Cabinet de recrutement définition
Un cabinet de recrutement se définit comme une entreprise de services. Il est constitué de consultants spécialisés dans le sourcing et la chasse de candidats. La mission principale d’un cabinet de recrutement est donc de recruter des profils spécifiques pour une entreprise cliente.
Dans la majoritĂ© des cas, le cabinet de recrutement s’occupe de tout le processus de recrutement : dĂ©finition du poste, publication d’une offre d’emploi, sĂ©lection des meilleurs CV et profils, jusqu’Ă la sĂ©lection du candidat retenu pour un poste donnĂ©.
On distingue 2 types de cabinets de recrutement : cabinet de recrutement généraliste (pour tous types de demandes et en tous lieux) et cabinet de recrutement spécialisé (sur une fonction, une filière ou un secteur précis).
On estime qu’il y a entre 1600 et 1700 cabinets de recrutement en France. La majorité de ces cabinets de recrutements est dédiée au recrutement de cadres. Les cabinets de recrutements représentent ainsi environ 20% des recrutements de cadre en France.
Les missions d’un cabinet de recrutement
Pour rentrer davantage dans le dĂ©tail, voici les missions d’un cabinet de recrutement :
Comprendre et identifier les besoins du client
Le cabinet de recrutement s’entretien avec l’entreprise cliente pour cerner, dĂ©finir et, au besoin, orienter la dĂ©finition de son besoin, du profil recherchĂ© et de l’offre de poste dĂ©taillĂ©e qui en dĂ©coule.
Définir une stratégie de sourcing
Le cabinet de recrutement répond aux questions suivantes et met en place les meilleurs pratiques pour réaliser un recrutement rapide, efficace et pertinent :
- via quels canaux recruter les candidats (site d’entreprise, sites spĂ©cialisĂ©s (APEC, Indeed…), rĂ©seau sociaux (LinkedIn…), etc.), chasse directe, etc. ?
- comment communiquer pour attirer les meilleurs talents (style de rĂ©daction , avantages du poste / de l’entreprise, etc.) ?
Identifier et pré-sélectionner les meilleurs candidats
Le cabinet de recrutement analyse et tri les candidatures reçues (CV et potentiellement lettre de motivation). Il rĂ©alise un entretien tĂ©lĂ©phonique avec les premiers candidats retenus afin de prĂ©ciser sa sĂ©lection. Un second entretien est parfois rĂ©alisĂ©, en physique, pour creuser sur les compĂ©tences et la personnalitĂ© des candidats, ainsi que sur l’adĂ©quation entre les valeurs de l’entreprise et celles du candidats. Des tests complĂ©mentaires peuvent Ă©galement ĂŞtre rĂ©alisĂ©s.
Passez de la théorie à la pratique
🔍
Plus qu’un article, dĂ©couvrez en dĂ©tails une bibliothèque de recrutements rĂ©alisĂ©s pour nos clients, et approfondissez en fonction du poste que vous voulez recruter.
Réaliser une prise de référence
Le cabinet de recrutement contacte les anciens employeurs ou managers des candidats retenus pour rĂ©aliser une prise de rĂ©fĂ©rence. L’objectif : avoir l’aval d’un tiers pour vĂ©rifier et valider les compĂ©tences mĂ©tiers et comportementales des candidats retenus.
Présenter une short-list de candidats
Le cabinet de recrutement prĂ©sente en gĂ©nĂ©ral une short-list de 3 Ă 5 candidats Ă l’entreprise cliente. Elle monte ainsi des dossiers candidats avec les informations personnelles de ces derniers (CV, compte-rendus des premiers entretiens, prises de rĂ©fĂ©rences, etc.). En parallèle, le cabinet de recrutement prĂ©pare les candidats pour leur entretien avec le recruteur. Enfin, l’entreprise cliente sĂ©lectionne le candidat qu’elle souhaite recruter.
Prendre en charge les modalitĂ©s d’embauche
Il est plutĂ´t rare qu’un cabinet de recrutement prenne intĂ©gralement en charge les modalitĂ©s d’embauche liĂ©es Ă un recrutement (promesse d’embauche, contrat de travail, etc.). Toutefois, cela existe et permet de gagner (beaucoup) de temps ! N’hĂ©sitez pas Ă questionner votre cabinet de recrutement sur le sujet.
S’assurer de l’intĂ©gration et du suivi du candidat
Les meilleurs cabinets de recrutement s’assurent de la bonne intĂ©gration et de l’atteinte des rĂ©sultats du candidat retenu. Cela prend souvent la forme d’un appel passĂ© au candidat et au recruteur durant le premier trimestre qui suit la prise de poste.
Un cabinet de recrutement sĂ©rieux et rĂ©ellement investi proposera quant Ă lui un accompagnement complet Ă la prise de poste : plan d’intĂ©gration, plan projet et suivi de projet, mesure et suivi des rĂ©sultats avec actions correctives, coaching, support et formations de la personne recrutĂ©e, etc.
Conclusion
Pour résumer, un cabinet de recrutement est missionné par une entreprise pour mener à bien un recrutement externe. À travers tout le processus de recrutement, le cabinet de recrutement aide l’entreprise à définir son besoin et à trouver le candidat idéal pour y répondre.
Certains cabinets de recrutement offre plus de services et de sĂ©rieux que d’autres. Prenez le temps de vous renseigner sur leurs prestations, leurs garanties et leur rĂ©putation avant de confier votre recrutement Ă un prestataire externe.
À la recherche du meilleur cabinet de recrutement ? Commencez par découvrir tous les avantages du Talent:Program !