cabinet trouve un candidat qui y correspond, vous devrez régler les honoraires attendus. Dans le meilleur des cas, vous aurez éventuellement une possibilité de négociation avec le cabinet de recrutement, mais vous devrez quand même payer une partie des honoraires.

Dans quel contexte privilégier le recrutement au succès ?

Le recrutement au succès est un mode de fonctionnement que vous pouvez privilégier dans des contextes particuliers :

  • si vous êtes une entreprise qui a le temps pour son recrutement : en effet, faire appel à un cabinet de recrutement au succès ne garantie absolument pas un résultat, ce qui peut vous faire perdre du temps si aucun candidat n’est trouvé pour vous.
  • si vous recrutez le même profil cible sur un poste particulier : si vous souhaitez recruter dix postes de commercial sur un même profil, le recrutement au succès peut effectivement vous apporter des résultats. Cependant, si vous comptez recruter un top manager et que vous voulez des garanties de résultats cela sera bien plus compliqué (voire impossible).

Pour maximiser vos chances de recrutement dans le cas d’un recrutement au succès, il faut définir précisément plusieurs points essentiels :

  • Bien définir le profil de poste que vous recherchez : expérience professionnelle requise, qualités, compétences, valeurs, etc.
  • Définir plusieurs modalités avec le cabinet de recrutement : la confidentialité ; la garantie de remplacement d’un candidat sans frais, si le premier ne convient pas à l’entreprise ou encore la non-sollicitation (interdiction pour le cabinet de débaucher le candidat recruté dans l’entreprise).

Recruter au succès ne veut pas dire recruter à moindre coût.

Pourquoi vous ne devriez pas (en toute franchise) choisir un recrutement au succès ?

Recruter au succès ne veut pas dire recruter à moindre coût. Recruter au succès s’apparente cependant à un recrutement possiblement « dégradé », avec des coûts cachés

Une implication limitée

Il faut bien comprendre qu’un cabinet de recrutement au succès ne garantie pas des résultats. Il garantie l’absence de paiement si le profil idéal n’est pas trouvé. C’est une nuance dans laquelle il peut être difficile de se projeter mais dont il faut bien avoir conscience : si votre recrutement prend du temps (et précipiter un recrutement n’est jamais une bonne idée), sachez d’avance qu’un cabinet de recrutement au succès ne se battra pas longtemps pour vous trouver le talent dont vous rêvez.

Pourquoi ? Car un cabinet de recrutement au succès fonctionne via deux principes : le volume et la rapidité. Si un recrutement prend du temps et/ou cible un profil difficile à trouver/recruter, le modèle économique du recrutement au succès n’est plus viable. Le cabinet va tout de même tenter sa chance et lancer une première vague de sourcing ; mais le candidat idéal devra en faire partie, sinon le cabinet de recrutement au succès se désengagera rapidement de sa mission. Le principal problème ? Avant de vous en rendre compte, vous risquez de perdre beaucoup de temps dans votre recrutement.

Des résultats peu qualitatifs

Dans le cadre d’un recrutement, vitesse est souvent synonyme de précipitation. Dès lors, quels sont les risques pour vous ? Si vous recrutez un profil qui ne va pas impacter significativement votre entreprise, le risque est minime. Si vous cherchez un profil capable de mener à bien des projets structurants ou stratégiques au sein de votre organisation, vous devriez y réfléchir à deux fois !

Pourquoi ? Pour commencer, un bon recrutement demande un diagnostic approfondi de vos besoins actuels et futurs, sur le poste et au sein de l’entreprise, pour calibrer parfaitement le profil à recruter. Cela prend du temps. Ensuite, comme lorsque vous recherchez une maison, visiter plusieurs maisons peut faire évoluer vos attentes et vous aider, in fine, à trouver le parfait cocon pour votre famille. La même logique s’applique au recrutement et, une fois encore, cela demande du temps. Ne parlons pas de l’étape qui conditionne tout recrutement réussi, l’intégration et le suivi du candidat, qui demande elle aussi beaucoup de temps.

Vous l’aurez compris, un cabinet de recrutement au succès, de part son modèle économique, ne peut pas vous accorder le temps nécessaire à tout bon recrutement. Revenons-en aux risques, quels sont-ils concrètement ? Le risque majeur est l’erreur de recrutement avec de multiples conséquences : absence de résultats, départ prématuré du nouveau collaborateur, inadéquation avec la culture d’entreprise et dépréciation de celle-ci, etc. Sachez que le coût d’un recrutement raté s’échelonne, au bas mot, entre 5 000 et 30 000 euros (frais liés au nouveau recrutement, retard de production, etc.). Et vous qui pensiez minimiser le risque budgétaire via un recrutement au succès… On ne vous y reprendra plus ! 😉

Conclusion

Et bien pour commencer, bravo ! Vous êtes certainement arrivé(e) sur cet article car vous vous interrogiez sur l’intérêt d’un recrutement au succès. Votre curiosité a payé, vous en comprenez maintenant les rouages et les conséquences potentielles pour votre organisation !

Évidemment, si vous cherchez à recruter sur un poste sans « valeur » stratégique pour votre entreprise, et sans prendre d’engagement financier auprès d’un prestataire, le recrutement au succès reste idéal pour vous.

Si vous vous positionnez sur un recrutement stratégique (profil cadre ou cadre dirigeant), voici comment trouver le cabinet de recrutement idéal :

  • Définissez le niveau stratégique du poste sur lequel vous souhaitez recruter.
  • Choisissez si vous désirez déléguer tout le recrutement (préparation amont, recrutement et sourcing, structuration du poste et intégration du candidat retenu) ou si vous souhaitez en gérer une partie.
  • Définissez le niveau de garanties que vous attendez de la part de votre cabinet de recrutement (garantie de résultats, fidélité des candidats recrutés, etc.).
  • Et enfin, apprenez à trouver le meilleur cabinet de recrutement !

Si ces premières étapes vous font peur ou si vous souhaitez gagner du temps, contactez-nous dès maintenant pour parler de votre projet de recrutement ! Prenez directement rendez-vous en ligne 📅 ou appelez-nous au 09 72 26 08 59 ☎️. À tout de suite !

Livre blanc gratuit

Devenir un champion
du recrutement
et réussir 98%
de ses recrutements
en 6 étapes clés !

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Articles incontournables

1572 partages

921 partages

733 partages

649 partages

541 partages

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.