Cabinet Recrutement Agence Interim

Cabinet de recrutement VS Agence d’intérim : quelles différences ? Lequel choisir ?

4.7/5
2 min de lecture
11 février 2020

Il n’est parfois pas évident de faire la différence entre un cabinet de recrutement et une agence d’intérim. Pourtant, leurs missions et leurs implications sont totalement différentes. Mettez donc toutes les chances de votre côté pour réussir votre prochain recrutement stratégique !

Table des matières

L’agence d’intérim

Une agence d’intérim est un intermédiaire qui permet de recruter des intérimaires dans le but de palier à un pic d’activité.

Un intérimaire se définit comme « un travailleur mis temporairement à la disposition d’une entreprise, par l’intermédiaire d’une entreprise de travail temporaire, pour occuper un emploi ponctuel (remplacement, surcroît de travail, etc.) » (source : larousse.fr).

La majeure partie du temps, l’agence d’intérim recrute des profils dits « peu qualifiés« . Les missions proposées sont par ailleurs souvent de courte durée, de l’ordre de quelques heures à quelques semaines. Il peut également s’agir de missions sur plusieurs mois, mais cela est plutôt rare ou ne représente pas des emplois à temps pleins.

Le processus de recrutement d’une agence d’intérim est relativement court. Il se fait souvent en deux étapes : l’analyse de l’expérience du candidat via son CV et, parfois, la réalisation de tests basiques (test de calcul par exemple).

Le cabinet de recrutement

Le seul point commun entre une agence d’intérim et un cabinet de recrutement est leur rôle d’intermédiaire entre l’entreprise cliente et les candidats à une offre d’emploi.

Un cabinet de recrutement à pour mission de recruter des profils dits « qualifiés » et parfois « pénuriques« . Il s’agit essentiellement de profil de niveau cadre ou cadre dirigeant. Il s’agit également majoritairement de recrutements sur des postes en CDI. Il arrive qu’on confonde cabinet de recrutement et chasseur de tête du fait qu’ils recherchent et recrutent chacun des profils de haut niveau.

Le processus de recrutement d’un cabinet de recrutement est complexe et parfois long. Il est notamment construit sur plusieurs entretiens, des prises de références, des tests de compétences (hard skills) et d’aptitudes personnelles (soft skills). Les missions d’un cabinet de recrutement sont par conséquent plus variées.

Conclusion

Faites appel à une agence d’intérim si vous souhaitez recruter des profils « peu qualifiés » sur des missions de courtes durées et pour palier à un pic d’activité.

À contrario, faites appel à un cabinet de recrutement si vous souhaitez réaliser un recrutement stratégique sur des postes en CDI et de niveau cadre. Ce sera d’autant plus intéressant si vous recrutez un poste stratégique à enjeux qui représentent un fort investissement !

C’est aussi simple que cela !

Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

Un chasseur de tête c’est quoi ? Quelles différences y a t-il entre cabinet de recrutement et chasseur de tête ? Quand faire appel à un chasseur de tête ?
Qu’est-ce que le recrutement au succès ? Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement au succès ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ?
Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ? Quels sont ses avantages ? Est-ce un choix bénéfique pour une entreprise ou un candidat ?