Quâest-ce que le sourcing ?
« Sourcing » définition
Et si on remontait Ă la source du sourcing ? ^^. Ă (plus ou moins) lâorigine, le « sourcing » est un terme utilisĂ© en Achats ou dans lâIT pour dĂ©signer le fait de trouver des fournisseurs. Et donc : quâest-ce que le sourcing en recrutement ? En fait, câest la mĂȘme chose : trouver des « fournisseurs »… de compĂ©tences ! En dâautres termes, des candidats. Car câest bien cela, le sourcing « RH » : trouver des candidats Ă un poste. Tout simplement ! … ou presque.
En fait, chacune de vos opportunitĂ©s dâemploi a un marchĂ©, un vivier naturel : les personnes correspondant (suffisamment) au profil et qui, Ă la connaissance de lâopportunitĂ©, seraient prĂȘtes Ă sâengager dans une dĂ©marche de recrutement. Ce vivier est fait de 2 populations de candidats potentiels :
- Les actifs : les personnes en recherche active, qui vont venir naturellement Ă lâoffre et postuler spontanĂ©ment.
- Les passifs : les personnes en veille ou non, qui ne postuleront que si lâoffre vient Ă eux.
- Les autres ? Ils ne font pas partie de votre vivier đ
« Sourcing » « recrutement » : quelle différence ?
Câest un peu comme se demander la diffĂ©rence entre le chargeur et le PC, ou entre la pompe Ă carburant et une voiture. Vous voyez lâidĂ©e ? Pour faire la diffĂ©rence entre recrutement et sourcing, disons simplement que :
- le recrutement, câest lâensemble des activitĂ©s qui vont vous permettre de pourvoir un poste (durablement ou seulement pour la durĂ©e prĂ©vue, selon quâil sâagisse dâun CDI ou dâun CDD) ;
- et dans ce cadre, le sourcing, câest lâensemble des actions rĂ©alisĂ©es pour accĂ©der Ă son vivier et gĂ©nĂ©rer un maximum de candidatures ciblĂ©es sur un poste donnĂ©.
Ăvitons-nous un dĂ©bat sur lĂ oĂč commence et sâarrĂȘte le sourcing… Disons seulement que le sourcing a des prĂ©-requis :
- la définition de son besoin
- la décision de recruter (un arbitrage sur lequel on vous éclaire ici)
Et puisquâil y a 2 populations de candidats potentiels, il nây a que 2 façons de sourcer : communiquer lâopportunitĂ© dâemploi pour trouver des candidats potentiels, trouver des candidats potentiels pour leur communiquer lâopportunitĂ© dâemploi. Ăa parait simple (ou pas dâailleurs)… Ă condition dâavoir une vraie stratĂ©gie de sourcing.
« Le sourcing, câest une dĂ©marche marketing »
Comment faire du sourcing ?
La stratégie de sourcing : une stratégie marketing ?
RĂ©sumons en une phrase lâessentiel en matiĂšre de sourcing : le sourcing, câest une dĂ©marche marketing ! On ne parle pas dâune dĂ©marche de communication sur-marketĂ©e, avec storytelling, pink washing, et tous les mots en âing qui vendent du rĂȘve. On parle dâune vĂ©ritable dĂ©marche de marketing de lâoffre, avec une offre, votre poste, et un marchĂ©, votre vivier de candidats potentiels.
Pour finir de vous convaincre, les 4P du marketing-mix appliqué au recrutement, ça donne :
- Product & Price : votre produit, câest votre poste, ses activitĂ©s, son environnement ; son prix, câest la politique de rĂ©munĂ©ration que vous lui appliquez. Ces 2 « P » ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©s lors de la dĂ©finition du besoin.
- Promotion & Place : câest la communication faite sur le poste (via lâoffre d’emploi notamment) et les canaux dâaccĂšs Ă votre vivier. Câest ce que doit dĂ©finir votre stratĂ©gie de sourcing.
Par conséquent, pour établir votre stratégie de sourcing, vous devez :
- Identifier et choisir vos canaux. Ce sont les moyens dâaccĂšs Ă votre vivier. Les principaux : diffusion dâoffre, chasse/approche directe, cooptation.
- Identifier et choisir vos sources. Ce sont les « lieux » oĂč vous allez diffuser votre offre ou approcher des candidats potentiels : APEC, Indeed, le site dâune Ă©cole, LinkedIn, en interne auprĂšs de vos salariĂ©s, etc.
- Concevoir les supports associĂ©s. En fonction des canaux/sources choisis : une offre dâemploi (voir les 8 astuces pour crĂ©er lâoffre dâemploi idĂ©ale), un post pour les rĂ©seaux sociaux, un simple mail, etc.
Et pour formaliser votre plan de sourcing, un simple tableur, avec pour entrées :
Canal | Source | Support associé | Date de 1Úre diffusion | Fréquence de relance | Date de la prochaine relance |
« Un sourcing efficace repose sur 2 grands principes : la priorisation et le rythme »
Comment faire un sourcing efficace ?
