Pourquoi Faire Appel à un Cabinet de Recrutement

Pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

4.7/5
5 min de lecture
29 janvier 2021

Un cabinet de recrutement est une entreprise de prestations de services. Il a pour mission de recruter des profils spécifiques pour une entreprise cliente. Mais pourquoi est-ce plus avantageux que de réaliser son recrutement soi-même ? Découvrez les bénéfices qu’apporte un cabinet de recrutement pour une entreprise et pour un candidat !

Table des matières

En tant qu’entreprise, pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Limiter la prise de risques et faire des économies

Faire appel à un cabinet de recrutement limite votre prise de risques grâce à l’expertise dont il fait preuve afin de trouver les bons profils et de recruter la bonne personne. Cette expertise se traduit en trois points :

  • vous augmentez vos chances de trouver plus rapidement un candidat : plus vite un candidat intègre votre entreprise, plus vite votre activité est censée progresser.
  • vous garantissez la bonne évaluation du candidat retenu grâce à un tiers expert capable de juger à la fois les compétences métiers (hard skills) et les aptitudes personnelles (soft skills) du candidat retenu.
  • vous bénéficiez d’une approche experte pour garantir l’adéquation entre le candidat retenu et vos valeurs et votre culture d’entreprise. Autrement dit, vous augmentez vos chances de fidéliser un candidat qui va parfaitement s’intégrer à votre organisation.

En conclusion, grâce à l’expertise apportée par un cabinet de recrutement, vous limitez les risques liés à une potentielle erreur de recrutement, ainsi qu’à ses coûts associés (qui on le rappelle s’élève à minima à plus de 20 000€ pour l’entreprise).

Un processus de recrutement peut être long et fastidieux

Bénéficier d’un processus efficace et maîtrisé

Si vous cherchez à recruter pour votre entreprise, vous n’aurez peut être pas les compétences et le temps nécessaires pour mettre en place un processus de recrutement efficace. En effet, si vous souhaitez recruter directement par vous-même, sachez que c’est une mission qui peut rapidement devenir chronophage.

En effet, vous aurez différentes tâches à accomplir si vous souhaitez mener un recrutement seul, il vous faudra :

  • diffuser votre offre sur différents supports et canaux ;
  • répondre aux questions des éventuels candidats et aux retours de ceux-ci par rapport à l’annonce ;
  • écrire des mails de refus et de convocation ;
  • organiser des entretiens ;
  • sélectionner votre short-list de candidats après chaque étape ;
  • contacter les références du candidat, etc.

Vous devez donc bien avoir en tête qu’un processus de recrutement peut être long et fastidieux. A l’inverse, faire appel à un cabinet de recrutement vous fait économiser du temps en interne et vous permet de rester concentré sur votre cœur de métier. Le cabinet peut intervenir avec efficacité sur tout ou partie du processus de recrutement, notamment grâce à son expertise métier et une méthodologie de recrutement bien huilée.

Faire appel à un cabinet de recrutement vous permet de rester concentré sur votre cœur d’activité.

Gagner du temps

Faire appel à un cabinet de recrutement permet d’accéder à une expertise et un savoir-faire en matière de recherche de talents. Professionnels de l’emploi, les cabinets de recrutement sont des « as » en termes d’appréciation de personnalité, de compétences et de motivation. Vous allez donc gagnez du temps grâce au cabinet de recrutement qui s’occupera de vous trouver la perle rare et vous pourrez continuer à vous concentrez sur vos propres activités.

Les cabinets de recrutements ont généralement un processus de recrutement spécifique permettant d’avoir des résultats rapides et efficaces. Par exemple, ils ont l’habitude de questionner le candidat potentiel avant et après l’entretien d’embauche afin de connaître ses attentes et de savoir si l’offre d’emploi correspond à celles-ci. Face aux réponses du candidat, le recruteur aura une idée de l’avis du candidat concernant le poste en question et pourra d’ores et déjà relancer un processus de recrutement avant même que le candidat lui ait adressé à un refus.

C’est une méthodologie qui permet de gagner du temps et d’optimiser le recrutement. Une fois une short-list de candidats établit, le cabinet de recrutement va également pouvoir, par la suite, vous aider dans votre choix final. En travaillant avec un cabinet de recrutement vous aurez en effet la chance d’avoir une équipe spécialiste du recrutement pour mener à bien votre projet.

Faire appel à un cabinet de recrutement vous garantira donc une meilleure efficacité et un gain de temps considérable.

Avoir accès à un très large réseau de profils de grande qualité

En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous aurez accès à de nombreux profils correspondant à votre cible. En effet, le cabinet de recrutement touche un grand nombre de talents dans des secteurs d’activité très variés. Ils réussiront donc parfaitement à trouver le candidat qui vous correspond. De plus, il arrive parfois que les cabinets de recrutement aient déjà le profil qu’il vous faut dans leur base de donnée ce qui peut vous faire gagner un temps précieux.

En tant que candidat, pourquoi faire appel à un cabinet de recrutement ?

Accéder à un réseau d’entreprises

Faire appel à un cabinet de recrutement permet d’avoir accès à un réseau étendu d’entreprises. En étant candidat, vous allez bénéficier d’un accès à de nombreuses offres d’emploi qui n’apparaissent parfois que par le biais du cabinet de recrutement. Vous aurez donc accès à certaines offres d’emploi en exclusivité.

Bénéficier de conseils et d’une préparation aux entretiens

Rechercher un emploi par le biais d’un cabinet de recrutement peut être un avantage non négligeable en termes de coaching et d’accompagnement. En effet, vous allez obtenir des informations très utiles pour mener à bien votre recherche d’emploi : conseils sur le marché, évolution possible du poste, responsabilités à venir, niveau de rémunération…

Le cabinet de recrutement va également être là pour vous accompagner et vos donner les clés de la réussite. En tant que candidat, vous bénéficiez d’un coaching sur vos points forts et vos faiblesses afin de préparer au mieux les entretiens. Le cabinet de recrutement sait également vous positionner par rapport aux recruteurs puisqu’il connaît ses attentes. Enfin, les cabinets de recrutement se chargent de votre négociation salariale, vous n’aurez donc pas à vous en soucier, ou en tout cas pas directement.

Conclusion

Finalement, faire appel à un cabinet de recrutement peut être extrêmement bénéfique que l’on soit une entreprise ou un candidat. En tant qu’entreprise, vous bénéficierez de l’expertise du cabinet vous permettant à la fois de gagner du temps et d’économiser de l’argent tout en limitant les risques d’une erreur de recrutement. En tant que candidat vous avez accès à des offres exclusives, êtes valorisé auprès des entreprises et bénéficiez de conseils qui pourront vous être très utile pour faire la différence.

Vous rechercher à recruter un talent ? Contactez-nous ou remplissez directement une demande de devis en ligne pour trouver la perle rare.

Livre blanc gratuit

Devenir un champion
du recrutement
et réussir 98%
de ses recrutements
en 6 étapes clés !

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

in nec ut ipsum felis nunc elit. commodo Aenean