Recruter sur LinkedIn

Comment recruter sur LinkedIn en 5 étapes ?

4.7/5
6 min de lecture
10 février 2021

Vous ouvrez un poste au sein de votre entreprise mais vous ne trouvez aucun candidat qui matche ? Vous pouvez faire de la chasse sur le réseaux social LinkedIn pour enfin trouver le candidat qui vous correspond ! Découvrez comment sourcer efficacement des candidats sur LinkedIn.

Table des matières

Les recruteurs ou cabinets de recrutement, pratiquent généralement la chasse lorsqu’ils ne trouvent pas le profil qui leur correspond par manque de CV, de candidatures ou encore parce que parmi les candidatures qu’ils ont reçu, il n’y a pas réellement de profils qui matchent. Et quoi de mieux que le réseau professionnel Linkedin pour chasser des profils de haut niveau ?!

Comment recruter sur Linkedin ?

Pour trouver votre profil idéal, vous avez deux possibilités pour faire de la chasse de tête. Vous pouvez :

  • soit établir les critères sur lesquels votre recherche sera portée, en définissant des mots-clés précis. Allez sur le site recruitin.net, qui vous permet de faire une recherche avancée grâce à vos mots-clés, à la localisation géographique, au niveau de diplôme souhaité, etc. Ce site va faire ressortir toutes les pages LinkedIn qui correspondent à votre recherche, vous pourrez donc consulter de nombreux profils (en poste ou non) et éventuellement les contacter par la suite.
  • soit directement faire vos recherches sur LinkedIn en utilisant la barre de recherche avec vos mots-clés, la localisation, le diplôme ou encore le type d’emploi recherché (stage, CDD, CDI, etc.). Vous pourrez alors par la suite contacter les profils qui vous intéressent.

Nous allons maintenant détailler ce processus de chasse afin que vous puissiez recruter efficacement sur LinkedIn.

Définir les compétences et qualités requises du profil recherché

Pour recruter le profil idéal, vous devez commencer par définir les compétences et les qualités requises pour le poste qui est à pourvoir (compétences techniques, nombre d’années d’expérience, qualités personnelles, soft skills, hard skills). En effet, vous devez savoir concrètement ce que vous attendez du candidat, afin de prioriser vos recherches sur certains critères clés, et également de trier rapidement les différents profils visités. Vous pouvez notamment définir un ou plusieurs personae (maximum 3) pour rechercher uniquement les profils qui vous correspondent.

Choisir soigneusement vos mots clés

Après avoir définit votre profil cible, vous pouvez identifier les mots-clés les plus pertinents afin de tomber facilement sur des profils qui vous correspondent.

Vous pouvez également élargir vos requêtes grâce à des synonymes de mots-clés ou encore la traduction anglaise de certains mots-clés (nom du poste notamment). Par exemple, si vous êtes à la recherche d’un commercial, vous pourrez aussi effectuer des requêtes sur le mot clé business developer.

Tirer profit de la barre de recherche

Après avoir définit vos mots-clés, utilisez la barre de recherche. Tapez vos mots-clés et ajustez les critères de recherche grâce aux filtres disponibles :

  • la localisation géographique ;
  • les offres d’emploi ;
  • les personnes ;
  • les écoles ;
  • les groupes ;
  • les posts ;
  • les événements ;
  • les entreprises.

Les critères sur lesquels vous pouvez vous concentrer sont la localisation géographique (vous pouvez rajouter la localisation géographique du poste pour lequel vous recrutez comme un mot-clé dans votre recherche), les personnes (pour trouver des candidats expérimentés et potentiellement en poste ou en recherche d’emploi) et les posts (pour trouver des candidats en recherche active d’emploi, de stage ou d’alternance).

Procéder à l’analyse du profil

L’analyse d’un profil LinkedIn se fait généralement assez rapidement. Pour chaque profil, nous vous conseillons de vous concentrer sur les expériences professionnelles et leurs durées mais également sur les compétences et recommandations renseignées. Petit bonus, si le profil est agrémenté d’un résumé, vous pourrez déjà cerner une petite partie de la personnalité du professionnel en question.

Après avoir trouvé des candidats qui correspondent au poste pour lequel vous recrutez, rentrez en contact avec eux ! Nous allons étayer cette partie dans le paragraphe suivant.

Entrer en contact avec le candidat

Ajouter une note personnalisée ou utilisez l’InMail

Après avoir trouvé un profil intéressant, faites une demande de connexion. Qu’il s’agisse d’un contact de 2ème ou 3ème niveau, vous pouvez y ajouter une « note » personnalisée. Par exemple, « Bonjour [Prénom] ! Recruteur de Talents, je vous contacte car je suis à la recherche d’un Business Developper pour l’entreprise [Nom de l’entreprise] et je trouve votre profil très intéressant. Auriez-vous 10 minutes à m’accorder pour en discuter ? ». Cette note est envoyée au contact en même temps que la demande de connexion afin qu’il puisse comprendre vos intentions. En principe, une note personnalisée augmente également votre taux d’acceptation !

