Entretien d'Embauche

Entretien d’embauche : les points essentiels pour un entretien réussi !

4.7/5
7 min de lecture
3 mars 2021

L’entretien d’embauche est un élément essentiel du processus de recrutement. Il aide le recruteur à sélectionner les candidats afin de trouver la bonne personne pour le poste à pourvoir. Découvrez tous nos conseils pour réussir vos entretiens d’embauche et prendre votre décision finale !

Table des matières

Comment préparer, mener et analyser un entretien d’embauche ?

Comment préparer son entretien d’embauche ?

Bien définir la fiche de poste

Pour préparer un entretien d’embauche, il faut tout d’abord que la fiche de poste soit bien définie afin de pouvoir la détailler au candidat mais également et surtout savoir quel profil correspond à notre poste. Vous devez savoir quelles seront les missions du nouveau salarié, quelles seront ses responsabilités au sein de l’entreprise, quelle expérience il doit avoir, quelles qualités sont essentielles, etc.

Construire une trame de votre entretien

Pour pouvoir mener à bien un entretien d’embauche, vous devez créer une trame structurée qui permettra de mener de manière claire et organisée votre entretien.

Cette trame doit présenter les différentes parties de l’entretien et comprendre toutes les questions que vous devrez poser au candidat pour avoir toutes les informations nécessaires à votre recrutement.

Se préparer à un entretien d’embauche

Afin d’être prêt et serein le jour de l’entretien, il est nécessaire de s’y préparer. Vous devez tout d’abord connaître le lieu dans lequel se déroulera l’entretien. Par exemple,, si c’est une salle de réunion qu’il faut réserver, faites-le en avance afin d’être sûr qu’elle soit disponible le Jour J.

Par ailleurs, munissez-vous du CV du candidat voire éventuellement d’autres documents qui pourraient vous être utiles (lettre de motivation, portfolio, etc.). Si vous avez besoin de documents pour présenter l’entreprise, préparez-les également en amont.

De plus, il est conseillé d’avoir avec vous une grille d’entretien, afin de recueillir toutes les informations étayées pendant l’entretien.

Comment mener un entretien d’embauche ?

Nous traiterons ici d’un entretien physique mais nous avons rédigé un article dédié au entretien téléphonique de recrutement si vous le souhaitez !

Accueil du candidat

L’accueil du candidat doit être prévu et organisé. Il doit se sentir attendu et à l’aise, le but n’est pas de le stresser encore plus qu’il ne l’est. Adoptez un ton sympathique en demandant au candidat si son trajet pour venir c’est bien passé, s’il a trouvé facilement le lieu de rendez-vous, etc. Évitez de faire patienter trop longtemps votre candidat si ce dernier se présente bien à l’heure. En effet, n’oubliez pas que le candidat doit vous séduire mais que l’inverse est tout aussi important !

Une fois le candidat accueilli et installé pour l’entretien, annoncez-lui le déroulé de l’entretien, étape par étape, en spécifiant le temps requis et l’objectif de chaque étape.

Se présenter

Pour débuter l’entretien, commencez-par vous présenter : qui vous êtes brièvement, quel est votre rôle dans l’entreprise (poste, ancienneté, évolution, etc.), quelle sera votre relation de travail avec le candidat en question, etc.

Découverte du candidat

Une fois votre présentation faite, vous pouvez continuer l’entretien sur la partie découverte du candidat. C’est désormais à lui de se présenter, personnellement et professionnellement parlant. Sachez que c’est au candidat de se présenter, vous ne devez donc pas monopoliser la parole. Cependant, n’hésitez à poser des questions à la fin ou au cours de la présentation du candidat, si vous n’avez pas compris certains points ou si vous souhaitez en approfondir d’autres.

Vous pouvez quelque peu orienter la présentation du candidat grâce à des questions ouvertes telles que :

  • Quel est son parcours en termes de formation et d’expériences professionnelles ?
  • Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?
  • A-t-il déjà rencontré des échecs ? Si oui, comment y a-t-il réagit et quelles leçons en a-t-il tirées ?
  • Mais également ce qu’il aimait le moins dans son ancien poste (ou poste actuel s’il est toujours en poste) ?
  • Quelles sont ses motivations vis-à-vis du poste ?
  • Etc.

