Fonctionnement Cabinet Recrutement

Fonctionnement d’un cabinet de recrutement

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7 min de lecture
13 septembre 2021

Vous êtes à la recherche d’un nouveau collaborateur pour votre entreprise mais vous n’êtes pas expert en recrutement ? Découvrez en 7 minutes le fonctionnement d’un cabinet de recrutement ainsi que ses bénéfices pour votre entreprise !

Table des matières

Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement est une organisation qui va effectuer tout ou partie des processus de recrutements pour ses clients (les entreprises).

Un cabinet de recrutement a donc diverses missions connectées au processus de recrutement :

  • La rédaction des fiches de postes ;
  • La création et la publication des offres d’emploi sur différents canaux ;
  • Stratégie de sourcing ;
  • Sélection des candidats ;
  • Entretiens de recrutement ;
  • Prise de référence ;
  • Tâches administratives annexes pour gérer le dossier de candidature du candidat.

Les missions peuvent généralement être choisies par le client selon ses besoins et son avancement. Par exemple, s’il a déjà créé ses fiches de postes et offres d’emploi et qu’il a sélectionné quelques CV. Le cabinet pourra se charger de la suite du recrutement en faisant passer les entretiens. D’autres entreprises préfèrent faire l’inverse, demandant au cabinet de recrutement de sourcer des candidats pour ensuite pratiquer elle-même les entretiens de recrutement ainsi que la fin du processus de recrutement.

Le cabinet de recrutement a pour mission de réaliser le recrutement d’un ou plusieurs candidats pour une entreprise. Il sera amené à réaliser tout le processus de recrutement pour un poste donné afin que l’entreprise cliente puisse trouver le talent qu’il lui faut.

On distingue différents types de cabinets de recrutement :

  • Les cabinets de recrutement classiques : Il s’agit de cabinets qui sont pour bon nombre, spécialisés dans le recrutement de profils cadres. Ils sont généralement spécialisés dans certains domaines d’activités.
  • Les Entreprises de Travail Temporaire (ETT) : Il s’agit des entreprises qui proposent des missions courtes, généralement sur des poste peu qualifiés, bien que leur offre tend à s’élargir vers des postes plus qualifiés.
  • Les chasseurs de tête : les chasseurs de tête sont des recruteurs spécialisés sur des postes de top-manager généralement pénuriques et ayant des salaires élevés (+100k€). Ils approchent directement certains profils déjà en poste via des réseaux sociaux tels que LinkedIn. Leur but est de ciblés des profils très précis pour répondre à un besoin très spécifique.

Comment fonctionne un cabinet de recrutement ?

Un cabinet de recrutement a pour mission de réaliser tout ou partie du processus de recrutement pour ses clients. Il va élaborer les offres d’emploi, les publier, sélectionner des candidats qu’il présentera ensuite à son client pour des entretiens.

Analyse des besoins

Lors de votre première prise de contact avec un cabinet de recrutement, le recruteur analysera vos besoins et vous fournira un bilan de la façon dont il pourra vous accompagner. Vous aurez à ce moment-là un devis précis. Un bon cabinet de recrutement devra avoir un rôle d’accompagnement et de conseil pour vous aider à trouver le talent qu’il vous faut. Faites bien attention à ce que cela soit le cas avant de vous engager avec un cabinet.

Une fois que le cabinet de recrutement a signé un contrat de recrutement (ou mandat de recrutement) avec son client, il va pouvoir commencer son processus de recrutement.

Formalisation d’un profil type et d’une fiche de poste

Le processus de recrutement débute par la formalisation d’une fiche de poste et d’un profil type de candidat. Le recruteur va établir avec vous points par points les qualités et compétences requises pour le poste à pourvoir. Ce qui va vous permettre à la fois de définir une fiche de poste détaillée en termes de missions et de tâches à effectuer. Mais également d’établir un profil type de candidat en termes de diplôme, d’expérience professionnelle ou encore de soft skills.

Une fois cette étape réalisée, le recruteur va pouvoir continuer son processus de recrutement et commencer la création et la diffusion des offres d’emploi.

Création et diffusion des offres d’emploi

Pour poursuivre le processus de recrutement, le recruteur publiera différentes annonces sur différents canaux (des sites d’offres d’emplois comme Indeed, des réseaux sociaux comme LinkedIn, des sites spécialisés ou encore des sites relations écoles) en tenant compte de vos attentes et de vos besoins.

Il peut également commencer à chercher des candidats au sein de sa CVthèque s’il en a une. Par ailleurs, pour des postes à responsabilités et pénuriques, les chargés de recrutement peuvent chasser des candidats déjà en poste en leur proposant cette nouvelle opportunité. Cela se fait majoritairement via LinkedIn.

Sélection des candidats

Sélection CV

Une fois plusieurs candidatures reçues, les recruteurs vont étudier chaque dossier de candidature et faire une présélection par rapport au CV des candidats. Ils se pencheront sur la formation, les compétences et l’expérience du candidat. Dès lors que cette sélection est faite, les candidats sélectionnés vont être convoqués pour un premier entretien, souvent téléphonique.

