cohesion equipe definition

Cohésion d’équipe ou l’incontournable pour manager vos équipes

Tout savoir sur la cohésion d’équipe en entreprise
4.7/5
7 min de lecture
4 avril 2022

Parce que travailler en collectif, c’est notre quotidien à tous, le faire dans un cadre propice est essentiel. Avoir une cohésion d’équipe est donc indispensable pour travailler ensemble. Ce sentiment d’appartenance est non seulement indispensable pour souder vos équipes mais également un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise. En effet, une cohésion forte augmente l’engagement et la productivité de vos équipes. L’implication et la motivation de vos collaborateurs se répercutent donc à la fois sur la performance économique et l’agilité de votre entreprise. Mais comment créer cette cohésion ? Et surtout comment la maintenir à flot pour garder le cap ?

Comprenez toutes les subtilités de la cohésion d’équipe pour continuer de manager vos équipes en toute sérénité !

Table des matières

Cohésion d’équipe – définition

Commençons par regarder la théorie et ce qu’en disent les scientifiques. Nous avons choisi de nous appuyer sur le psychologue américain S. Schachter, expert et théoricien des sciences cognitives, qui s’est penché plusieurs fois sur le sujet.

La cohésion d’équipe est pour lui « la totalité des forces qui poussent les membres à rester dans un groupe ». Dans le chapitre 9 « Susciter la cohésion d’équipe » du guide de survie du manager que vous pouvez vous procurer sur Cairn Info, Schachter met en évidence 5 forces d’attraction (sur lesquelles nous reviendrons en détails juste après) qui sont en corrélation directe avec la cohésion d’équipe : un objectif commun, une répartition des tâches, des valeurs partagées, un sentiment d’appartenance et des motivations. La cohésion d’équipe sous entend donc, comme l’a mentionné Schachter, une appartenance à un groupe, et dans ce cas ci à une entreprise.

Plus concrètement, on peut dire que la cohésion d’équipe c’est un ensemble d’individus qui ont une trajectoire collective et commune. 

Cette trajectoire commune peut être incarnée par l’entreprise et ce qu’elle représente à travers sa vision, ses valeurs et ses missions. Prenons l’exemple de Tesla. Sa mission est d’« accélérer la transition mondiale vers un schéma énergétique durable ». Cela projette l’ensemble des équipes sur du long terme et favorise à augmenter leur attachement et leur motivation envers Tesla.

Pas de panique si vous n’avez pas prévu de changer le monde tout de suite. L’engagement de vos équipes peut également être lié à des projets ou objectifs plus court terme.

D’autres notions, beaucoup plus pragmatiques, font émerger la cohésion. Si vous croisez par exemple dans la rue un groupe d’étudiants avec le même uniforme, vous aurez le sentiment qu’ils seront plus unis qu’un autre groupe uniquement grâce à une harmonisation vestimentaire. Dans le cadre de l’entreprise, on réduit généralement la cohésion d’équipe comme la capacité à travailler ensemble.

Il faut, par ailleurs, avoir conscience que la cohésion d’équipe s’effectue à plusieurs niveaux :

  • Entre les collaborateurs et l’entreprise
  • Entre les collaborateurs et le manager
  • Entre les collaborateurs entre eux

Découvrons ensuite comment la cohésion d’équipe se construit.

Comment construire votre cohésion d’équipe ?

Une cohésion d’équipe par définition est un mouvement qui émerge d’une réflexion collective. Tous les membres du groupe y adhèrent.

Les 5 forces d’attractivité qui créent votre cohésion d’équipe

Comme on a pu l’évoquer plus tôt, la cohésion d’équipe est corrélée à la valeur attractive que le groupe exerce sur ses membres. Reprenons en détails, ces formes d’attraction qui regroupent et lient les membres d’une équipe entre eux.

Pour éclairer ses notions, nous avons décidé de vous partager comment ces 5 forces se traduisent dans nos équipes, c’est un cas pratique qu’on connait bien.

  • Un objectif commun

Avoir un objectif commun au sein de vos équipes permet de les diriger vers la même direction. C’est une ligne directrice qui sert de référence pour l’ensemble de vos collaborateurs, managers et managés. Plus concrètement avoir un objectif commun c’est coordonner les efforts de chacun. Étape indispensable si vous souhaitez voir cet objectif atteint. Là encore, pas d’inquiétude, vous pouvez fonctionner, par sous objectifs, même s’il reste intéressant de communiquer sur votre stratégie globale pour impliquer vos équipes.

Par exemple, nous sommes convaincus de l’innovation et de la valeur du Talent:Program. Notre objectif commun est de changer le monde du recrutement. Au-delà du travail des équipes commerciales, cela se traduit par une envie de nos collaborateurs d’en parler autour d’eux ; à nos clients, nos fournisseurs, leurs amis… pour que tout le monde s’aperçoive de ce potentiel ! Et au fond, c’est ce que nous sommes en train de faire en ce moment même.

