Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration

Recrutement d'un Chef de projet Qualité et R&D dans une PME technologique

Cas Client

Imagerie médicale

Secteur

13

Effectif

1,6 millions €

Chiffre d'affaires

Chef de projet Qualité et R&D

Fonction Recrutée

« Le Talent:Program est super efficace pour dénicher des profils compétents et les faire monter rapidement en performance dès les 1ers mois. C’est la 4ème fois qu’on recrute et intègre avec ce programme, et on est très satisfait. »

L'avis du Client

« Le Talent:Program a été une expérience très bénéfique. Les journées de suivi m’ont permis d’améliorer mes performances, et le coaching personnalisé m’a apporté des conseils et des outils adaptés à mon développement professionnel. Je recommande vivement !  »

L'avis du Talent recruté

Contexte client et enjeux du recrutement

Le médical est un milieu très normé et exige pour la plupart des PME du secteur d’afficher des certifications ISO (ISO 13485 et ISO 14971), réel gage de qualité et de confiance pour les clients et les grand donneurs d’ordre. Alors que 2 managers et la cheffe de projet qualité décident de quitter l’entreprise pour des raisons personnelles (oui cela parait étrange, mais c’est vraiment le cas), le dirigeant de la PME doit recruter sur son service Qualité et Recherche & Développement en urgence, sans pour autant se précipiter et affecter la qualité de l’intégration. Ayant majoritairement des clients en milieu hospitalier avec des normes spécifiques, le recrutement et le renouvellement du poste Chef de projet Qualité et R&D devient de ce fait stratégique. C’est pourquoi, dans ce cadre-ci, le dirigeant décide à nouveau de solliciter le cabinet de recrutement capable d’accompagner un collaborateur sur sa prise de poste et favoriser son intégration.

Vous lancez un recrutement similaire ?

📅 

On est là pour vous !

Échangez avec un expert et vérifiez si le Talent:Program est l’approche de recrutement qu’il vous faut.

1,2 mois

pour recruter un Chef de Projet Qualité et R&D et favoriser la transition de poste

Le profil recherché

Un sourcing sur-mesure

Le diagnostic initial a permis d’orienter plus précisément la décision de recrutement vers un poste hybride « Qualité et R&D » pour coller aux objectifs de développement et de croissance de la PME plutôt que de reproduire leur ancien modèle.

La recherche de cette double aptitude réduit forcément le vivier de candidatures pertinentes sur un marché tendu. C’est pourquoi pour palier à ces 2 effets et toucher notre cible, on a augmenté dès le début du recrutement notre temps en chasse de tête et notre approche en multisourcing. Une fois dans le process de sélection, nous avons tenu un rythme soutenu auprès des candidats qui avaient pour la plupart plusieurs démarches en parallèle. Le but était de prendre une décision éclairée et rapide pour éviter de perdre les meilleurs profils. L’accompagnement et la communication envers le DG pendant toute cette période a préparé favorablement l’accueil du candidat dans une nouvelle fonction hybride et nouvelle pour la PME.

0
0
0

canaux

profils chassés

candidats

spécifiques

générant

au total

+ 4 génériques

5 candidats

sur le poste

Garantissez la performance de votre recrutement

📈

Ou l’importance de faire un diagnostic avant de vous lancer.

15,3%

coût du recrutement en proportion à la rémunération brute annuelle

Cliquez pour agrandir

Un forfait : 6 900€ le recrutement

Le management de la qualité et la gestion de projet sont les 2 compétences fondamentales du poste. Nous avons donc vérifié, à travers différents exercices de simulation et leurs précédentes expériences, les connaissances et la capacité des candidats à animer et gérer un système de management de la qualité (SMQ), ainsi que la méthodologie projet dans le cadre d’un audit ISO (13485 et 14971).

