Savoir Être

Savoir-être : quelle est leur importance dans l’entreprise ?

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6 juillet 2021

Les savoir-être font parties des compétences fondamentales en entreprise avec les savoir-faire. Cependant, depuis quelques années maintenant, les savoir-être, également appelés soft skills, sont devenus de plus en plus important lors du recrutement d’un nouveau talent. Découvrez dans cet article, ce qu’est un savoir-être et en quoi il devient primordial de les développer dans le milieu professionnelle pour accroître sa performance.

Table des matières

Qu’est-ce que le savoir-être ?

Savoir-Être définition

Tout d’abord, il faut savoir que le savoir-être fait partie des compétences professionnelles avec le savoir et le savoir-faire. Ces trois notions se complètent et sont interdépendantes. Le savoir correspond à ce que nous savons, nos connaissances théoriques. Le savoir-faire correspond à ce que nous savons faire, à nos compétences. Le savoir-être correspond à des qualités personnelles et professionnelles qui représentent la façon dont vous vous comportez dans un milieu professionnel avec autrui ou non.

Le savoir-être correspond aux qualités personnelles et comportementales d’un individu au sein d’un domaine professionnel. Autrement dit, à la capacité d’agir par rapport à un environnement de travail (entreprise, clients, collaborateurs). Ce sont des compétences qui ne s’acquiert pas grâce à l’école ou à une formation, mais que l’on va utiliser chaque jour.

En tant que recruteur, vous devez chercher à savoir si le candidat en face de vous est capable de s’adapter et d’adapter son comportement à l’entreprise et à son mode de fonctionnement. Le but est que le candidat soit capable de s’intégrer facilement à l’entreprise et à l’équipe.

Le savoir-être est donc fondamental pour n’importe quel recruteur. Vous devez bien évidemment vous intéresser aux compétences et connaissances de vos candidats, les savoir-être peuvent faire toute la différence et éviter les erreurs de recrutement. Les entreprises ayant de plus en plus des cultures fortes, il est important que les collaborateurs collent à la culture et aux valeurs de l’entreprise.

Avec la mutation du monde professionnel, les collaborateurs doivent être capable de s’adapter continuellement en fonction des évolutions du marché. Les savoir-être permettent au sein de l’entreprise, d’accroître la croissance et les résultats de l’entreprise grâce à une cohésion d’équipe amenant la performance.

Il ne sert pas à grand chose d’embaucher un collaborateur très expérimenté mais avec qui personne n’aime travailler. Cela mettra une mauvaise ambiance au sein de l’équipe et le travail de chacun s’en trouvera impacté.

Savoir-Être exemples

Par exemple, dans les secteurs de la vente, de la restauration et plus particulièrement les métiers du contact, il apparaît primordial d’avoir une bonne aisance relationnelle. Pour certains domaines, le savoir-être est plus important que les savoir-faire.

Le sens du relationnel est un facteur déterminant dans toutes les activités de contact, ce qui entraîne une importance forte de ces critères.

Voici une liste non exhaustive des savoir-être appréciés en entreprise :

  • Autonomie : il s’agit d’un savoir-être essentiel et attendu. Tout candidat doit être capable de faire preuve d’autonomie et de répondre à ses responsabilités, de prendre ses décisions et d’être capable de résoudre les problèmes à son échelle.
  • Organisation : cela concerne la façon dont vous allez gérer votre temps par rapport au travail que vous avez à faire. Cela se rapporte également à la manière dont vous gérez la gestion de projet, qui comporte généralement plusieurs acteurs sur du long terme et donc une organisation plus importante.
  • Aisance relationnelle : c’est une compétence qui fait généralement la différence et qui inclut une certaine intelligence émotionnelle permettant de mieux collaborer avec ses équipes.
  • Être force de proposition : c’est une compétence qui est directement liée à la créativité et à la capacité à avoir de nouvelles idées de façon récurrente. Une personne qui est force de proposition est généralement engagée et impliquée dans l’entreprise et dans son travail. Les métiers à responsabilité ou créatif (métiers de la communication et du marketing par exemple) demande davantage aux candidats d’être force de proposition.
  • L’esprit d’équipe : savoir travailler en équipe est primordial dans l’entreprise. Cela demande de savoir écouter et communiquer avec les autres, de tenir compte de leurs avis et points de vue. Cela permet d’avoir des relations de confiance, durables et épanouies avec ses collaborateurs.

Les recruteurs recherchent un savoir-être qui sera adapté à leur structure, une personne de confiance qui pourra être un élément positif dans l’entreprise !

Pourquoi le savoir-être est-il important dans l’entreprise ?