Chez FONCTION:SUPPORT, nous avons gĂ©nĂ©rĂ© plus de 17 000 candidatures en 9 ans. On nâa pas de recette miracle, seulement un retour dâexpĂ©rience Ă partager ! Un sourcing efficace repose sur 2 grands principes :
1. Prioriser les canaux/les sources
Lâobjectif : la recherche dâefficience, c’est-Ă -dire la mobilisation des canaux, des sources, qui vont gĂ©nĂ©rer le maximum de candidatures ciblĂ©es en un minimum de temps et dâefforts. Voici la marche Ă suivre :
Ătape 1 : Diffusez votre opportunitĂ© sur vos « vitrines » institutionnelles (si vous en avez)
Sans dĂ©lai – Publiez lâoffre sur la page recrutement de votre site web, et un post sur votre page LinkedIn et votre page Facebook. De cette maniĂšre, vous touchez rapidement « votre communautĂ© », et notamment des candidats potentiels dĂ©jĂ plus ou moins « acquis Ă votre cause ». De plus, ce sont des supports sur lesquels vous allez capitaliser Ă court, moyen, et long terme : partage par les salariĂ©s de lâentreprise (que vous avez bien sĂ»r informĂ©s de la dĂ©marche) et par votre rĂ©seau, dĂ©veloppement de la Marque Employeur, etc.
Ătape 1 (bis) : Publiez votre offre sur des sources gĂ©nĂ©riques
Sans dĂ©lai – GĂ©nĂ©ralement, ces sources gĂ©nĂ©reront au moins 80% des candidatures, parce quâau moins 80% des personnes en recherche vont consultez Ă coup sĂ»r ces sources. On parle dâIndeed, de lâAPEC (pour un poste cadre… ou presque cadre ^^), et de PĂŽle Emploi… et ça tombe bien, câest gratuit.
Ătape 2 : Chassez sur des sources gĂ©nĂ©riques
Au cours de la 1Ăšre semaine de diffusion – Il y a souvent un peu plus dâinertie, de lenteur dans la relation Ă un candidat approchĂ© directement. Câest pourquoi câest un canal quâil faut utiliser rapidement. Comment faire ?
- Pour chasser des profils ciblĂ©s sur LinkedIn : 1/ Utilisez directement le moteur de recherche LinkedIn, en utilisant des intitulĂ©s de poste comme mots-clĂ©s. Et dĂšs que vous avez atteint la limite gratuite de rĂ©sultats, 2/ utilisez lâapplication web Recruitâem (https://recruitin.net/). Un simple formulaire vous permettra de traduire vos critĂšres et mots-clĂ©s de recherche en une requĂȘte sous Google ciblant prĂ©cisĂ©ment des profils…. Peut-ĂȘtre un peu moins prĂ©cisĂ©ment que via LinkedIn directement, mais sans aucune bride de rĂ©sultats. Et 3/ suivez et explorez des hashtags (#) utilisĂ©s par les candidats, en particulier #opentowork.
- Pour trouver des CV ciblĂ©s sur lâAPEC et PĂŽle Emploi : consultez les CVthĂšques directement sur ces sites en utilisant les recherches avancĂ©es. NâhĂ©sitez pas Ă faire un tri sur les dates de derniĂšre actualisation du profil/du CV. Une derniĂšre action rĂ©cente est un signe de recherche active.
Et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, en matiĂšre de chasse/d’approche directe :
- NâhĂ©sitez pas Ă suivre la logique « du plus restrictif au plus large ». Sur une premiĂšre recherche/requĂȘte, soyez stricte sur les critĂšres. JusquâĂ mettre par exemple dans vos mots-clĂ©s des termes comme « Ă©coute » ou « opportunitĂ© », qui vous permettront de cibler des profils qui se dĂ©clarent « Ă lâĂ©coute de propositions » ou « Ă la recherche dâune opportunitĂ© », et donc disponibles. Puis Ă©largissez jusqu’aux « limites » ou Ă la marge du profil.
- Pour nouer le contact. Joignez une note Ă votre invitation LinkedIn (Ă partir dâun compte individuel plutĂŽt quâun compte dâentreprise), et faites un mail pour un CV trouvĂ© sur lâAPEC/PĂŽle Emploi. Un message efficace, câest un message court, positif, et « engageant » : le candidat doit sentir que le besoin est rĂ©el et immĂ©diat. IntĂ©grez a minima le prĂ©nom de la personne, lâintitulĂ© du poste et la localisation, projetez sur un premier Ă©change rapide… et souhaitez une bonne journĂ©e !
