Site carrière : pourquoi vous devez absolument en créer un pour votre entreprise ?

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4 min de lecture
20 mai 2021

Vous souhaitez transmettre une image positive et rassurante aux candidats qui postulent auprès de votre entreprise ? Découvrez comment mettre en place un site carrière pour augmenter votre visibilité, renforcer votre marque employeur et recruter les meilleurs talents !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un site carrière ?

Un site carrière est une page web qui réunie les offres d’emploi ainsi que l’actualité interne de l’entreprise. Le site carrière est souvent une page carrière directement inclut sur le site internet de l’entreprise.

Le site carrière est la première porte d’entrée des candidats. En effet, il est relativement courant d’inclure un onglet candidature spontanée, cependant nous vous conseillons d’introduire la candidature spontanée uniquement si vous avez les ressources pour les traiter. Dans le cas, contraire, ce sera une perte de temps tant pour vous que pour les candidats.

Grâce à votre site carrière, les candidats auront un accès direct à votre entreprise, son histoire et son actualité au-delà de vos offres d’emploi.

L’objectif est que toutes vos offres soient centralisées sur votre site carrière. Même si vous les publier sur des jobboard ou d’autres canaux, faites en sortes qu’elles redirigent vers votre site carrière.

94% des candidats déclarent aller sur le site carrière pour se renseigner sur l’entreprise.

Pourquoi vous devez créer un site carrière pour votre entreprise ?

Un site carrière apporte plusieurs avantages à l’entreprise. En effet, il permet de :

  • Augmenter sa visibilité : le site carrière diffusant des offres d’emploi à pourvoir dans l’entreprise permet d’accroître la visibilité et donc la notoriété de l’entreprise. Vous pouvez également partager votre page carrière sur les réseaux sociaux de votre entreprise.
  • Renforcer votre marque employeur : La marque employeur est tout ce qui se rapporte à la réputation, notoriété et valeurs de l’entreprise. Elle est généralement orientée vers le recrutement de nouveaux collaborateurs. Cela permet de mettre en avant votre entreprise auprès des candidats en mettant en avant ses atouts pour donner envie aux candidats de postuler et de vous rejoindre. Montrez qui est votre entreprise, quels sont vos atouts afin que les candidats sachent pourquoi ils postulent pour votre structure. Vous pouvez également vous différencier par rapport à vos concurrents tout en augmentant votre notoriété. Privilégiez la transparence notamment en termes de chiffres, d’objectifs, de besoins, etc.

Avoir un site carrière permet de montrer l’image « recrutement » de l’entreprise. Selon RegionsJob, 94% des candidats déclarent aller sur le site carrière pour se renseigner sur l’entreprise. Il s’agit également d’un moyen de se rassurer sur l’entreprise pour le candidat.

Comment créer un site carrière efficace ?

Il faut savoir que vous pouvez soit créer votre site carrière en interne, si vous avez les capacités de le faire, soit faire appel à un prestataire externe si jamais vous avez besoin d’une expertise dont vous ne disposez pas. Par ailleurs, il est également possible d’avoir votre site carrière sur un site externe. C’est par exemple le cas de Welcome to the Jungle, qui propose aux entreprises d’avoir leur propre page carrière sur le site. Cela leur permet d’obtenir une certaine visibilité dû à la notoriété du site tout en facilitant la démarche de création de la page.

Dans tous les cas, votre site carrière doit comprendre différentes parties importantes :

  • Présenter l’entreprise : L’objectif est d’ajouter un descriptif de l’entreprise en termes d’activité et d’histoire. En faisant cela, vous vous assurez que les candidats qui postulent à vos offres d’emploi ont bien connaissance de l’activité de l’entreprise et qu’ils sont donc bel et bien intéressés.
  • Publier les actualités de l’entreprise : Dans la même logique que pour la présentation de l’entreprise, vous pouvez créer un onglet « Actualités » afin de répertorier les événements importants (actions, CA, séminaires, etc.). C’est réellement un élément qui permet de rassurer les candidats en montrant l’évolution de l’entreprise, son cadre et son ambiance de travail ou encore l’atteinte de ses objectifs.
  • Présenter les collaborateurs de l’entreprise (organigramme) et publier leurs témoignages : Cela permet de mettre un nom et un visage sur des postes particuliers ce qui permet aux candidats de se projeter plus facilement.
  • Présenter vos différents métiers : Pour apporter aux candidats une idée précise des métiers de votre entreprise, vous pouvez présentez vos différents métiers. En effet, certains métiers peuvent rapidement varier d’une entreprise à l’autre mais également d’un secteur d’activité à l’autre. Les candidats ont alors une idée concrète du métier et savent directement si cela peut leur correspondre ou non.
  • Publier les offres d’emploi : Vos offres d’emploi doivent être facilement visibles et accessibles pour les candidats. Si vous êtes une grosse entreprise et que vous avez régulièrement de nombreux postes à pourvoir, vous pouvez mettre en place un filtre de recherche en ce qui concerne la localisation géographique notamment. Faites en sorte que la navigation soit logique et pertinente (ergonomie). Les utilisateurs doivent trouver facilement tout ce dont ils ont besoin en termes d’information, il faut donc faciliter leurs recherches en les incitant à cliquer là où vous souhaitez les emmener (call to action).

Vous pouvez également faire en sorte d’améliorer au maximum l’expérience candidat. Vous pouvez par exemple faire remplir un formulaire original aux candidats qui postulent en leur posant les questions que vous souhaitez. C’est une première étape qui peut déjà faire la différence auprès des candidats. N’hésitez pas à vous différenciez des autres recruteurs.

Conclusion

En résumé, le site carrière est un site adressé aux candidats, qui réunit à la fois les offres d’emploi de l’entreprise ainsi que l’histoire de l’entreprise et son actualité. Il permet aux candidats de mieux connaître l’entreprise et permet de les rassurer sur la viabilité de celle-ci.

Un site carrière efficace et pertinent permet de se différencier auprès des candidats tout en augmentant sa notoriété et en renforçant sa marque employeur. Vous pouvez également faire en sorte d’améliorer l’expérience candidat pour les fidéliser au mieux et mettre toutes les chances de votre côté pour recruter les meilleurs talents.

Ne négligez pas votre site carrière, c’est un outil simple à mettre en place mais qui peut faire toute la différence !

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Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

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