Sourcing Definition Recrutement

3 étapes pour un sourcing efficace en recrutement

Ça coule de source 😅
4.7/5
9 min de lecture
13 décembre 2019

Votre requĂȘte : sourcing traduction… rĂ©sultat : Ă  prĂ©ciser ! « identification de candidats », « activitĂ© de recherche candidat », le sourcing, c’est une bataille de synonymes ! DĂ©finissons-le clairement : c’est l’ensemble des actions rĂ©alisĂ©es pour accĂ©der Ă  son vivier et gĂ©nĂ©rer des candidatures ciblĂ©es sur un poste donnĂ©. Choisir des canaux, identifier des sources gĂ©nĂ©riques et spĂ©cifiques, et savoir les mobiliser. VoilĂ  le plan. Avec tout de mĂȘme de 2 grands principes Ă  respecter pour un sourcing efficace : la priorisation, et le rythme !

Avec cet article, vous apprendrez que FONCTION:SUPPORT a gĂ©nĂ©rĂ© 17 000 candidatures en 9 ans… et vous saurez concrĂštement comment faire au moins aussi bien !

Table des matiĂšres

Qu’est-ce que le sourcing ?

« Sourcing » définition

Et si on remontait Ă  la source du sourcing ? ^^. À (plus ou moins) l’origine, le « sourcing Â» est un terme utilisĂ© en Achats ou dans l’IT pour dĂ©signer le fait de trouver des fournisseurs. Et donc : qu’est-ce que le sourcing en recrutement ? En fait, c’est la mĂȘme chose : trouver des « fournisseurs Â»… de compĂ©tences ! En d’autres termes, des candidats. Car c’est bien cela, le sourcing « RH Â» : trouver des candidats Ă  un poste. Tout simplement ! … ou presque.

En fait, chacune de vos opportunitĂ©s d’emploi a un marchĂ©, un vivier naturel : les personnes correspondant (suffisamment) au profil et qui, Ă  la connaissance de l’opportunitĂ©, seraient prĂȘtes Ă  s’engager dans une dĂ©marche de recrutement. Ce vivier est fait de 2 populations de candidats potentiels :

  • Les actifs : les personnes en recherche active, qui vont venir naturellement Ă  l’offre et postuler spontanĂ©ment.
  • Les passifs : les personnes en veille ou non, qui ne postuleront que si l’offre vient Ă  eux.
  • Les autres ? Ils ne font pas partie de votre vivier 😅

« Sourcing Â» « recrutement Â» : quelle diffĂ©rence ?

C’est un peu comme se demander la diffĂ©rence entre le chargeur et le PC, ou entre la pompe Ă  carburant et une voiture. Vous voyez l’idĂ©e ? Pour faire la diffĂ©rence entre recrutement et sourcing, disons simplement que :

  • le recrutement, c’est l’ensemble des activitĂ©s qui vont vous permettre de pourvoir un poste (durablement ou seulement pour la durĂ©e prĂ©vue, selon qu’il s’agisse d’un CDI ou d’un CDD) ;
  • et dans ce cadre, le sourcing, c’est l’ensemble des actions rĂ©alisĂ©es pour accĂ©der Ă  son vivier et gĂ©nĂ©rer un maximum de candidatures ciblĂ©es sur un poste donnĂ©.

Évitons-nous un dĂ©bat sur lĂ  oĂč commence et s’arrĂȘte le sourcing… Disons seulement que le sourcing a des prĂ©-requis :

Et puisqu’il y a 2 populations de candidats potentiels, il n’y a que 2 façons de sourcer : communiquer l’opportunitĂ© d’emploi pour trouver des candidats potentiels, trouver des candidats potentiels pour leur communiquer l’opportunitĂ© d’emploi. Ça parait simple (ou pas d’ailleurs)… Ă  condition d’avoir une vraie stratĂ©gie de sourcing.

« Le sourcing, c’est une dĂ©marche marketing Â»

Comment faire du sourcing ?

La stratĂ©gie de sourcing : une stratĂ©gie marketing ?