Ătape 3 : Mobiliser quelques sources spĂ©cifiques
Ă partir de la 2Ăšme semaine de diffusion – Demandez-vous sâil existe des sources plus « discrĂštes » dans lesquelles peuvent se nicher vos candidats potentiels. Si par exemple vous recrutez en sortie dâĂ©tude : ciblez une ou quelques Ă©coles de votre bassin, et diffusez votre offre via leur plateforme et/ou directement auprĂšs du responsable de la formation qui vous intĂ©resse. Vous recrutez dans lâIT/lâinformatique : les sites GitHub ou Talent IO sont peut-ĂȘtre Ă sonder…
« La clĂ© du sourcing, câest aussi le rythme »
2. Mettre du rythme dans le sourcing
La clĂ© du sourcing, câest aussi le rythme ! Autrement dit, votre plus grand ennemi, câest lâinertie. Diffusez une offre en one shot, et vous aurez (peut-ĂȘtre) un pic de candidature sur les 15 premiers jours… et puis plus rien ! Il faut allouer du temps au sourcing chaque semaine du dĂ©but Ă la fin du recrutement, et mettre du rythme :
- Dans la relance de lâoffre et des actions : sur les sources gĂ©nĂ©riques et les rĂ©seaux sociaux, rĂ©alisez une actualisation/une relance par semaine. Ainsi, votre offre gagnera en visibilitĂ©. Pour la chasse, allouez 1 Ă 2 heures par semaine.
- Dans la gestion de la relation aux candidats (potentiels) : un candidat potentiel accepte votre invitation sur LinkedIn, renvoyez lui un message au plus tĂŽt et dans les 24h. Un candidat postule, accusez rĂ©ception de sa candidature immĂ©diatement. Parce que le sourcing, c’est aussi ne pas perdre un candidat potentiel.
- Dans la gestion de la performance de sourcing : vous avez seulement 5 candidatures en une semaine ? Vous avez fait 2h chasse pour 2 profils/CV consultĂ©s ? Questionnez (le profil, l’offre, la mĂ©thode de chasse, etc.) et testez autre chose. Rapidement.
Vous qui ĂȘtes un(e) sourceur(se) sachant sourcer, vous vous dites : « Ce nâest pas tout, il y a dâautres canaux ! ». Oui… et non ^^ :
Et la cooptation ? On lâa bien identifiĂ©e comme un canal de sourcing, mais seulement dans son mĂ©canisme le plus simple : informer les salariĂ©s de lâopportunitĂ© dâemploi et les encourager Ă la partager sur leurs rĂ©seaux sociaux. Et câest tout. Vous nâavez pas besoin dâun systĂšme institutionnalisĂ© de cooptation, avec une charte de cooptation, des primes de cooptation, etc. Car les salariĂ©s impliquĂ©s parleront spontanĂ©ment de lâopportunitĂ© dans leur entourage.
Et les Relations Ăcoles ? Comme dit plus haut, vous pouvez mobiliser ce canal exclusivement si vous recrutez en sortie dâĂ©tudes (ne misez pas trop sur les rĂ©seaux dâanciens diplĂŽmĂ©s ^^). Et pour un poste donnĂ©, contentez-vous dâactions « spot » comme la diffusion de votre opportunitĂ© auprĂšs du responsable de la formation que vous ciblez. Ainsi, vous vous crĂ©erez naturellement un premier rĂ©seau qui pourra relayer vos opportunitĂ©s directement auprĂšs des jeunes (presque) diplĂŽmĂ©s. On peut aller plus loin, mais câest vite coĂ»teux et chronophage (parce quâil faut de la rĂ©currence).
La Marque Employeur ? Dans un premier temps, commencez par soigner vos « vitrines », qui sont vos interfaces avec votre vivier : votre site web, vos pages sur les rĂ©seaux sociaux, votre offre dâemploi. Le nĂ©cessaire et suffisant : avoir des vitrines modernes. Vous nâavez pas de page LinkedIn ni de page de recrutement… Est-ce que ça veut dire que votre entreprise nâest pas moderne ? Un candidat serait lĂ©gitime de le penser ^^. Et au mieux : ayez une vraie « pensĂ©e candidat » diffĂ©renciez-vous !
Et lâĂ©vĂ©nementiel de recrutement ? Forum ou salon de recrutement, job dating, etc., oui, ça peut ĂȘtre payant (surtout si c’est gratuit ^^). Ceci dit, exit les supports print, les kakemonos, le/la recruteur(se) assis(e) qui attend sans sourire, et les entretiens sur CV :
- Votre posture : prenez l’espace (au-delĂ de votre chaise), restez debout (autant que possible) entre 2 entretiens voire pendant l’Ă©change, et souriez Ă vos candidats potentiels qui passent dans l’allĂ©e… et parce que vous ĂȘtes filmĂ©(e) ! Sans blague, vous l’ĂȘtes probablement, ou au moins photographiĂ©(e) đ·
- Vos supports : un PC portable et/ou une tablette, et un écran tourné vers le public avec des slides catchy. Et tout ce qui peut donner une expérience différenciante aux candidats potentiels.
- Votre dĂ©marche : faites-vous recruter plutĂŽt que recrutez ! Profitez plutĂŽt de l’Ă©vĂ©nement pour renverser la relation et sĂ©duire, attirer, enthousiasmer vos candidats potentiels ! Pourquoi ? Parce que c’est diffĂ©renciant (personne ou presque ne le fait), et parce que vous avez par ailleurs un processus de recrutement qui lui servira Ă sĂ©lectionner.