Le but de cette partie de l’entretien est de faire un point sur les compétences métiers que possèdent le candidat, qu’elles aient été acquises grâce à sa vie professionnelle ou personnelle. Mais également de découvrir les soft skills du candidat ainsi que sa personnalité, pour cerner si oui ou non, il peut convenir à votre entreprise et ses valeurs.

Présenter l’entreprise et le poste en détail

On l’a vu, en tant qu’entreprise, vous devez vous aussi faire bonne impression au candidat et lui donner envie de vous rejoindre. En effet, il peut avoir plusieurs propositions d’embauche et votre entreprise ainsi que sa culture, ses valeurs et votre accueil peut faire la différence.

Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les atouts de votre entreprise, qu’il s’agisse de projets effectués, de chiffres, d’activités spécifiques et différenciantes, etc. Une bonne présentation pourra permettre au candidat de mieux comprendre le rôle et l’objectif de votre entreprise mais également de s’y intéresser en posant des questions la concernant.

Vous pouvez ensuite aborder le poste pour lequel le candidat postule, afin de le présenter succinctement et de préciser l’importance de celui-ci dans l’entreprise ; ainsi que d’éventuelles possibilités d’évolution. Vous pouvez dès lors demander si le candidat connaît l’entreprise et si tel est le cas, lui demander de vous faire part de ses connaissances sur le sujet. Cela vous permettra de tester la motivation du candidat (à quel point s’est-il intéressé à votre entreprise) et également de vous assurer que ce dernier comprend l’écosystème dans lequel il va peut-être s’engager.

Conclure l’entretien

Une fois l’entretien finalisé et toutes les interrogations levées, il est temps pour vous de conclure votre entretien.

Le but de cette conclusion est d’établir au candidat un bilan de l’entretien. Vient ensuite la question des modalités sur la suite du processus de recrutement. Accordez une transparence et une visibilité au candidat en l’informant des délais de retour concernant la suite du processus, mais également sur les étapes « restantes » dans ce cadre.

Vous pouvez également demander si le candidat à des questions par rapport à l’entretien qui vient de se dérouler ou à la suite du recrutement.

Comment analyser un entretien d’embauche ?

Une fois l’entretien terminé, il est temps de l’analyser. Vous pouvez préparer cette analyse dès l’entretien grâce à une grille d’entretien qui, vous permettra, de recueillir les informations nécessaires et de pouvoir ensuite les analyser à tête reposée.

En fin d’entretien, vous pouvez également établir une synthèse reprenant tous les points essentiels et les conclusions que vous en tirez.

En faisant une synthèse à la fin de chaque entretien, vous pourrez faire un points sur les atouts et les faiblesses de chacun des candidats, et donc faire votre choix final plus facilement.

Quelle trame d’entretien suivre ?

Avant de mener un entretien d’embauche, vous devez préparer ce dernier afin de le mener à bien. Généralement, il est recommandé de se baser sur une trame de questions essentielles qui vous permettront, au moment venu, de récolter les informations nécessaires à votre sélection.

Pour préparer votre trame de questions, vous pouvez vous baser sur quelques questions fondamentales telles que (il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive de questions) :

  • Pouvez-vous vous présenter en commençant par votre parcours professionnel ?
  • Pourquoi avoir choisi de postuler sur ce poste ?
  • Professionnellement parlant, quel est votre objectif ?
  • Racontez-moi un moment au cours d’une de vos expériences professionnelles durant lequel vous vous êtes senti en difficultés ?
  • Quelle a été votre meilleure expérience professionnelle et pourquoi ? A contrario, quelle a été la pire ?
  • Dans quelles situations vous sentez-vous particulièrement stressé(e) ?
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ?
  • Qu’est-ce qui vous attire dans le poste que nous proposons ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le moins dans le poste que nous proposons ?
  • Qu’est-ce qui vous motive dans le poste que nous proposons ?
  • Que connaissez-vous sur notre entreprise ?
  • Où vous voyez-vous dans dix ans ?