La fonction étant stratégique pour la PME, nous recherchons un candidat qui sache faire preuve de leadership fonctionnel, d’intelligence relationnelle et d’audace pour challenger les processus existants et placer la fonction au croisement des autres services. Les mises en situation sont notamment intéressantes pour déterminer le niveau de clarté d’un message et la capacité à prendre des décisions. Et cela peut être également étudié à chaque échange formel (entretiens) ou informels (planification d’entretiens, relance, etc.) avec les candidats.

Enfin, au-delà du recrutement, il est primordial de savoir comment fidéliser son nouveau talent. Pour cela, s’assurer de la bonne correspondance entre les valeurs individuelles et celles de l’entreprise est un facteur clé de succès. En l’occurrence, la talent recrutée a un réel sens du contact, aime créer du lien avec ses équipes et est surtout très curieuse, des sujets qui sont clés pour la PME.

Sélectionnez un talent plus qu'un CV

🤝

Découvrez en détails notre solution de recrutement.

6 mois

d’intégration entre stratégie et challenge métier

72% du temps sur des activités métier

Les activités métiers du chef de projet Qualité et R&D se découpent en 4 parties : la gestion qualité produits, la gestion qualité process, le pilotage et l’animation des projets R&D, et le management des équipes.

Nous avons été particulièrement attentifs à la performance et à la prise en main des cahiers des charges, des règles de conformité et le suivi des projets en cours pour initier les projets de transformations et d’amélioration continue dès les 6 premiers mois d’intégration.

28% du temps sur des projets structurants

Côté projet, l’urgence était de faire un diagnostic du Système de Management de la Qualité (Projet 1) et de renouveler la certification ISO 13485 et ISO 14971 (Projet 2) pour rentrer dans les normes et les règles de conformités des acteurs du secteur médical et de sécuriser ainsi leur cœur de métier. La redéfinition des processus et de la cartographie globale (Projet 3) ont facilité l’obtention de ces certifications et ont permis également de redonner plus de visibilité au service Qualité et R&D. La poursuite d’amélioration s’est traduit par la mise à jour des indicateurs et le déploiement d’un nouveau tableau de bord de pilotage (Projet 4). Enfin, pour créer du lien avec les équipes et permettre de créer une synergie entre les services, la cheffe de projet a mené un projet transverse de simplification (Projet 5) avec presque toutes les équipes.

Cliquez pour agrandir

Le mot du Talent Maker*

Notre accompagnement et nos suivis réguliers avec la talent ont été très rapidement orientés sur sa posture de leader (intelligence émotionnelle et relationnelle, construction d’un message…) et renforcer ainsi sa crédibilité sur la fonction et sa position stratégique au sein de la PME. En parallèle, il était essentiel que la talent puisse facilement solliciter et challenger le dirigeant. Nous avons fais en sorte de créer un cadre propice à la coopération grâces à des sessions de travail collectives et des points de suivis individuels réguliers. Cela a eu un double bénéfice : donner de la reconnaissance à une nouvelle collaboratrice qui s’investit et renforcer la position de la fonction Qualité et R&D auprès du DG et donc de la stratégie d’entreprise.

* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.


formations
0

jours de coaching
0

Plus qu'un recrutement, c'est l'intégration qu'il faut réussir

📅 

On est là pour vous.

Échangez avec un expert et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de 6 mois pour votre recrutement stratégique.

Tous nos recrutements clients

Talent:Program | Où sommes-nous ?

Un groupe national
au plus près de vous

Nous avons construit un réseau d’agence de proximité et nous sommes en permanence en train de le développer. L’équipe est aujourd’hui constituée de 52 consultants et recruteurs à votre service.

Et notre capacité d’intervention couvre l’intégralité de la France métropolitaine.

nous contacter cabinet recrutement 02

Et expert dans la gestion des Ressources Humaines en PME

Fonction:Support, qui a créé le Talent:Program, travaille avec des PME au quotidien sur des projets de capital humain à haute valeur ajoutée. Et cela sous 3 angles fondamentaux : le conseil, le recrutement et la formation.

Découvrez le détails de nos offres :