Préparer son CV en tant que candidat

Vous êtes à la recherche d’un emploi de cadres, sur un poste de top ou middle manager ? Postulez directement en ligne sur l’une de nos offres d’emplois.

Les bases d'un CV pour passer la 1ère étape du recrutement

Ne cachez pas vos expériences derrières vos formations

Présentez vos expériences professionnelles avant vos formations. Que vous soyez jeune diplômé ou en poste depuis plus de 5 ans, c’est ce que va regarder le recruteur en premier. Et on le sait, le temps passé sur un CV est court, autant aller droit au but 😉.

+

+

Parlez quanti dans vos expériences & vos formations

Apportez des éléments quantitatifs sur vos atteintes d’objectifs, le nombre de processus mis en place, le nombre de projets menés, des résultats concrets (nombre d’affaires vendues, nombre de personnes managées, portefeuille client en charge…).

Soignez le contenu au-delà de la mise en forme

Ne cherchez pas à créer un CV ultra design (à part si vous êtes graphiste, ou si le secteur d’activité vous le demande). Le plus important, c’est le contenu (mais pas d’abus non plus, un CV c’est 1 page, pas 3 😉). Un CV doit répondre aux standards des recruteurs (expériences, formations, compétences clés), et ce n’est pas le meilleur endroit pour faire preuve de créativité ou de fournir trop d’informations. Votre objectif : faciliter le travail du recruteur et laisser une bonne impression.

Donnez de la visibilité sur vos engagements personnels

Parlez de vos hobbys et de vos intérêts (sélectionnez en 3-4 maximum) dans votre CV. Cela facilite la projection et l’adéquation culturelle dans l’entreprise. Par exemple, si vous êtes sportif·ve, il y a plus de chance que votre intégration soit plus facile dans une entreprise qui propose et sponsorise des événements sportifs qu’une autre.

Restez cohérent quand vous adaptez votre CV

Indiquez la bonne fonction et le bon secteur d'activité

Adaptez, en fonction de l’offre d’emploi, le titre de la fonction pour laquelle vous postulez. Précisez également le secteur d’activité à côté de votre titre (et de vos anciennes expériences). Laisser le nom de son ancien poste en titre va générer un sentiment d’incohérence pour le recruteur qui va lire votre CV, et il n’a pas le temps (ou du moins très peu) pour interpréter cette information.

+

Voyez la phrase d'accroche comme un mini storytelling

La lettre de motivation n’est plus utile (dans la grande majorité des cas). En revanche, servez-vous de la phrase d’accroche comme un moyen de prouver votre engagement et limiter les interprétations. Par exemple, si vous avez été commercial toute votre carrière et que vous postulez en tant que chef de projet, expliquez dans ce petit encart pourquoi vous souhaitez changer de « carrière » (et que c’est bien une volonté et pas une erreur de postulation 👀). Apportez de la visibilité et ne laissez pas le recruteur faire les conclusions de son côté.

Personnalisez au maximum votre CV pour vous démarquer des autres candidats

Mettez en avant les compétences spécifiques d'un poste sur votre CV

Décortiquez l’offre d’emploi, identifiez les compétences clés et traduisez les au sein de vos expériences et formations. L’intérêt est de formaliser le bon wording des compétences pour qu’elles soient clairement identifiées. Par exemple si on vous demande un niveau confirmé en gestion de projet, ajoutez dans vos dernières expériences une ligne en écrivant le mot « gestion de projet » et en détaillant spécifiquement ce que vous avez fait.

Attention, rien ne sert à faire du bourrage de mots clés ou de s’approprier une compétence, parce que vous serez évaluer dessus dès le 1er échange. Bref, il y a peu de chance que ça passe.

+

Bonus : affichez clairement les compétences non détenues

Cela peut paraître contre intuitif, mais préciser les éléments que l’on ne maitrise pas (uniquement ce qui est demandé sur l’offre d’emploi) demande un grand niveau d’humilité, ce qui est fortement valorisé. Cela montre que vous êtes au clair sur les éléments dans lesquels vous devez progresser et également sur votre volonté d’apprendre de nouvelles compétences / aptitudes.

Photo ou pas ? Âge ou pas ? Des éléments discriminants ?

Que vous les mettiez ou pas, gardez en tête que ce sont des éléments facilement accessibles (via les réseaux sociaux, avec un rapide calcul sur l’année du diplôme), et qui finiront par se « voir » le jour où vous avez un entretien. Notre conseil, soyez transparent dès le début, cela vous permettra de trier, vous aussi, ces entreprises discriminantes.

En résumé

1 | Standardisez votre CV pour le rendre accessible et facile à traiter pour les recruteurs

2 | Restez cohérent et mettez à jour votre CV en fonction de l’offre à laquelle vous postulez

3 | Traduisez les compétences recherchées dans vos anciennes expériences et soyez transparent sur vos compétences non acquises