RĂ©sumons en une phrase l’essentiel en matiĂšre de sourcing : le sourcing, c’est une dĂ©marche marketing ! On ne parle pas d’une dĂ©marche de communication sur-marketĂ©e, avec storytelling, pink washing, et tous les mots en –ing qui vendent du rĂȘve. On parle d’une vĂ©ritable dĂ©marche de marketing de l’offre, avec une offre, votre poste, et un marchĂ©, votre vivier de candidats potentiels.

Pour finir de vous convaincre, les 4P du marketing-mix appliquĂ© au recrutement, ça donne :

  • Product & Price : votre produit, c’est votre poste, ses activitĂ©s, son environnement ; son prix, c’est la politique de rĂ©munĂ©ration que vous lui appliquez. Ces 2 « P Â» ont Ă©tĂ© dĂ©terminĂ©s lors de la dĂ©finition du besoin.
  • Promotion & Place : c’est la communication faite sur le poste (via l’offre d’emploi notamment) et les canaux d’accĂšs Ă  votre vivier. C’est ce que doit dĂ©finir votre stratĂ©gie de sourcing.

Par consĂ©quent, pour Ă©tablir votre stratĂ©gie de sourcing, vous devez :

  • Identifier et choisir vos canaux. Ce sont les moyens d’accĂšs Ă  votre vivier. Les principaux : diffusion d’offre, chasse/approche directe, cooptation.
  • Identifier et choisir vos sources. Ce sont les « lieux Â» oĂč vous allez diffuser votre offre ou approcher des candidats potentiels : APEC, Indeed, le site d’une Ă©cole, LinkedIn, en interne auprĂšs de vos salariĂ©s, etc.
  • Concevoir les supports associĂ©s. En fonction des canaux/sources choisis : une offre d’emploi (voir les 8 astuces pour crĂ©er l’offre d’emploi idĂ©ale), un post pour les rĂ©seaux sociaux, un simple mail, etc.

Et pour formaliser votre plan de sourcing, un simple tableur, avec pour entrĂ©es :

CanalSourceSupport associéDate de 1Úre diffusionFréquence de relanceDate de la prochaine relance

« Un sourcing efficace repose sur 2 grands principes : la priorisation et le rythme »

Comment faire un sourcing efficace ?

Chez FONCTION:SUPPORT, nous avons gĂ©nĂ©rĂ© plus de 17 000 candidatures en 9 ans. On n’a pas de recette miracle, seulement un retour d’expĂ©rience Ă  partager ! Un sourcing efficace repose sur 2 grands principes :

1. Prioriser les canaux/les sources

L’objectif : la recherche d’efficience, c’est-Ă -dire la mobilisation des canaux, des sources, qui vont gĂ©nĂ©rer le maximum de candidatures ciblĂ©es en un minimum de temps et d’efforts. Voici la marche Ă  suivre :

Étape 1 : Diffusez votre opportunitĂ© sur vos « vitrines Â» institutionnelles (si vous en avez)

Sans dĂ©lai – Publiez l’offre sur la page recrutement de votre site web, et un post sur votre page LinkedIn et votre page Facebook. De cette maniĂšre, vous touchez rapidement « votre communautĂ© Â», et notamment des candidats potentiels dĂ©jĂ  plus ou moins « acquis Ă  votre cause Â». De plus, ce sont des supports sur lesquels vous allez capitaliser Ă  court, moyen, et long terme : partage par les salariĂ©s de l’entreprise (que vous avez bien sĂ»r informĂ©s de la dĂ©marche) et par votre rĂ©seau, dĂ©veloppement de la Marque Employeur, etc.

Étape 1 (bis) : Publiez votre offre sur des sources gĂ©nĂ©riques

Sans dĂ©lai – GĂ©nĂ©ralement, ces sources gĂ©nĂ©reront au moins 80% des candidatures, parce qu’au moins 80% des personnes en recherche vont consultez Ă  coup sĂ»r ces sources. On parle d’Indeed, de l’APEC (pour un poste cadre… ou presque cadre ^^), et de PĂŽle Emploi… et ça tombe bien, c’est gratuit.

Étape 2 : Chassez sur des sources gĂ©nĂ©riques

Au cours de la 1Ăšre semaine de diffusion – Il y a souvent un peu plus d’inertie, de lenteur dans la relation Ă  un candidat approchĂ© directement. C’est pourquoi c’est un canal qu’il faut utiliser rapidement. Comment faire ?