Sachez que, sans avoir un compte LinkedIn Premium, vous n’aurez malheureusement qu’un accès limité aux profils et ne pourrez donc plus, au bout d’un certain temps, trouver de candidats et les contacter.

Un appel téléphonique pour les candidats intéressés

Si le ou les candidats que vous avez contactés vous ont répondu en vous demandant plus d’informations sur votre entreprise, proposez-leur rapidement un appel téléphonique. 10 ou 15 minutes suffisent pour présenter l’entreprise et le poste que vous proposez. Si par la suite le candidat est intéressé, proposez-lui de postuler ou réalisez directement un entretien d’embauche selon votre mode de fonctionnement.

Comme pour les candidats, vous devez vous aussi vous démarquez pour intéresser les meilleurs profils.

Bonus : valoriser sa marque employeur et son entreprise

Créer une page entreprise

Les candidats présents sur LinkedIn vont à leur tour se renseigner sur votre entreprise. Pour pouvoir recruter efficacement sur LinkedIn, nous vous conseillons donc de créer une page « Entreprise » et de la faire vivre avec vos actualités.

Cette page permet de décrire le domaine d’activité de votre entreprise, de partager vos éventuels articles, vos valeurs fondamentales, mais aussi vos offres d’emploi. Vos futurs « prospects » (les candidats que vous allez cibler) doivent comprendre ce que fait votre entreprise et avoir envie d’en savoir plus.

Avec une page entreprise animée régulièrement, vous pourrez attirer plus de profils mais surtout des profils plus attractifs. Comme pour les candidats, vous devez vous aussi vous démarquez pour intéresser les meilleurs profils. N’hésitez pas à mettre en avant les points qui vous différencient et vous démarquent de vos concurrents (culture d’entreprise, valeurs, environnement de travail, résultats, etc.).

Pour animer votre page, partagez des articles issus de votre blog, des offres d’emploi, des publications pertinentes pour votre audience, etc. Invitez également vos salariés à suivre votre page et à la partager. Cela entraînera du bouche à oreille et augmentera votre visibilité.

Enfin, sachez que les potentiels candidats présents sur LinkedIn veulent avant tout connaître trois choses sur votre entreprise : la qualité de l’environnement de travail, les missions proposées pour le poste et l’évolution possible par la suite. Ce sont donc des points à ne pas négliger et qui doivent être mis en avant sur votre page Entreprise.

Utiliser votre compte personnel pour contacter les candidats

Si vous souhaitez recruter via le réseau social LinkedIn, mieux vaut le faire à partir de votre compte personnel. En effet, c’est toujours plus rassurant et personnalisé pour un candidat lorsqu’un recruteur le contacte via son profil personnel que par une page entreprise.

À contrario, si votre page entreprise bénéficie d’une bonne audience, n’hésitez pas à y partager vos offres d’emplois pour leur donner davantage de visibilité. Profitez-en également pour inciter vos followers à partager vos offres d’emploi !

Par ailleurs, vous pouvez également utiliser LinkedIn Jobs et Job Slots (qui sont des solutions payantes) afin de mettre en avant vos offres d’emploi et de cibler automatiquement des candidats pertinents. Attention, cela nécessitera parfois un joli budget en fonction de la durée de vos campagnes de recrutement.

Conclusion

En conclusion, recruter sur LinkedIn est pertinent lorsque vous ne trouvez pas de profils correspondant à votre recherche via des annonces d’offres d’emploi.

En effet, pour certains profils rares ou pénuriques, trouver le profil idéal peut être complexe. Dans ce cas, les cabinets de recrutement et employeurs peuvent faire de la chasse de tête via les réseaux sociaux. C’est un processus assez courant sur LinkedIn et qui permet de décanter un recrutement laborieux.

En résumé, pour réussir votre recrutement sur LinkedIn :

  1. Pour faciliter votre recherche, définissez les compétences et qualités principales que doit avoir votre candidat idéal.
  2. Recrutez via votre compte LinkedIn personnel afin de personnaliser un maximum vos prises de contact.
  3. Analysez rapidement les profils intéressants et faites une demande de connexion associée à une note personnalisée. Si le candidat vous répond, proposez-lui un entretien téléphonique ou indiquez-lui le lien pour qu’il puisse postuler en ligne.
  4. Petit bonus : valorisez votre entreprise grâce à une page Entreprise pertinente et vivante. Vous scrutez les profils des candidats donc attendez-vous à ce qu’ils fassent de même 😁
Article rédigé par L’équipe Talent Program
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