modele fiche de poste

Exemple et modèle de fiche de poste : nos tips pour les simplifier

Pour être un modèle 🌟
4.7/5
7 min de lecture
4 mars 2024

Il n’existe aucun cahier des charges détaillé ou de trame précise à suivre pour construire votre fiche de poste car il n’y a pas d’obligation légale de la part de l’employeur. Vous pouvez retrouvez les notions clés d’une fiche de poste sur le site du gouvernement (notice fiche de poste en pdf à télécharger) mais il n’existe pas de modèle de fiche de poste officiel ou réglementé.

Le modèle de votre fiche de poste doit donc être directement personnalisé en fonction des enjeux et du contexte de votre poste. Et pour vous aider dans cette démarche, nous vous mettons à disposition dans cet article des modèles de fiche de poste et des exemples de fiche de poste concrets.

Table des matières

Quand et pourquoi utiliser un modèle de fiche de poste ?

Une fiche de poste est la synthèse écrite qu’un employeur fait pour décrire les missions et les enjeux d’un poste à destination d’un collaborateur. Pour plus de détails sur ce sujet, veuillez consulter notre article dédié.

Rédiger une fiche de poste n’est pas obligatoire, mais il existe 3 cas de figure où nous vous conseillons d’avoir un modèle de fiche de poste.

Cas Numéro 1 | Recruter sur un poste stratégique : dans le cadre d’un recrutement stratégique (création de poste, poste à responsabilité managériale, lien direct à la stratégie ou au développement de la société…), la fiche de poste est utilisée comme un outil de réflexion pour définir les enjeux principaux du poste et délimiter le périmètre de celui-ci. Cela vous permettra par la suite de décliner plus facilement les objectifs macros et micros du poste.

Cas Numéro 2 | Éclaircir les rôles et responsabilités : dans le cas de changements organisationnels importants (fusion acquisition, construction d’une nouvelle équipe, changement au niveau du top & middle management), créer un modèle de fiche de poste est intéressant pour remettre au clair les périmètres d’intervention de chaque équipe / collaborateur. On l’associe généralement avec la mise à jour des organigrammes pour faciliter la conduite de changement auprès des équipes.

Cas Numéro 3 | Harmoniser vos pratiques et procédures : dans le cas de mise à jour globale (amélioration de votre documentation interne, optimisation de vos supports RH), réviser les fiches de postes permet de vérifier la pertinence des informations et des enjeux associés aux postes.

Rédiger une fiche de poste n’est pas obligatoire pour l’employeur.

Pour simplifier la rédaction de vos fiches de poste, nous vous mettons à disposition des exemples de fiches de poste et des modèles de fiches de poste à télécharger.

Exemple fiche de poste

Vous trouverez ci-dessous 2 exemples de fiches de poste :

  • Exemple fiche de poste RH pour le poste d’un Directeur des Ressources Humaines
  • Exemple fiche de poste Commerce pour le poste d’un business developer

Nous avons construit ces 2 exemples, sous un modèle de format simple et synthétique, facile à prendre en main, en nous inspirant de cas client existants.

Exemple fiche de poste RH

L’exemple de cette fiche de poste RH est l’illustration d’un groupe de plus de 100 collaborateurs, qui a plusieurs pôles de direction et fonctionne par silo d’activité. Les liens managériaux sont très hiérarchiques.

Exemple Fiche de Poste RH (cliquer pour zoomer) :

Exemple Fiche de Poste RH

Exemple fiche de poste commercial

L’exemple de cette fiche de poste de commercial illustre le cas de figure d’une PME d’une trentaine de collaborateurs qui a des fonctions beaucoup plus transverses et un système hiérarchique beaucoup moins ancré.

Exemple Fiche de Poste Commercial (cliquer pour zoomer) :

Exemple Fiche de Poste Commercial

Modèle fiche de poste

Une fiche de poste ne peut pas être générique (sur le fond écrit), elle dépend de principalement de 2 facteurs : 1/ le contexte et le secteur d’activité de votre entreprise et 2/ le système organisationnel de votre entreprise.

En revanche sur la forme, pour simplifier notre modèle de fiche de poste, nous l’avons séparés en 3 catégories :

  1. Les informations générales du poste
  2. L’intégration du poste dans l’organisation
  3. Le périmètre du poste

La première partie du modèle de la fiche de poste concerne toutes les informations génériques et simple du poste : l’intitulé exacte de la fonction, l’adresse où votre collaborateur exerce, la rémunération brute annuelle, le statut de votre collaborateur (cadre, agent de maitrise, technicien…), et les qualifications requises.

La seconde partie du modèle de la fiche de poste est une schéma mental de la position du collaborateur qui occupe le poste. Le but est de comprendre rapidement les liens et les interactions (s’il y en a) entre les services ainsi que les liens directs et indirects des collaborateurs.

La dernière partie du modèle de la fiche de poste est le détail des activités métiers du poste ainsi que des perspectives d’évolutions.

Il faut bien noter que les exemples de fiches de poste fournis sont des exemples figés (et dans ce cas-ci fictifs) et qu’il est normal si vous êtes amené à les modifier / mettre à jour, soit de manière récurrente (une fois par an avec votre entretien professionnel annuel par exemple), ou lors des 3 situations que nous avons évoqué au début de cet article.

Pour repartir des exemples de fiches de poste que nous vous avons fourni plus haut, téléchargez un modèle de fiche de poste vierge :

Article rédigé par L’équipe Talent Program
L’équipe Talent Program se mobilise depuis toujours pour la croissance des entreprises. Elle apporte son aide aux entreprises ambitieuses qui exigent le meilleur de leurs (nouveaux) collaborateurs 💪 Toutes ses méthodes ont été testées et génèrent de vrais résultats ! 🔥

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

GPEC : entre mythe et réalité

Qu’est-ce que la GPEC ? Quelles sont étapes de la démarche GPEC et ses outils ? Pourquoi la GPEC est un outil d’anticipation ? Toutes les réponses sont ici !

Lire cet article

Lisez d'autres contenus sur la même thématique

et développez votre expertise sur le sujet.

Découvrez comment construire et transformer une fiche de poste autrement en véritable feuille de route !
Découvrez 8 astuces pour rédiger une offre d’emploi modèle (visible, différenciante et attractive). Parce que chaque mot compte, ou presque !
Comment préparer, conduire et réussir un entretien professionnel ? Découvrez une trame pour vous organiser efficacement !