  • Pour chasser des profils ciblĂ©s sur LinkedIn : 1/ Utilisez directement le moteur de recherche LinkedIn, en utilisant des intitulĂ©s de poste comme mots-clĂ©s. Et dĂšs que vous avez atteint la limite gratuite de rĂ©sultats, 2/ utilisez l’application web Recruit’em (https://recruitin.net/). Un simple formulaire vous permettra de traduire vos critĂšres et mots-clĂ©s de recherche en une requĂȘte sous Google ciblant prĂ©cisĂ©ment des profils…. Peut-ĂȘtre un peu moins prĂ©cisĂ©ment que via LinkedIn directement, mais sans aucune bride de rĂ©sultats. Et 3/ suivez et explorez des hashtags (#) utilisĂ©s par les candidats, en particulier #opentowork.
  • Pour trouver des CV ciblĂ©s sur l’APEC et PĂŽle Emploi : consultez les CVthĂšques directement sur ces sites en utilisant les recherches avancĂ©es. N’hĂ©sitez pas Ă  faire un tri sur les dates de derniĂšre actualisation du profil/du CV. Une derniĂšre action rĂ©cente est un signe de recherche active.

Et de maniĂšre gĂ©nĂ©rale, en matiĂšre de chasse/d’approche directe :

  • N’hĂ©sitez pas Ă  suivre la logique « du plus restrictif au plus large Â». Sur une premiĂšre recherche/requĂȘte, soyez stricte sur les critĂšres. Jusqu’à mettre par exemple dans vos mots-clĂ©s des termes comme « Ă©coute Â» ou « opportunitĂ© Â», qui vous permettront de cibler des profils qui se dĂ©clarent « Ă  l’écoute de propositions Â» ou « Ă  la recherche d’une opportunitĂ© Â», et donc disponibles. Puis Ă©largissez jusqu’aux « limites » ou Ă  la marge du profil.
  • Pour nouer le contact. Joignez une note Ă  votre invitation LinkedIn (Ă  partir d’un compte individuel plutĂŽt qu’un compte d’entreprise), et faites un mail pour un CV trouvĂ© sur l’APEC/PĂŽle Emploi. Un message efficace, c’est un message court, positif, et « engageant Â» : le candidat doit sentir que le besoin est rĂ©el et immĂ©diat. IntĂ©grez a minima le prĂ©nom de la personne, l’intitulĂ© du poste et la localisation, projetez sur un premier Ă©change rapide… et souhaitez une bonne journĂ©e !

Étape 3 : Mobiliser quelques sources spĂ©cifiques

À partir de la 2Ăšme semaine de diffusion – Demandez-vous s’il existe des sources plus « discrĂštes Â» dans lesquelles peuvent se nicher vos candidats potentiels. Si par exemple vous recrutez en sortie d’étude : ciblez une ou quelques Ă©coles de votre bassin, et diffusez votre offre via leur plateforme et/ou directement auprĂšs du responsable de la formation qui vous intĂ©resse. Vous recrutez dans l’IT/l’informatique : les sites GitHub ou Talent IO sont peut-ĂȘtre Ă  sonder…

« La clĂ© du sourcing, c’est aussi le rythme Â»

2. Mettre du rythme dans le sourcing

La clĂ© du sourcing, c’est aussi le rythme ! Autrement dit, votre plus grand ennemi, c’est l’inertie. Diffusez une offre en one shot, et vous aurez (peut-ĂȘtre) un pic de candidature sur les 15 premiers jours… et puis plus rien ! Il faut allouer du temps au sourcing chaque semaine du dĂ©but Ă  la fin du recrutement, et mettre du rythme :

  • Dans la relance de l’offre et des actions : sur les sources gĂ©nĂ©riques et les rĂ©seaux sociaux, rĂ©alisez une actualisation/une relance par semaine. Ainsi, votre offre gagnera en visibilitĂ©. Pour la chasse, allouez 1 Ă  2 heures par semaine.
  • Dans la gestion de la relation aux candidats (potentiels) : un candidat potentiel accepte votre invitation sur LinkedIn, renvoyez lui un message au plus tĂŽt et dans les 24h. Un candidat postule, accusez rĂ©ception de sa candidature immĂ©diatement. Parce que le sourcing, c’est aussi ne pas perdre un candidat potentiel.
  • Dans la gestion de la performance de sourcing : vous avez seulement 5 candidatures en une semaine ? Vous avez fait 2h chasse pour 2 profils/CV consultĂ©s ? Questionnez (le profil, l’offre, la mĂ©thode de chasse, etc.) et testez autre chose. Rapidement.

