Réduire le turnover | Fidéliser son collaborateur en France

COMMENT RÉUSSIR L'INTÉGRATION
D'UN COLLABORATEUR ?
Et limiter ainsi votre turnover.

COMMENT RÉUSSIR L'INTÉGRATION D'UN COLLABORATEUR ?
Et limiter ainsi votre turnover.

Comprenez les raisons de départ de vos collaborateurs et ne vous contentez plus d’un simple recrutement pour gérer votre turnover grâce à une approche systémique à votre service.

ou

94% talent program

de talents toujours en poste après 2 ans* sur des créations de fonction.

* contre 63% en moyenne en France

Réduire le turnover | Talent:Program

Investir dans le recrutement d'un talent nécessite d'obtenir des résultats

diamond

Augmentez la durabilité du talent sur le poste

Renforcez l'intégration et le démarrage de votre talent pour passer du turnover à de la fidélité

chess knight

Améliorez la productivité et le ROI court terme

Augmentez le pilotage et le soutien de votre talent pour développer sa performance, et donc sa satisfaction

sports fan

Recrutez des talents qui construisent votre futur

Tel un bras droit, un intrapreneur ou un expert métier, créez autour de vous une émluation collective

Réduire le turnover | Recruter & Fidéliser

Le Talent:Program, une innovation RH pour des investissements stratégiques en 3 étapes

1 / Diagnostic 360°

Prenez de la hauteur sur votre besoin de recrutement

Bénéficiez d’un diagnostic complet (métier, organisationnel et culturel) pour évaluer la maturité et la modernité de la future fonction du talent et identifier les causes racines des départs de vos collaborateurs avant de relancer un recrutement.

Et évitez dès maintenant un turnover rapide en vous mettant d’accord sur les aptitudes nécessaires pour matcher avec votre culture d’entreprise grâce à une offre d’emploi marketée spécifiquement dessiner pour attirer des talents à fort potentiel.

Profitez-en pour « dépoussiérer » la fonction 

Voyez ce départ comme une opportunité pour faire différemment et repenser les activités tactiques et opérationnelles de la fonction au sein de votre organisation.

diagnostic 360 tp phase 1
Fiche de Poste & Plan d'actions à 6 mois
talent acquisition phase 2
Reporting & sélection des candidatures

2 / Talent acquisition

Réussissez votre recrutement en pensant à demain

Profitez d’un processus de sélection en 7 étapes (entretien de personnalité et de compétences, mise en situation, analyse croisée) pour tester et mettre en situation les candidats en fonction des enjeux stratégiques que vous vous êtes fixés.

Prenez des décisions éclairées grâce à des reporting régulier et des scoring précis des dossiers de profils et de talents qui vous sont présentés.

Et bénéficiez d’une garantie de résultats pour sécuriser le remplacement de votre collaborateur dans 100% des cas en moins d’un mois et demi pour 85% des profils.

 

Dites non aux remplacements non performants

Appuyez-vous sur le diagnostic fait en amont pour anticiper les enjeux futurs de la fonction. Et ne recrutez que des profils qui puissent contribuer aux changements à venir.

3 / onboarding sur 6 mois

Investissez dans un recrutement pour fidéliser durablement votre talent

Doublez la productivité de votre talent dès les 6 premiers mois grâce à l’implication d’un Talent Maker dédié (6 formations d’aptitudes, 3 suivis d’évaluation de la performance, feedbacks réguliers et proactifs) pour amortir votre investissement dès la première année.

Et augmentez l’attachement de votre talent à votre entreprise grâce à des actions terrains, du coaching hebdomadaire et un accompagnement managérial dédié pour assurer une conduite du changement performante.

Misez sur l’intégration pour réduire votre turnover

Bénéficiez d’une expertise métier et managériale pour monter en compétences et devenir plus performant dans la gestion et la rétention de vos talents. Et faites en sorte que vos collaborateurs deviennent des ambassadeurs de votre marque.

onboarding 6 mois phase 3
Projet structurant & Visibilité sur long terme

Nous sommes samedi.
Démarrez votre projet de recrutement et de fidélisation dès maintenant.

Prenons rendez-vous et échangeons ensemble pendant 15 à 20 minutes pour s'assurer que notre solution innovante corresponde à votre besoin.
Audit Recrutement

Réduire le turnover | Nos avis clients

Toujours pas convaincu ?

