Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration

Recrutement d'un Chef de Projet Machines dans une PME industrielle

Cas Client

Machines industrielles spécialisées

Secteur

52

Effectif

9,6 millions €

Chiffre d'affaires

Chef de Projet Machines

Fonction Recrutée

« Très bel accompagnement du Talent:Program pour le recrutement de notre Chef de Projet. Merci pour avoir transformé l’essai. »

L'avis du Client

« Le gros plus du Talent:Program, c’est ce suivi quasi quotidien du Talent:Maker qui nous aide à sortir des opérations quand c’est nécessaire et qui facilite grandement la relation manager / managé. »

L'avis du Talent recruté

Contexte client et enjeux du recrutement

Le changement de direction impulse une nouvelle dynamique de développement pour la PME. Le commerce met beaucoup d’effort sur l’ouverture de nouveaux comptes, ce qui entraine en cascade une croissance de la quantité des projets en production. Face aux nombres de projets actuels et aux carnets de commandes bien remplis sur l’année à venir, il devient donc essentiel de recruter un nouveau Chef de Projet Machines pour éviter l’augmentation des délais en production et fluidifier la prise en charge des nouveaux comptes. C’est pourquoi, le nouveau DG – très sollicité par ses nouvelles fonctions – a choisi un cabinet capable de recruter des profils spécifiques et qui soit en mesure de faciliter la prise de poste du nouveau collaborateur.

Vous lancez un recrutement similaire ?

📅 

On est là pour vous !

Échangez avec un expert et vérifiez si le Talent:Program est l’approche de recrutement qu’il vous faut.

1 mois

pour recruter un Chef de Projet Machines après une 1ère erreur de casting

Le profil recherché

Un sourcing sur-mesure

Le diagnostic et les échanges avec la direction ont permis de prendre de la hauteur sur le 1er recrutement qui n’a pas fonctionné. Nous avons pu ainsi redéfinir les attentes et les objectifs du poste avec un profil moins junior et plus autonome. Ce qui a impliqué également une réévaluation de la rémunération pour attirer les profils recherchés et ne pas reproduire la même erreur.

Après un 1er tour sur le marché, la chasse de tête devient particulièrement intéressante pour présenter le nouveau package salarial et séduire des profils plus expérimentés. Couplée à des efforts de sourcing croisés, nous avons pu très rapidement construire un vivier de candidatures qualitatives.

0
0
0

canaux

profils chassés

candidats

spécifiques

générant

au total

+ 4 génériques

5 candidats

sur le poste

Garantissez la performance de votre recrutement

📈

Ou l’importance de faire un diagnostic avant de vous lancer.

13,4%

coût du recrutement en proportion à la rémunération brute annuelle

Cliquez pour agrandir

Un forfait : 6 900€ le recrutement

Les compétences techniques et industrielles ont été centrales dans l’évaluation des profils. Dans le cadre de l’entreprise, le Chef de Projet Machines doit être à l’aise à la fois pour superviser des productions industrielles, interagir avec le Bureau d’Etude (BE) et participer à la rédaction des documents spécifiques. C’est pour cela que les 1ers critères de sélection ont été centrés autour des expériences en gestion de projet industriel, que nous avons renforcé par la suite avec des exercices et tests techniques pour évaluer leur niveau de connaissance du secteur.

Côté aptitude, c’est l’intelligence relationnelle que nous regardons en priorité. Le Chef de Projet joue un rôle d’interface clé entre les services et doit être capable de gérer des équipes sous contraintes avec des lots d’imprévus. Les différents échanges et exercices ont été l’opportunité d’identifier à la fois des comportements sous émotions et plus rationnel des candidats.

Enfin, pour fidéliser son nouveau collaborateur, la culture d’entreprise a une place clé. En l’occurrence, le talent recruté a le sens du détails et du service (Excellence opérationnelle) et a l’habitude de s’engager pleinement dans ses projets personnels comme sportif (Proactif & Engagement), ce qui sont 2 piliers fondamentaux pour la PME.

Sélectionnez un talent plus qu'un CV

🤝

Découvrez en détails notre solution de recrutement.

6 mois

d’intégration entre stratégie et challenge métier

77% du temps sur des activités métier

Les activités métiers du Chef de Projet Machines se découpent en 5 parties : la gestion des projets (de l’avant vente jusqu’à l’installation), le pilotage coût/qualité/délais des projets menés, l’animation et la coordination des services, la gestion de la relation client technique, et le support de rédaction technique.

Avec la reprise de 8 projets pendant son intégration, nous avons orienté l’accompagnement des 6 premiers mois autour de la gestion des projets pour permettre au talent de créer du lien avec les équipes, s’exposer en tant que référent et améliorer sa posture managériale.

23% du temps sur des projets structurants

Côté projets, l’urgence était de standardiser les méthodes et les étapes dans la gestion des projets de production (Projet 1). Le but est de faciliter la communication entre les services, éviter les doublons ou les allers-retours à répétition et surtout de gagner du temps sur la production. Après la définition des process, la création d’outils et supports associés (Projet 2) était la suite naturelle pour faciliter la prise en main des nouveaux process, et permettre de créer une homogénéité globale entre les services.

Cliquez pour agrandir

Le mot du Talent Maker*

Les 1ers mois d’intégration au sein d’une PME peu structurée (car en croissance) ont été déroutants pour le talent. C’est d’ailleurs grâce à nos moments d’échanges individuels, aux points hebdomadaires métiers et aux suivis managériaux qu’il a pu gérer à la fois ses craintes et s’intégrer dans le collectif sans difficulté. Cet accompagnement de 6 mois lui ont permis de prendre du recul sur l’organisation interne et même de s’impliquer plus que prévu dans des projets structurants stratégiques.

* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.


formations
0

jours de coaching
0

Plus qu'un recrutement, c'est l'intégration qu'il faut réussir

📅 

On est là pour vous.

Échangez avec un expert et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de 6 mois pour votre recrutement stratégique.

Tous nos recrutements clients

Talent:Program | Où sommes-nous ?

Un groupe national
au plus près de vous

Nous avons construit un réseau d’agence de proximité et nous sommes en permanence en train de le développer. L’équipe est aujourd’hui constituée de 52 consultants et recruteurs à votre service.

Et notre capacité d’intervention couvre l’intégralité de la France métropolitaine.

nous contacter cabinet recrutement 02

Et expert dans la gestion des Ressources Humaines en PME

Fonction:Support, qui a créé le Talent:Program, travaille avec des PME au quotidien sur des projets de capital humain à haute valeur ajoutée. Et cela sous 3 angles fondamentaux : le conseil, le recrutement et la formation.

Découvrez le détails de nos offres :