Vous qui ĂȘtes un(e) sourceur(se) sachant sourcer, vous vous dites : « Ce n’est pas tout, il y a d’autres canaux ! Â». Oui… et non ^^ :

Et la cooptation ? On l’a bien identifiĂ©e comme un canal de sourcing, mais seulement dans son mĂ©canisme le plus simple : informer les salariĂ©s de l’opportunitĂ© d’emploi et les encourager Ă  la partager sur leurs rĂ©seaux sociaux. Et c’est tout. Vous n’avez pas besoin d’un systĂšme institutionnalisĂ© de cooptation, avec une charte de cooptation, des primes de cooptation, etc. Car les salariĂ©s impliquĂ©s parleront spontanĂ©ment de l’opportunitĂ© dans leur entourage.

Et les Relations Écoles ? Comme dit plus haut, vous pouvez mobiliser ce canal exclusivement si vous recrutez en sortie d’études (ne misez pas trop sur les rĂ©seaux d’anciens diplĂŽmĂ©s ^^). Et pour un poste donnĂ©, contentez-vous d’actions « spot Â» comme la diffusion de votre opportunitĂ© auprĂšs du responsable de la formation que vous ciblez. Ainsi, vous vous crĂ©erez naturellement un premier rĂ©seau qui pourra relayer vos opportunitĂ©s directement auprĂšs des jeunes (presque) diplĂŽmĂ©s. On peut aller plus loin, mais c’est vite coĂ»teux et chronophage (parce qu’il faut de la rĂ©currence).

La Marque Employeur ? Dans un premier temps, commencez par soigner vos « vitrines Â», qui sont vos interfaces avec votre vivier : votre site web, vos pages sur les rĂ©seaux sociaux, votre offre d’emploi. Le nĂ©cessaire et suffisant : avoir des vitrines modernes. Vous n’avez pas de page LinkedIn ni de page de recrutement… Est-ce que ça veut dire que votre entreprise n’est pas moderne ? Un candidat serait lĂ©gitime de le penser ^^. Et au mieux : ayez une vraie « pensĂ©e candidat Â» diffĂ©renciez-vous !

Et l’évĂ©nementiel de recrutement ? Forum ou salon de recrutement, job dating, etc., oui, ça peut ĂȘtre payant (surtout si c’est gratuit ^^). Ceci dit, exit les supports print, les kakemonos, le/la recruteur(se) assis(e) qui attend sans sourire, et les entretiens sur CV :

  • Votre posture : prenez l’espace (au-delĂ  de votre chaise), restez debout (autant que possible) entre 2 entretiens voire pendant l’Ă©change, et souriez Ă  vos candidats potentiels qui passent dans l’allĂ©e… et parce que vous ĂȘtes filmĂ©(e) ! Sans blague, vous l’ĂȘtes probablement, ou au moins photographiĂ©(e) đŸ“·
  • Vos supports : un PC portable et/ou une tablette, et un Ă©cran tournĂ© vers le public avec des slides catchy. Et tout ce qui peut donner une expĂ©rience diffĂ©renciante aux candidats potentiels.
  • Votre dĂ©marche : faites-vous recruter plutĂŽt que recrutez ! Profitez plutĂŽt de l’Ă©vĂ©nement pour renverser la relation et sĂ©duire, attirer, enthousiasmer vos candidats potentiels ! Pourquoi ? Parce que c’est diffĂ©renciant (personne ou presque ne le fait), et parce que vous avez par ailleurs un processus de recrutement qui lui servira Ă  sĂ©lectionner.

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Article rĂ©digĂ© par L’Ă©quipe Talent Program
L’Ă©quipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs đŸ’Ș Toutes ses mĂ©thodes ont Ă©tĂ© testĂ©es et gĂ©nĂšrent de vrais rĂ©sultats ! đŸ”„

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