Cette solution de recrutement personnalisée a déjà fait ses preuves.

Demandez conseils aux 174 autres décideurs qui ont souhaité nous confier leur recrutement stratégique pour fidéliser leurs nouveaux collaborateurs et atteindre les résultats qu’ils s’étaient fixés.

Dites-nous le poste que vous cherchez créer, nous l’avons sûrement déjà recruté :

4.9/5
4.9/5

Google & Pages Jaunes

pascal saguin

Des gens compétents, disponibles et un programme bien rôdé… tous les ingrédients pour de bons recrutements et des intégrations réussies. Merci au Talent:Program !

Pascal Saguin

Directeur Général | Vogo

axel lamotte

Recrutement et suivi très sérieux de l’équipe du Talent:Program. C’est indéniable que ça nous a permis de mettre toutes les chances de notre côté pour réussir un recrutement sur des postes plus critiques. 

Axel Lamotte

Gérant | Azur Adhésifs

Réduire le turnover | Comment limiter le turnover

Contact & coordonnées

call doctor

Appelez
le 09 72 26 08 59

Faites le 1er pas. Nos disponibilités : lundi au vendredi de 09h à 18h.
coffee

Venez
prendre un café

Nous avons des agences de proximité dans toute la France.

Réduire le turnover | Blog

Partage d'expertise sur la gestion de son turnover

Réduire le turnover | Solutions

Comment faire face à plusieurs départs ?

Comment gérer le départ de plusieurs salariés ? Et surtout comment faire en sorte que cela n’arrive plus ? Comprenez les causes de départ de vos collaborateurs et faites en sorte de réduire le turnover !

Une vague de départ est une situation à laquelle on pense être moins confronté que les départs « individuels ». Pourtant quand cela arrive, l’impact est on ne peut plus important : déstructuration d’un service entier, désengagement des équipes qui restent, baisse de productivité… Cet enchainement en cascade peut vite à la fois entacher votre culture d’entreprise et avoir des impacts sur votre business.

Alors que le turnover fait partie du lot quotidien de toutes entreprises, à partir de quand faut-il s’en inquiéter ? Quand on sait que 33% des personnes ayant un statut cadre restent moins de 1 an en poste, on peut déjà avoir un ordre d’idée. Et si on veut être un peu plus précis, il faut savoir que le turnover moyen en France en 2021 était de 10% (Source : INSEE).

Et quand on fait face à plusieurs départs – départs d’au moins de 2 collaborateurs de manière successive – comment faut-il réagir ? Faut-il chercher à retenir des salariés démissionnaires ?

Déjà il faut identifier dans quel contexte cela peut arriver : vague de départ à la retraite, départ par affinité, mouvement contestataire, opportunités professionnelles ou encore tout simplement un concours de circonstance (?). On y croit moins à celui-ci, mais cela reste toujours probable 😉

Savoir quand cela peut se produire c’est une première étape, mais il nous reste le plus important : savoir pourquoi.

Analysez une démission oui c’est possible et on vous le recommande. À vous d’identifier dans un premier temps si vos départs sont liés à une cause externe ou interne. Les causes externes comme la mutation du conjoint de votre salarié, il faut être réaliste vous ne pourrez pas réellement agir dessus.

En revanche vous pouvez agir sur le reste ! 3 motifs principaux d’un départ : la relation managériale (tensions, manque de coopération, manque de reconnaissance), les missions et le périmètre du poste (besoin de challenge, de création de valeur, moyens), et la culture d’entreprise (valeurs, projet, collectif).

Ok, maintenant vous avez cerné les raisons de départ de vos collaborateurs. Quelles actions mettre en place pour éviter de refaire face à plusieurs départs ?

Premièrement, cherchez à devenir un meilleur manager. Maitrisez les 4 différents types de management (explicatif, participatif, délégatif et directif) pour incarner votre rôle et faire converger les efforts de chacun. En ayant un management adapté aux circonstances, il sera plus facile pour vous de manager vos collaborateurs et de limiter le turnover.

Deuxièmement, profitez de cette opportunité pour repenser les fonctions avant de lancer les recrutements. Faites le tour du périmètre du poste, créez de nouveaux challenges et apportez de nouvelles perspectives !

Enfin, la fidélisation commence dès les premiers contacts avec vos futurs collaborateurs. Pensez à soigner vos différentes interactions que ce soit de l’entretien jusqu’à l’intégration.