Par ailleurs, pour définir plus facilement les questions à poser pendant l’entretien d’embauche, étudiez bien le CV du candidat afin d’avoir d’ores et déjà une idée des points positifs et négatifs du candidats, voire même des questions que peuvent soulever le CV.

Quelles sont les bonnes pratiques ?

Comme vue plus haut, pour mener à bien un entretien d’embauche, il y a certaines bonnes pratiques à ne pas négliger :

  • Bien accueillir le candidat : être avenant, souriant et agréable peut faire toute la différence dans un entretien et pour un candidat.
  • Poser les bonnes questions : le but est d’en apprendre plus sur le candidat et de découvrir s’il est apte au poste que vous proposez. Le plus simple est de poser des questions ouvertes permettant de raconter une expérience (avez-vous déjà eu à faire à une situation stressante au travail ? Si oui, comment l’avez-vous gérée ?).
  • Observer le candidat : le langage non verbal peut en dire beaucoup sur une personne. Il est donc primordial de l’observer, notamment pour voir si les dires du candidat semblent être en accord avec son langage non verbal tel que sa posture par exemple.
  • Conclure efficacement : vous pouvez demander au candidat s’il a des questions à vous poser. Mais également le remercier pour le temps accordé et enfin lui annoncer les modalités pour la suite du processus de recrutement et pour les délais de retours quant à l’entretien.

À quoi faire attention durant un entretien d’embauche ?

D’après la réglementation française, il y a certaines règles à suivre lors d’un entretien d’embauche.

Selon l’article L1221-6 du Code du Travail, « Les questions posées au cours d’un entretien doivent se limiter aux seules questions ayant un trait direct avec l’emploi. Les questions posées au candidat doivent donc avoir pour seul but d’en apprécier les qualités professionnelles et l’adéquation de sa personnalité au poste proposé« .

En effet, les questions de l’entretien ne doivent pas s’orienter sur l’origine ethnique, la religion ou encore le sexe (orientations, pratiques sexuelles). Elles doivent uniquement être d’ordre professionnelles. De plus, les informations recueillies dans un entretien d’embauche sont confidentielles et ne doivent pas être utilisées pour autre chose que le recrutement.

Enfin, si jamais le recruteur a prévu de réaliser des tests durant l’entretien (tests de personnalité, de compétences), il doit en informer la candidat au préalable.

Par ailleurs, au-delà de la réglementation, il y a certaines choses à éviter au cours d’un entretien d’embauche. Par exemple, il ne faut pas monopoliser toute la parole lorsque l’on est recruteur. Le but est de connaître le candidat, c’est à lui de parler le plus, vous devez uniquement orienter le candidat sur certains sujets particuliers sans pour autant que ce soit lui qui vous écoute tout le long de l’entretien.

Conclusion

En résumé, pour réussir à mener à bien un entretien d’embauche, il faut bien le préparer en définissant une fiche de poste détaillée et efficace, en construisant une trame de questions adaptées et en préparant à l’avance l’entretien.

Le jour de l’entretien, il y a quelques étapes à suivre : bien accueillir le candidat, se présenter brièvement, découvrir le candidat pour apprendre à le connaître et savoir s’il pourrait correspondre au poste proposé, passer ensuite à la présentation de l’entreprise et du poste en question et enfin conclure l’entretien efficacement.

Ensuite, analysez l’entretien d’embauche afin de faciliter votre prise de décision finale. Enfin, faites attention à ne pas trop monopoliser la parole pendant l’entretien et à rester sur des questions qui ne concerne uniquement le poste à pourvoir ou la personnalité du candidat.

Maintenant, à vous de jouer !

Livre blanc gratuit

Devenir un champion
du recrutement
et réussir 98%
de ses recrutements
en 6 étapes clés !

Partager cet article

Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur email
Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.