Logiciel de Recrutement

Top 8 des Meilleurs Logiciels de Recrutement en 2022

4.7/5
4 min de lecture
31 août 2021

Si vous ĂŞtes un cabinet de recrutement ou une entreprise qui souhaite automatiser son processus de recrutement afin de gagner du temps et d’embaucher plus facilement, le logiciel de recrutement est fait pour vous ! DĂ©couvrez dans cet article ce qu’est un logiciel de recrutement, quels sont ses avantages et quels sont les meilleurs logiciels sur le marchĂ© (selon nous) !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un logiciel de recrutement ?

Un logiciel de recrutement, également appelé Applicant Tracking System, est un logiciel qui intervient comme aide dans le processus de recrutement.

Le but du logiciel est de faire gagner du temps au recruteur en optimisant les tâches qui peuvent s’avĂ©rer chronophage.

Certains logiciels de recrutement seront orientés SIRH et permettent de gérer les ressources humaines dans leur globalité (paie, gestion humaine, recrutement, etc.).

Un ATS va permettre Ă  l’entreprise d’optimiser et de digitaliser son processus de recrutement. Le logiciel de recrutement va permettre de gĂ©rer au mieux les candidatures et le suivi du parcours candidat dans son intĂ©gralitĂ©, du moment oĂą il postule jusqu’Ă  l’embauche effective.

Un logiciel de recrutement a diverses fonctionnalités , il peut être utilisé pour :

  • Diffuser des offres d’emploi, des annonces sur de multiples jobboard en la crĂ©ant une seule et unique fois ;
  • Suivre le processus de recrutement : de la crĂ©ation de l’offre d’emploi Ă  l’embauche du candidat en passant par la sĂ©lection CV et par les divers entretiens.
  • Faciliter le recrutement collaboratif : en effet, grâce aux logiciels, il est souvent plus Ă©vident d’Ă©laborer un processus de recrutement collaboratif. Chaque acteur du recrutement peut Ă©valuer les candidats, participer au processus de recrutement (entretiens, debriefs, commentaires).
  • Faire du reporting : les logiciels proposent souvent la possibilitĂ© de suivre ses divers recrutement grâce Ă  des analyses complètes et dĂ©taillĂ©es. Vous trouverez gĂ©nĂ©ralement des tableaux de bord et des rapport en fonction de vos diffĂ©rents KPI.
  • GĂ©rer une CVthèque et les documents candidats : (expĂ©rience, compĂ©tences, coordonnĂ©es, historique des interactions avec l’entreprise, etc.).

Quels sont les avantages d’utiliser un logiciel de recrutement ?

Un bon logiciel de recrutement permet Ă  l’entreprise de :

  • Gagner du temps : grâce Ă  la publication des offres d’emploi sur diffĂ©rents canaux, la rĂ©colte des candidatures et le traitement de celles-ci. Les logiciels de recrutement permettent en gĂ©nĂ©ral Ă  l’entreprise de traiter un maximum de candidature en un minimum de temps tout en sĂ©lectionnant les profils attrayant. 
  • BĂ©nĂ©ficier d’outils collaboratifs : le logiciel de recrutement simplifie les Ă©changes entre les diffĂ©rentes personnes intervenant dans le recrutement, ce qui permet d’accĂ©lĂ©rer le processus de recrutement.
  • Avoir une vision complète de l’activitĂ© de recrutement : cela permet de piloter facilement les activitĂ©s de recrutement, d’analyser ses mĂ©thodologies, son nombre de recrutements, son volume de candidature reçues, traitĂ©es ou encore le dĂ©lai de recrutement.

Quels sont les meilleurs logiciels de recrutement en entreprise ?

ScopTalent

ScopTalent est un logiciel de recrutement complet et ergonomique qui permet de recruter efficacement tous vos talents pour tous les secteurs d’activité.

ScopTalent propose un large panel de fonctionnalités pour automatiser les processus de recrutement : création d’offre, multidiffusion sur différents jobboards en un clic, suivi et gestion des candidatures reçues, envoi de réponses automatisées aux candidats, analyse des performances, et bien d’autres encore !

La valeur ajoutée de ScopTalent, c’est le gain de temps qu’il offre aux recruteurs grâce à l’automatisation du processus de recrutement. Cette optimisation du temps permet des économies de moyens et de ressources et va surtout permettre à vos recruteurs de se recentrer sur le cœur de leur métier : l’acquisition de talents.

Jobaffinity

Jobaffinity est un logiciel de recrutement complet et facile Ă  utiliser sur diffĂ©rents supports. Le logiciel propose plusieurs modules adaptĂ©s Ă  chaque type d’activitĂ© : cabinet de recrutement, entreprises, administration.

En utilisant Jobaffinity, vous disposez de nombreux outils vous permettant de faciliter votre processus de recrutement. En effet, vous allez pouvoir personnaliser votre processus de recrutement, constituer un vivier de candidats et une CVthèque.

Vous pouvez bien évidemment diffuser vos offres sur différents jobboards, gérer les candidatures ou encore organiser des entretiens.