Les compétences en savoir-être également appelées soft skills sont de plus en plus importantes lors d’un recrutement. En effet, en tant que recruteur, il est important, au-delà des savoir-faire, que les candidats embauchés puissent travailler de façon positive et s’intégrer facilement à votre entreprise et à votre culture. Et pour cela, ils doivent avoir des savoir-être indispensables !

Depuis déjà quelques années, les diplômes sur un CV ne suffisent plus. Les recruteurs recherchent un savoir-être qui sera adapté à leur structure, une personne de confiance qui pourra être un élément positif dans l’entreprise ! En effet, face à un monde en mutation, les compétences sont amenées à constamment évoluer voire disparaître pour certains secteurs d’activité, les savoir-être sont donc des références solides lors de l’embauche d’un nouveau talent.

Les savoir-être peuvent faire toute la différence entre deux candidats. Une personne ayant plus de savoir-être qu’une autre, à même niveau de formation et de compétences, réussira sans doutes mieux. Ses relations avec ses collaborateurs seront meilleures ce qui entraînera des bénéfices positifs sur l’entreprise.

Comment développer ses savoir-être ?

Pour développer ses savoir-être, commencez par vous former. La formation vous permettra d’avoir les connaissances nécessaires pour pouvoir vous entraîner à développer vos savoir-être. Une fois que vous vous êtes formé sur une nouvelle compétence de savoir-être, vous devez la mettre en application afin de la développer. Enfin, il est important d’évaluer votre évolution dans l’acquisition de nouvelles compétences. Pour cela vous pouvez vous baser sur les systèmes d’évaluation de votre entreprise.

Une fois ces étapes réalisées, recommencez pour continuer à évoluer et à vous améliorer !

Comment évaluer les savoir-être en entretien de recrutement ?

Si vous souhaitez réussir à évaluer les savoir-être des candidats en entretien, vous devez commencer par observer et écouter attentivement afin de recueillir des informations (posture, façon de parler, de répondre). Ensuite, vous pouvez poser des questions ciblées aux candidats et faire une analyse de leur réponse a posteriori. Enfin vous pouvez proposer aux candidats des tests ou des mises en situation correspondant à leur futur métier afin d’évaluer ces compétences.

Cependant, pour déterminer quels savoir-être sont requis pour un poste particulier, il faut les définir en amont. Établissez une liste des compétences et traits de personnalité absolument primordial pour le poste sur lequel vous recrutez.

Ensuite, durant l’entretien, vous pouvez poser des questions précises au candidat pour évaluer son audace, sa créativité, son leadership, etc. Par ailleurs, les prises de références sont un atout non négligeable, elles permettent de connaître le comportement et la qualité de travail du candidat au sein de ses anciens postes. Vous aurez donc une idée assez précise de la personne que vous allez potentiellement recruter. Attention cependant à prendre les informations que l’on vous donne avec des pincettes. Il est possible pour un candidat, d’avoir vécu une expérience négative, sans pour autant qu’il soit totalement en tord.

Par ailleurs, vous pouvez également demander au candidat de travailler sur une tâche représentative de son futur poste : création de contenu pour un poste en marketing, une simulation d’appel téléphonique pour un poste en recrutement ou encore un mail d’avancement de projet pour un poste de chef de projet.

Conclusion

Pour conclure, le savoir-être est un élément qui fait partie des compétences professionnelles avec le savoir et le savoir-faire. Il s’apparente aux qualités personnelles d’un individu en termes de comportement et d’action au sein d’un environnement professionnel.

Il faut comprendre que le savoir-être est de plus en plus important si vous souhaitez recruter un nouveau talent. En effet, les diplômes et l’expérience ne suffit plus. Pour faire la différence, il faut des traits de personnalité et de savoir-être qui seront en accord avec l’entreprise et sa culture et qui permettront au candidats de s’intégrer aisément dans son nouvel environnement. Embaucher un candidat qui a des softs skills telles que l’aisance relationnelle et l’esprit d’équipe par exemple limite le risque d’erreur de recrutement.

Pour évaluer les savoir-être d’un candidat au cours d’un entretien, préparer en amont une liste des compétences requises. Faites attention au candidat, écoutez-le et observez-le attentivement. Posez des questions précises vous permettant de recueillir des réponses intéressantes. Enfin, n’hésitez pas à proposer des tests aux candidats sous forme de mise en situation sur un sujet particulier concernant leur potentiel futur poste.

Pour développer vos savoir-être et ceux de votre équipe, il est important d’instaurer de la formation et de l’entraînement pour acquérir de nouvelles connaissances et les mettre en œuvre pour ensuite les évaluer. Avec ce mode de fonctionnement cela permet à chacun de s’améliorer continuellement.

Article rédigé par L’équipe Talent Program
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