Échec de Recrutement | Limiter les coûts de recrutement

NE PAS RATER SON RECRUTEMENT
UNE NOUVELLE FOIS
et optimiser son ROI.

Évitez de nouvelles erreurs de recrutement et réagissez vite pour limiter vos coûts de recrutement et leurs impacts grâce à un accompagnement clé en main à votre service.

100% talent program

de profils trouvés* et 94% d’entre eux sont toujours en poste deux ans après.

* même sur des profils pénuriques

Échec de recrutement | Talent:Program

Investir dans ce type de recrutement nécessite
d'obtenir des résultats

diamond

Augmentez la durabilité du talent sur le poste

Passez le cap de l'intégration et réduisez drastiquement votre turnover en fidélisant votre talent

chess knight

Améliorez la productivité et le ROI court terme

Saisissez de nouvelles opportunités en repensant la fonction différemment et accélérez vos résultats

sports fan

Recrutez des talents qui construisent votre futur

Tel un bras droit, un intrapreneur ou un expert métier, créez autour de votre talent une émulation collective

Échec de Recrutement | Optimiser son ROI recrutement

Le Talent:Program, une solution RH en 3 étapes qui garantit bien plus que le recrutement

1 / Diagnostic 360°

Sécurisez et gérez le timing de votre recrutement

Bénéficiez d’un diagnostic complet (métier, organisationnel et culturel) de votre fonction pour comprendre et traiter les causes racines des départs de vos collaborateurs avant de lancer un nouveau recrutement.

Réduisez d’ores et déjà vos coûts de recrutement en mettant en adéquation la culture d’entreprise au profil que vous recherchez pour éviter un turnover rapide.

Et profitez d’une offre d’emploi pensée et marketée spécialement pour attirer et dénicher des talents à fort potentiel.

Ne reproduisez plus les mêmes erreurs

Ne cherchez pas à recruter exactement le même profil sous prétexte que ça marchait avant. Et soyez au clair sur les compétences et les aptitudes qu’il vous faut pour enrayer définitivement vos problèmes de recrutement. 

diagnostic 360 tp phase 1
Fiche de Poste & Plan d'actions à 6 mois
talent acquisition phase 2
Reporting & sélection des candidatures

2 / Talent acquisition

Mettez toutes les chances de votre côté pour réussir votre recrutement

Profitez d’une équipe de chasse dédiée à votre recrutement qui engage des méthodes dernière génération (test multicanal, A/B testing, chasse de tête premium, sélection en double regard personnalité/compétences) pour répondre à votre besoin.

Et bénéficiez d’une garantie de résultats pour sécuriser le remplacement de votre collaborateur dans 100% des cas en moins d’un mois et demi pour 85% des profils.

 

Gagnez en crédibilité sur votre prise de décision 

Finissez-en avec les recrutements difficiles et ne recrutez que sur des résultats. Appuyez-vous sur des données et des feedbacks précis pour prendre les bonnes décisions au bon moment.

3 / onboarding sur 6 mois

Investissez dans un recrutement pour fidéliser durablement votre talent

Doublez la productivité de votre talent dès les 6 premiers mois et amortissez votre investissement dès la première année grâce à un accompagnement métier et managérial personnalisé (coaching dédié, formations d’aptitudes, reporting hebdomadaire). 

Et optimisez votre ROI en sécurisant votre prise de décision sur des résultats appuyés par des suivis de performance et d’activité mensuels.

 

Misez sur l’intégration pour valider votre recrutement

Ne ratez plus votre recrutement et économisez jusqu’à deux ans de salaire. Et assurez l’avenir de votre fonction.

onboarding 6 mois phase 3
Projet structurant & Visibilité sur long terme

Nous sommes mercredi.
Réussissez votre projet de recrutement dès maintenant.

Prenons rendez-vous et échangeons ensemble pendant 15 à 20 minutes pour s'assurer que notre solution innovante corresponde à votre besoin.
Audit Recrutement

Échec de Recrutement | Nos avis clients

Toujours pas convaincu ?

Cette solution de recrutement personnalisée a déjà fait ses preuves.

Demandez conseils aux 174 autres décideurs qui ont souhaité nous confier leur recrutement stratégique pour fidéliser leurs nouveaux collaborateurs et atteindre les résultats qu’ils s’étaient fixés.