  • Une répartition complémentaire des tâches à accomplir

Répartir les tâches de manière complémentaire correspond à la capacité de faire interagir et travailler vos collaborateurs entre eux. Cela peut se manifester quand vous croisez les métiers et les fonctions de vos équipes. Cela apporte notamment un double regard et enrichit un projet grâce à des compétences et expertises complémentaires. Toutefois, évitez de la pousser à l’excès au risque de créer de l’interdépendance entre vos différents collaborateurs (délai de validation, temps pour récupérer une information, éloignement de leur cœur de métier, etc.), ce qui nuira à votre performance, et donc à votre cohésion. Car oui, ces deux notions sont interdépendantes.

Chez Talent:Program, chaque fonction est connectée avec une autre. Même si nous avons tous notre cœur de métier et nos missions respectives, on se nourrit de chacun pour créer des projets transversaux. Cela a un double avantage pour nous : faire grandir la boîte et renforcer nos liens.

  • Une définition de valeurs acceptées de tous

Définir les valeurs de votre entreprise, c’est vous mettre d’accord autour d’un référentiel commun sur lequel vous souhaitez tendre. Un référentiel est essentiel pour travailler et vivre en communauté. Encore une fois cela permet de poser un cadre. Si vous voulez creuser un peu plus le sujet et avoir des conseils, nous vous invitons à lire l’article pourquoi les valeurs de l’entreprise sont si importantes ?

La bienveillance est par exemple l’une des valeurs qui relie notre équipe. Qu’est-ce que cela implique au quotidien ? Le droit à l’erreur. Même si l’erreur commise impacte l’entreprise, le manager félicitera le collaborateur d’avoir pris un risque. Cela le poussera à faire d’autres tentatives qui seront plus fructueuses, tout en restant impliqué pour l’équipe.

  • Une fierté d’appartenance

La fierté d’appartenance va être plus difficile à caractériser car c’est un ressenti qui va varier selon les individus de votre équipe. Toutefois, on peut facilement lier ce sentiment d’appartenance grâce à la culture d’entreprise. La culture d’entreprise n’est autre ce qui vous unit au sein de votre entreprise et ce qui vous rend différent. Pour savoir comment on la définit, comment on la renforce ou bien comment la diffuser, découvrez notre excellent article comment avoir une culture d’entreprise forte ? qui traite de l’ensemble de ces éléments.

La conséquence de cette fierté d’appartenance peut-être par exemple au sein de notre équipe de n’avoir aucun mal à nous adapter et sortir de notre domaine d’expertise pour soutenir ou remplacer l’un de nos collaborateurs. Le but commun qui nous anime : faire tourner et grandir la boîte.

  • Une motivation constante dans la réalisation des objectifs

La motivation est un état d’esprit qui s’entretient au sein de vos équipes. Cela va se traduire principalement par le degré d’implication de vos collaborateurs que ce soit un manager ou un managé. Rester motivé ou motivant permet d’impliquer l’ensemble de vos équipes et créer ainsi de la cohésion d’équipe.

Chez Talent:Program, la motivation se traduit par de l’enthousiasme et de l’optimisme. Notre équipe aime par nature les challenge et les relever, c’est pourquoi on préfère voir des solutions là où d’autres verront des problèmes.

La création de votre cohésion d’équipe n’est possible qu’accompagnée d’une politique de clarté de votre part. En effet, si ces éléments ne sont pas définis et écrits noir sur blanc, cela apporte peu de poids au sein de votre équipe et ne peut pas créer un événement collectif. Ne pas traduire clairement ce que l’on entend par culture d’entreprise, valeur, vision ou objectif pourra qu’effriter les bases de votre cohésion d’équipe.

L’importance de la place du manager dans votre cohésion d’équipe

Même si la cohésion est un résultat collectif co-construit entre tous ses membres, il ne faut pas négliger le rôle central de vos managers.

Le manager aura un rôle de contribution pour faire en sorte que ses équipes restent motivées et soudées, et également un rôle de contrôle pour délimiter des limites. Il doit donc à la fois être vigilant aux signaux faibles envoyés par ses collaborateurs (absentéisme, moins d’entrain, isolement, moins de sourire…) et aussi à la qualité de la gestion et de l’animation de cette cohésion.

Certes, le développement et le maintient de la cohésion demande de l’implication de la part de vos managers, mais l’implication et l’engagement qui en découlent ne pourront vous être que bénéfique.

Pourquoi faut-il maintenir la cohésion d’équipe dans votre entreprise ?

Faites grandir votre entreprise grâce à la cohésion d’équipe

Votre cohésion d’équipe vous apporte de nombreux avantages. Mais pourquoi la rendre pérenne ?

