Quel est le meilleur cabinet de recrutement ?

Ou comment choisir le meilleur cabinet en fonction de son besoin ? 🤔
4.7/5
3 min de lecture
Meilleur Cabinet de Recrutement + Classement
1600 : c’est le nombre de cabinets de recrutement en France. Le marchĂ© du recrutement français est donc singulièrement atomisĂ© ! Entre les grands acteurs nationaux, souvent gĂ©nĂ©ralistes, et les cabinets Ă  taille humaine davantage spĂ©cialisĂ©s, comment dĂ©nicher le meilleur cabinet de recrutement pour rĂ©pondre parfaitement Ă  votre besoin ?

Sommaire

Comment trouver le meilleur cabinet de recrutement ?

Le meilleur cabinet de recrutement, s’est avant tout celui qui répondra parfaitement à votre besoin. Pour dénicher le meilleur cabinet de recrutement : vérifier sa ou ses spécialités métiers et/ou sectorielles, étudier sa clientèle (cas clients, profils recrutés régulièrement), assurez-vous que ses tarifs soient pertinents par rapport à son offre de service et les garanties proposées et, enfin, analysez sa réputation grâce aux avis en ligne.

L’expertise du cabinet de recrutement

Vous souhaitez changer de cabinet de recrutement ou faire appel à un cabinet de recrutement pour la 1ère fois ? Commencez par identifier des cabinets capables de répondre à votre besoin.

Souhaitez-vous embaucher un intérimaire, un cadre en CDD pour palier à un congé maternité, un cadre en CDI pour développer une nouvelle activité stratégique, ou encore un cadre dirigeant pour donner un nouveau cap à votre entreprise ? À vous de trouver le cabinet de recrutement apte à répondre à votre besoin.

La clientèle du cabinet de recrutement

PrivilĂ©giez les cabinets qui affichent des cas clients ou des profils recrutĂ©s rĂ©gulièrement pour vous orienter rapidement. Cela vous donnera une idĂ©e claire sur l’expertise et la connaissance que le cabinet de recrutement en question a sur votre marchĂ©.

Les garanties du cabinet de recrutement

Un recrutement est par dĂ©finition risquĂ© puisqu’il est basĂ© sur l’humain. L’humain cĂ´tĂ© recruteur et l’humain cĂ´tĂ© candidat. Dans ce cadre incertain, autant se couvrir en accumulant le plus de garanties possibles :

Garantie de recrutement

Quand on confie un recrutement Ă  un cabinet de recrutement, on imagine naturellement que ce dernier nous trouvera la perle rare. Or ce n’est pas toujours le cas. Secteur tendu, profil pĂ©nurique, etc., tournez-vous vers un cabinet qui vous garantit le bon dĂ©nouement pour votre projet de recrutement, quel que soit le temps et l’implication que cela nĂ©cessitera.

Garantie de résultats

Ici on ne parle plus de la garantie de trouver un candidat Ă  recruter, mais de la garantie d’obtenir des rĂ©sultats concrets grâce Ă  votre nouveau salariĂ©. C’est (vraiment) très rare, mais certains cabinets de recrutement proposent cette garantie. C’est notamment le cas du Talent Program !

Garantie de pĂ©rennitĂ© dans l’emploi

Recruter un talent c’est bien. Le fidĂ©liser c’est encore mieux. Lorsque l’on sait qu’1/3 des embauches de cadres s’arrĂŞtent avant 1 an et que le coĂ»t d’un recrutement ratĂ© s’Ă©lève Ă  plusieurs milliers d’euros, autant miser sur la continuitĂ© ! N’hĂ©sitez pas Ă  questionner votre cabinet de recrutement sur ses rĂ©sultats en matière de fidĂ©lisation de talent.

Garantie de second recrutement

C’est la garantie la plus rĂ©pandue car elle s’impose naturellement : un cabinet de recrutement doit garantir le remplacement d’une personne recrutĂ©e si cette dernière vient Ă  quitter son poste durant la pĂ©riode d’essai. Pensez Ă  bien vĂ©rifier les clauses de votre contrat avant de prendre un quelconque engagement.

La réputation du cabinet de recrutement

Grâce aux avis en ligne, il est aujourd’hui aisĂ© de vĂ©rifier la bonne rĂ©putation d’un cabinet de recrutement. Pour cela, faites simplement une recherche sur Google et vĂ©rifiez les avis des cabinets qui vous intĂ©resse. PrivilĂ©giez un cabinet :

  • avec 5 avis minimum : disposez d’un nombre d’avis suffisant pour que celui-ci soit reprĂ©sentatif et pertinent.
  • avec une note supĂ©rieure Ă  4/5 : le meilleur cabinet de recrutement de votre secteur aura fatalement une note Ă©levĂ©e. En dessous de 4/5, passez votre chemin.
  • qui rĂ©pondent aux avis : un cabinet de recrutement qui rĂ©pond aux avis (bons ou mauvais) de ses clients et candidats, c’est un cabinet qui prend en compte l’humain jusqu’au bout de la dĂ©marche. Et dans ce mĂ©tier, c’est plutĂ´t bon signe !

🚨 Attention aux cabinets peu scrupuleux qui s’attribuent eux-mĂŞmes des notes (employĂ©s ou entourage). Vous pouvez les identifier facilement. Leurs Ă©valuations font souvent l’objet d’une simple note, sans ĂŞtre accompagnĂ©es d’un commentaire.

Cabinet de recrutement classement

Si vous ĂŞtes Ă  tout pris Ă  la recherche d’un classement des cabinets de recrutement, vous pouvez consulter l’Ă©tude annuelle des Échos sur le sujet : Palmarès 2020 des 260 meilleurs cabinets de recrutement.

Nous vous dĂ©conseillons de sĂ©lectionner votre futur partenaire en recrutement uniquement en vous appuyant sur cette Ă©tude. En effet, bien que son fondement soit pertinent, les critères de classement sont gĂ©nĂ©ralistes et pas forcĂ©ment en adĂ©quation avec vos besoins qui, pour le coup, sont uniques. Enfin, cette Ă©tude n’est pas exhaustive puisqu’il faut s’y inscrire pour pouvoir apparaĂ®tre dans le classement.

Ă€ la recherche du meilleur cabinet de recrutement ? DĂ©couvrez les services et garanties uniques du Talent Program :

Partagez cet article đź‘Ź

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Article rĂ©digĂ© par L’Ă©quipe Talent Program
L’Ă©quipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs đź’Ş Toutes ses mĂ©thodes ont Ă©tĂ© testĂ©es et gĂ©nèrent de vrais rĂ©sultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

sit at ut Phasellus non libero Lorem vel, consectetur libero. ultricies