Dites-nous le poste que vous cherchez, nous l’avons sûrement déjà recruté :

4.9/5
4.9/5

Google & Pages Jaunes

Recrutement Témoignages Clients Jérôme Beyls

Accompagnement tout au long du processus de recrutement très réactif et professionnel. Cette réactivité s’est faite de façon encore plus appuyée dans les périodes plus compliquées (ce qui est assez rare pour le souligner).

Jérôme Beyls

Dirigeant | ATEIS

Recrutement Temoignage Client Patrick Gleize

Le Talent Program m’a aidé à mieux comprendre, décrire, cibler le poste pour lequel nous cherchions à recruter. La connaissance du métier et du marché ont vraiment été d’une aide précieuse.

Patrice Gleizes

Directeur Général | Detection Technology

Échec de Recrutement | Votre Solution à vos Problèmes de Recrutement

Contact & coordonnées

call doctor

Appelez
le 09 72 26 08 59

Faites le 1er pas. Nos disponibilités : lundi au vendredi de 09h à 18h.
coffee

Venez
prendre un café

Nous avons des agences de proximité dans toute la France.

Échec de Recrutement | Blog

Partage d'expertise sur les difficultés de recrutement

Échec de Recrutement | Remplacer un salarié

Faut-il que je recrute à nouveau ?

Une erreur de recrutement peut coûter cher. En plus d’avoir un impact financier, vivre un échec de recrutement se répercute directement sur le moral de vos collaborateurs et affecte votre crédibilité. Coup de malchance ou problème structurel ?

Dans tous les cas, penchez-vous sur la question avant de relancer un recrutement. Et découvrez comment identifier rapidement des solutions pour ne plus reproduire les mêmes erreurs.

De quoi parle-t-on concrètement quand on dit « échec de recrutement », « recrutement difficile » ou « problème de recrutement » ? 

Cela peut très bien vous concerner à chaque étape du processus de recrutement : difficulté à faire remonter des candidatures, inadéquation entre les profils et les aptitudes recherchées, départ prématuré, etc.

Pour faire simple, c’est quand vous décidez de ne pas aller plus loin dans le processus, que ce soit côté employeur comme côté candidat.

Selon le niveau stratégique ou d’urgence de ce poste, il est assez facile de vouloir s’obstiner et relancer rapidement un nouveau recrutement. Mais comment faire face si vous vous plantez à nouveau ?

La confiance de vos équipes peut s’éroder facilement et on peut remettre en question votre jugement. Et les conséquences financières sont lourdes.

Le coût d’un recrutement raté chiffre vite en dizaine de milliers d’euros. Pour un recrutement à enjeux stratégiques, on parle même de 2 ans de salaire perdus. Derrière le coût d’un recrutement raté, on inclut à la fois les coûts de départ (désengagement et transfert), les coûts de remplacement (transition, nouveau recrutement, nouvelle embauche) comme les coûts de prise de poste. 

Toutefois, parce qu’une erreur de recrutement à d’importantes conséquences et peut concerner n’importe quelle étape de votre processus, il est intéressant de comprendre pourquoi votre recrutement n’a pas abouti avant de relancer.

Est-ce que c’est la première fois que vous faîtes face à un échec de recrutement ? Est-ce que vous avez déjà recruté ce type de profil ? Depuis combien de temps rencontrez-vous ces difficultés ?

Remontez ainsi le fil pour identifier la cause racine de vos difficultés de recrutement. Vous pourrez ensuite vous pencher sur les solutions à apporter selon votre contexte : augmenter votre visibilité auprès des candidats, développer des nouveaux canaux d’acquisition et de sourcing, améliorer l’expérience candidat, optimiser vos moyens d’évaluation, redéfinir le profil qu’il vous faut et éviter de courir après le mouton à 5 pates…

Mais rassurez-vous c’est en faisant des erreurs de recrutement qu’on apprend et qu’on optimise au fur et à mesure son processus.

Enfin, n’oubliez pas de vous poser 2 questions indispensables : faut-il recruter maintenant ? qui faut-il recruter ?

Il est essentiel de relier votre recrutement à vos enjeux prioritaires actuels. Parce que oui, dans le recrutement il est aussi question de timing.

Remettez en perspectives vos priorités et vous vous rendrez peut-être compte qu’avant de recruter un nouveau business developer, vous aurez besoin de redéfinir votre stratégie commerciale. 

De la même façon, après avoir défini votre nouveau plan d’actions commercial, vous vous dîtes qu’il vous faut plus un directeur commercial pour chapoter vos ventes qu’un nouveau commercial.

Posez-vous les bonnes questions, mettez en place les bons leviers et ne ratez pas votre recrutement une nouvelle fois.