Nicoka

Nicoka est un logiciel de recrutement qui permet de gĂ©rer de nombreuses offres et candidature. C’est un ATS adaptĂ© aux cabinets de recrutement.

Les avantages de Nicoka sont qu’il propose des planning avec les Ă©vènements prĂ©vus, du sourcing de candidats, des espaces de gestion de la clientèle.

Softy

Softy est un logiciel de recrutement et de suivi des candidatures adaptable Ă  tout type d’entreprise. La plateforme permet de crĂ©er des offres, de les diffuser sur diffĂ©rents jobboards, de gĂ©rer facilement les candidatures, de bĂ©nĂ©ficier d’une analyse des talents (tests de recrutement), d’avoir une CVthèque fournie afin d’accĂ©der aux meilleurs profils et enfin de crĂ©er votre site carrière personnalisĂ©.

Softy offre également la possibilité de passer des entretiens vidéos via sa plateforme.

Flatchr

Flatchr est un logiciel de recrutement adaptĂ© aux entreprises de 50 Ă  5000 salariĂ©s. C’est un outil complet qui permet de diffuser vos annonces sur diffĂ©rents jobboards ainsi que sur votre site carrière, mais aussi de recueillir les candidatures et de les analyser de façon optimisĂ©e.

Le logiciel offre la possibilitĂ© d’interagir avec les managers au cours du recrutement ce qui facilite grandement le recrutement collaboratif. Il est mĂŞme proposĂ© un outil de cooptation pour faciliter le recrutement via le rĂ©seau de chacun.

Flatchr est donc avantageux en termes de gain de temps. Étant un outil qui regroupe tous les outils essentiels au recrutement (diffusion d’annonces, chasse, gestion des candidatures, site carrière, cooptation).

Beetween

Beetween est un logiciel de recrutement complet qui permet de rĂ©aliser un processus de recrutement rapidement et facilement. Notamment grâce Ă  la possibilitĂ© de multidiffusion des offres d’emploi en un clic.

Le logiciel tri en suite les candidatures et CV puis assure le suivi du recrutement.

Grâce Ă  Beetween vous pouvez crĂ©er des pages emplois sur votre site web, bĂ©nĂ©ficier de rĂ©ponses automatisĂ©es pour les candidats et travailler en recrutement collaboratif grâce Ă  l’accès multiple.

Recruitee

Recruitee est un logiciel de recrutement qui permet de crĂ©er un site carrière, diffuser et gĂ©rer les offres d’emploi, gĂ©rer les tâches des diffĂ©rents acteurs du recrutement et analyser les performances.

Recruitee permet aux recruteurs d’automatiser leurs processus de recrutement, notamment en termes de diffusion des offres de façon automatiques mais Ă©galement d’Ă©valuation des compĂ©tences des diffĂ©rents candidats.

Taleez

Taleez est un logiciel de recrutement qui permet Ă  n’importe quelle entreprise d’offrir une bonne expĂ©rience candidat aux talents qui postulent.

L’outil permet aux recruteurs d’avoir une vision globale des diffĂ©rents statuts des candidats en termes de recrutement mais Ă©galement d’obtenir l’historique des discussions et notes concernant le recrutement d’un talent.

Vous pouvez bien Ă©videmment crĂ©er et diffuser vos offres d’emploi et automatiser diffĂ©rentes tâches du processus de recrutement tels que l’envoi de rĂ©ponse automatisĂ©es par exemple.

L’avantage d’utiliser Taleez est qu’il favorise le recrutement collaboratif grâce Ă  diverses fonctionnalitĂ©s (notification, commentaire), permet de renforcer sa marque employeur grâce Ă  la possibilitĂ© de crĂ©er un site carrière personnalisable.

Conclusion

Finalement, un logiciel de recrutement peut ĂŞtre un rĂ©el atout pour l’entreprise. En effet, cela permet de gagner du temps en optimisant et en automatisant certaines tâches, d’avoir des outils collaboratifs et d’avoir une vision complète des activitĂ©s de recrutement.

En tant qu’entreprise ou que cabinet de recrutement vous pourrez utiliser un logiciel de recrutement pour crĂ©er et diffuser vos offres d’emploi, suivre le processus de recrutement, favoriser le recrutement collaboratif et faire du reporting.

Si vous souhaitez optimiser et accélérer vos processus de recrutement, le logiciel de recrutement est fait pour vous !

Livre blanc gratuit

Devenir un champion
du recrutement
et réussir 98%
de ses recrutements
en 6 étapes clés !

Partager cet article

Article rĂ©digĂ© par L’Ă©quipe Talent Program
L’Ă©quipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs đź’Ş Toutes ses mĂ©thodes ont Ă©tĂ© testĂ©es et gĂ©nèrent de vrais rĂ©sultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

Vous ĂŞtes une
ENTREPRISE

Un conseiller est lĂ  pour Ă©changer sur votre besoin

Vous ĂŞtes un
TALENT

Envie de changer de job et de relever des challenges ? Le Talent:Program peut vous intéresser ! Découvrez l'ensemble de nos offres, les spécificités ainsi que les avantages de bénéficier de ce programme de 6 mois !