Cabinet de recrutement spécialisé VS Cabinet de recrutement généraliste

Où comment choisir son cabinet de recrutement ? 🧐
4.7/5
3 min de lecture
Date de publication : 24 janvier 2020
Cabinet de Recrutement Spécialise ou Cabinet de recrutement Généraliste ?
Vous hésitez à faire appel à un cabinet de recrutement spécialisé ou à un cabinet de recrutement généraliste ? Découvrez les principales différences pour faire le bon choix à travers cet article !
Table des matières
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email

Cabinet de recrutement spécialisé

Un cabinet de recrutement spécialisé peut être expert sur un secteur d’activité, comme par exemple un cabinet de recrutement spécialiste du marketing digital, ou expert sur un profil particulier, comme un cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions achats. Petit focus sur les avantages et les inconvénients de ces spécialistes du recrutement :

Avantages d’un cabinet de recrutement spécialisé

Si vous souhaitez recruter des nouveaux collaborateurs uniquement sur un profil ou dans un domaine spécifique, vous pouvez vous orienter vers un cabinet de recrutement spécialisé.

Expert dans son domaine, le cabinet de recrutement spécialisé permet de dénicher les profils à haut potentiel (cadre dirigeant, business developer, etc.) ou des profils pénuriques (directeur des systèmes d’information, ingénieur mécanique, etc.). Les consultants sont d’ailleurs souvent d’anciens professionnels du secteur ou du poste pour lesquels ils recrutent.

Grâce à leur expertise, les consultants seront donc plus à même de comprendre vos problématiques et d’accompagner efficacement votre projet de recrutement. Vous pouvez ainsi espérer un recrutement rapide et qualitatif, à condition d’évidemment bien choisir votre prestataire.

Inconvénients d’un cabinet de recrutement spécialisé

Le principal inconvénient d’un cabinet de recrutement spécialisé dépend du contexte dans lequel évolue votre entreprise. Votre besoin peut en effet évoluer avec votre développement. Par exemple, si vous vous concentrez actuellement sur le recrutement de commerciaux, en faisant appel à un cabinet de recrutement spécialisé dans les fonctions commerciales, rien ne dit que vous n’aurez pas besoin de recruter en RH ou d’étoffer rapidement votre équipe marketing !

Et c’est bien là le problème, car nouer une relation de confiance avec un cabinet de recrutement nécessite du temps et une certaine forme d’engagement : premièrement pour trouver le meilleur cabinet de recrutement et, ensuite, pour s’assurer que les profils recrutés génèrent des résultats concrets. Vous risquez donc de devoir chercher et tester un autre cabinet pour répondre à vos nouveaux besoins.

Cabinet de recrutement généraliste

Un cabinet de recrutement généraliste ne présentera pas, à priori et comme son nom l’indique, d’expertise particulière sur un secteur ou un profil en particulier.

Avantages d’un cabinet de recrutement généraliste

L’avantage d’un cabinet de recrutement généraliste réside dans sa capacité à recruter des talents sur des profils ou dans des secteurs variés. Autrement dit, vous disposez d’un interlocuteur unique pour mener à bien tous vos projets de recrutement. Par exemple, si votre entreprise connait un fort développement et que vous avez besoin de recruter pour plusieurs services, il peut s’agir d’une bonne option.

Inconvénients d’un cabinet de recrutement généraliste

L’inconvénient d’un cabinet de recrutement généraliste est presque évident : vous faites appel à des consultants non spécialisés sur le secteur ou le profil sur lesquels vous souhaitez recruter. Moins experts, ces derniers risquent de passer à côté de profils candidats talentueux mais pas si évident à identifier pour des non-initiés.

Cabinet de recrutement multi-spécialiste : une alternative de choix

Un cabinet de recrutement multi-spécialiste permet, en théorie, de réunir les avantages d’un cabinet de recrutement spécialisé et généraliste, sans leur inconvénients.

Il s’agit donc d’une structure généraliste, de par les différents secteurs sur lesquels elle recrute, mais avec une expertise poussée dans chaque secteur. Vous bénéficiez donc d’un interlocuteur unique et d’un recrutement spécialisé pour tous vos projets de recrutement.

🚨 Ce type de cabinet est extrêmement rare car être spécialisé sur plusieurs thématiques demande une certaine expérience de chaque secteur et métier. Pensez à questionner votre cabinet de recrutement multi-spécialiste pour vérifier son expertise sur les profils et domaines pour lesquels vous souhaitez recruter.

Conclusion

Vous cherchez à recruter uniquement sur un profil ou dans un secteur spécifique : vous pouvez vous orienter vers un cabinet de recrutement spécialisé.

Vous souhaitez recruter des profils variés pour compléter vos différentes équipes internes : vous pouvez faire le choix d’un cabinet de recrutement généraliste.

Vous souhaitez avancer sur le recrutement de cadres ou cadre dirigeants via un interlocuteur unique, quel que soit votre secteur et avec la garantie d’obtenir des résultats après l’embauche, faites le choix du Talent Program ! 👌 Découvrez la spécialisation que vous désirez ci-dessous :

Rejoignez les 23 761 abonnés du Talent Program et continuez de vous informer dans la bonne humeur (et sans jargon) !

Apprenez-en plus sur
le Talent Program !

Découvrez comment
nous garantissons l’intégration
et les résultats de vos futurs
collaborateurs cadres.

Continuez de vous informer
dans la bonne humeur
(et sans jargon) !

Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

felis quis, odio consequat. elementum ut diam adipiscing venenatis elit.