  • Créer un environnement de travail sain pour maintenir vos équipes motivées

Avoir envie de venir au travail le matin, rigoler avec ses collègues, avoir des locaux spacieux et lumineux, etc. va nourrir positivement l’environnement de travail de vos équipes. Et des collaborateurs qui se sentent bien dans leur entreprise, ce sont des personnes plus motivées et impliquées.

Entretenir cet environnement, c’est assurer en partie votre cohésion. Élément indispensable, comme on a pu le voir, pour ensuite créer de l’engagement et être plus performant.

  • Améliorer votre management pour renforcer la productivité de vos équipes

En animant cette cohésion, le manager est en contact direct avec l’ensemble de ses collaborateurs. Il peut ainsi prendre la température et détecter des points de tension ou de friction. C’est donc à lui de veiller à maintenir cette cohésion pour éviter les dérives.

Un bon management va passer par deux choses essentielles à notre sens : le partage et la bienveillance. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs et reclarifiez le cadre quand ils en ont besoin.

On sait tous qu’une équipe bien managée c’est également une équipe plus productive.

  • Echanger sur les objectifs long terme avec vos équipes pour les garder impliquer

En communiquant sur les enjeux stratégiques de votre entreprise, même si le contexte est tendu et que les conséquences ne sont pas celle de la start-up en hypercroissance, vous impliquerez systématiquement vos collaborateurs.

Il est important à notre sens de faire en sorte que chaque personne au sein de l’entreprise se sente valorisée et utile ! Cela va générer du sens pour votre collaborateur que ce soit à travers les missions que vous lui donnez ou des responsabilités que vous lui confiez. Il n’est plus simplement un petit maillon de la chaîne mais un véritable acteur qui fait vivre votre entreprise.

Et c’est tout aussi important pour vos collaborateurs qui viennent d’intégrer votre organisation !

Évitez les dégâts sociaux internes grâce à la cohésion d’équipe

A contrario, maintenir une cohésion d’équipe et la faire vivre au sein de votre entreprise vous permet d’éviter de créer une dissonance entre les intérêts individuels et collectifs.

Parce que votre intérêt c’est de faire vivre votre entreprise, vous voulez éviter à tout prix des comportements déviants qui pourront lui porter préjudice.

Une cohésion d’équipe, pour les différentes raisons énumérées ci-dessus, limitera le taux de turnover de votre entreprise. Pour faire simple vos collaborateurs se sentent bien chez vous et ne souhaitent pas partir. On en déduit également que vos salariés ont envie de s’investir pour votre entreprise. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet indicateur d’effectif, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à notre article tout savoir sur le turnover.

À côté de cela, vous évitez par la même occasion des conflits internes. En effet, comme on a pu l’énoncer, une cohésion est définie par dès règles communes. En donnant le même référentiel à chacun et en traitant vos collaborateurs de la même manière, vous limiterez le sentiment d’injustice, ce qui peut avoir de graves répercussions sur le fonctionnement de votre entreprise.

Comment améliorer la cohésion de vos équipes ?

Menez des actions au quotidien pour entretenir et améliorer votre cohésion d’équipe

Encore une fois, le manager aura un rôle décisif pour améliorer ce collectif. Cela passera à la fois par des actions formelles et informelles.

Informelles dans le sens où le manager se doit de créer un cadre de confiance où ses collaborateurs se sentent bien. Cela peut être instaurer des petits rituels comme la pause café ou déjeuner, ou bien des moments off comme des afterwork où l’ensemble des collaborateurs se retrouvent après le travail pour faire une activité. Cela peut être aussi des actions formelles en passant de la simple réunion d’équipe, à de l’entretien individuel jusqu’au séminaire ou team building annuel, où le manager va chercher à créer de l’interaction et refaire sortir ce sentiment d’appartenance.

Il n’y a pas de recette miracle. Les constitutifs d’une cohésion d’équipe sont très contextuels. Cela dépendant de votre secteur d’activité, de votre modèle organisationnel, de la culture de votre entreprise…

Pour autant nous avons retenu 2 facteurs clés sur lesquels vous pouvez directement agir si vous êtes bien accompagnés.

  • Compensez un besoin structurel

Si vous ne savez pas par quoi commencer et que vous ressentez le besoin d’avoir un appui pour définir, formaliser et diffuser votre cohésion, découvrez notre accompagnement RH sur mesure.

Vous obtiendrez non seulement un état des lieux 360 degré de votre organisation RH, mais également un plan d’actions concret.

  • Accompagnez et formez vos managers

Si vos managers se retrouvent en difficultés, ou alors vous n’en avez tout simplement pas encore, découvrez nos solutions RH pour vous accompagner. Nous pouvons à la fois vous proposer des formations complètes à vos managers (théorie et pratique, mise en actions, accompagnement…) et vous aider également sur le recrutement et notamment sur la création de fonction grâce à notre offre Talent:Program.

Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

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