L'Embauche, une étape du recrutement à soigner

Vous êtes à la recherche d’un emploi de cadres, sur un poste de top ou middle manager ? Postulez directement en ligne sur l’une de nos offres d’emplois.

Les choses à faire pour préparer votre départ

N'imposez pas brutalement vos conditions de départ

Posez vous la question de comment se sont passés les derniers départs avant de vouloir partir avec vos conditions. Lors d’un départ, vous n’êtes pas en position de force. Si vous y allez avec des injonctions, il vous sera impossible de négocier un préavis ou une rupture conventionnelle. Et attendez 1 jour ou 2 pour préparer votre départ – une fois l’effet de surprise de l’annonce passée.

+

+

Donnez de la visibilité à votre (ancien) manager

Listez l’ensemble des projets en cours, les actions que vous allez pouvoir mener jusqu’à votre départ et les enjeux prioritaires sur la fonction. L’intérêt est de finir la collaboration en bonne intelligence. Et apporter cette projection est à la fois facilitant et confortable pour les équipes et votre manager.

Anticipez et préparez votre remplacement

Contactez les équipes RH, réfléchissez au profil qu’il faut pour reprendre ce poste et les missions associées, identifiez les compétences clés. Vous pouvez même participer aux entretiens pour évaluer les compétences techniques. Plus vous anticiperez, plus vous faciliterez cette période de transition pour votre ancien employeur.

Négociez votre préavis de départ (en fonction de votre contrat)

Pour rappel, lors d’une démission la période de préavis est de 1 ou 2 mois pour les ETAM et de 3 mois pour les cadres. Cette période peut être raccourcie si un accord est trouvé avec l’employeur – d’où l’intérêt de préparer correctement son départ 😉 

Les choses à faire pour préparer votre arrivée

Soyez proactif sur l'ensemble des besoins administratifs

Faciliter son arrivée, cela passe déjà par répondre positivement et rapidement aux demandes administratives. Même si cela peut paraître anodin, par exemple fournir une photo peut être nécessaire pour l’intégrer dans le nouvel organigramme et les documents de l’entreprise. De la même manière, anticiper des congés, en fonction de la période à laquelle vous arrivez aide l’entreprise à s’organiser – même si ces éléments sont généralement abordés lors des entretiens.

Restez en contact avec votre manager jusqu'à l'intégration

Selon votre période de préavis en cours, 3 mois entre la promesse d’embauche et le 1er jour d’intégration, ça peut faire long. Trouvez un prétexte pour appeler votre futur manager au bout d’1,5 / 2 mois : envoi des documents administratifs, confirmation de la date d’arrivée, précision d’adresse… Ainsi vous maintenez l’image de la personne motivée et engagée qu’ils ont reçu en entretien et cela permet d’installer des ancres positives.

+

Mettez-vous en route vers votre nouveau poste

Sans parler de formations spécifiques, n’hésitez pas à solliciter votre nouveau manager pour avoir accès à quelques documentations et supports. L’intérêt est de vous remettre en dynamique d’apprentissage (sur votre nouveau métier, sur votre nouveau secteur d’activité, dans une typologie d’entreprise différente…) avant votre prise de poste. Pensez également à informer votre réseau de votre changement professionnel et de présenter votre nouvelle entreprise. De nouvelles opportunités émergeront sûrement !

En résumé

1 | Facilitez votre départ et soigner la fin de collaboration

2 | Entrez en coopération positive avec votre nouvelle entreprise

3 | Préparez et informez votre réseau de votre nouvelle prise de poste