Sélection entretiens

Une fois que chaque candidat a passé son entretien, les recruteurs font une nouvelle sélection pour ne garder que les candidats les plus prometteurs, alors prêts à passer un second entretien.

Ce second entretien se fait en présentiel (ou en visio) et permet au recruteur d’échanger davantage avec les différents candidats afin d’évaluer s’ils correspondent bel et bien au poste proposé ou non. Durant cet entretien il peut également être amené à faire passer un test au candidat, qui permettra d’évaluer ses compétences.

Suite à ces deux premiers entretiens, le recruteur envoi généralement les dossiers de 2 ou 3 candidats (contenant leur CV, les résultats des différents tests ainsi qu’un compte rendu des entretiens effectués). L’entreprise décide ensuite quels candidats elle souhaite rencontrer ou non. Une fois la rencontre effectuée entre l’entreprise et le candidat, le dirigeant sera en position de valider ou non un recrutement effectif.

Une fois que le cabinet a fait passer les tests aux candidats, il peut faire une sélection qui permet de garder les candidats qui correspondent le plus au profil recherché. Les dossiers des candidats sont ensuite présentés à l’entreprise qui peut les rencontrer en entretien si elle le souhaite.

En ce qui concerne la sélection de candidats, les cabinets de recrutements s’appuient généralement sur leurs collaborateurs les plus adaptés et experts selon le poste recherché. Le but est de pouvoir identifier les meilleurs candidats pour l’entreprise cliente selon ses besoins et attentes. La personne chargée du recrutement va faire passer les entretiens et pourra au cours de ceux-ci, faire passer des tests aux candidats, que ce soit pour évaluer les compétences ou les soft skills.

Prise de références

Le recruteur réalise également des prises de références au cours du processus de recrutement, dans le but d’avoir un avis supplémentaire, de la part des anciens employeurs du candidat.

Le recruteur est amené à poser différentes questions sur le poste qu’occupait le candidat (durée d’expérience, missions) mais également sur son profil, ses compétences et sa personnalité (points faibles du candidats, conscience professionnelle, relation avec ses collègues/supérieurs). Enfin, le recruteur demandera si l’employeur pourrait réengager le candidat si cela était possible.

Grâce à cette prise de références, le recruteur aura des informations supplémentaires sur le candidat, qu’il pourra analyser par la suite.

Tests

Comme vu précédemment, le cabinet de recrutement est aussi amener à faire passer des tests de recrutement permettant de valider certaines compétences et caractéristiques. La réalisation de ces tests permettent de déterminer si oui ou non le candidat correspond au poste à pourvoir.

Aide à la prise de décision sur le profil retenu

Une fois toutes ces étapes validées, un bon recruteur pourra être un appui et conseiller l’entreprise quant à son choix final. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir quel choix est le meilleur lorsque l’on souhaite embaucher un nouveau collaborateur.

Accompagnement à l’intégration et l’obtention de premiers résultats

Dans de rares cas, le cabinet de recrutement accompagne le candidat et l’entreprise dans l’intégration de ce nouveau collaborateur. L’objectif étant de suivre l’intégration pour qu’elle se passe mieux et que le candidat passe la période d’essai sans encombres.

Quels sont les avantages de faire appel à un cabinet de recrutement ?

Selon le cabinet de recrutement Robert Half, 71% des DRH ont déjà engagé un candidat qui ne correspondait pas totalement à leurs attentes entraînant des coûts financiers.

De plus, selon RégionsJob, de plus en plus d’entreprises rencontrent des difficultés dans le recrutement de leurs collaborateurs. Il apparaît alors intéressant de faire appel à un cabinet de recrutement dans ce cas.

Faire appel à un cabinet de recrutement offre plusieurs avantages :

  • Bénéficier de compétences accrues : les cabinets de recrutement vous permettent de recruter des profils sur des postes particuliers voire techniques (développeur web par exemple). Ce qui est avantageux lorsque vous n’avez pas les compétences en interne pour le faire.
  • La discrétion : il est parfois important pour une entreprise qu’un recrutement se fasse dans la confidentialité et la discrétion la plus totale. Cela peut notamment être le cas pour un remplacement d’un salarié licencié. Le cabinet de recrutement sera alors apte à recruter un nouveau talent en toute discrétion afin d’éviter que les salariés de l’entreprise soient au courant.
  • Un gain de temps : Recruter un nouveau collaborateur demande du temps et d’autant plus lorsque l’on n’est pas spécialiste du recrutement. En faisant appel à un cabinet de recrutement, cela permet à l’entreprise de rester concentrer sur son activité tout en ayant un processus de recrutement en cours. Grâce à cela, le poste est rapidement pourvu et la prise de risque reste limitée grâce à l’expertise du cabinet en termes de processus de recrutement et de profils de candidats.
  • Un gain financier : Pour une entreprise qui n’est pas habituée à recruter et encore moins sur des profils techniques, faire appel à un cabinet de recrutement permet un réel gain financier. En effet, cela vous évitera la perte de temps en termes d’étapes au sein du processus de recrutement mais également les erreurs de recrutement qui peuvent vous coûter beaucoup d’argent. Les cabinets de recrutement seront aptes à vous trouver le candidat idéal en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Conclusion

En résumé, un cabinet de recrutement a pour missions la réalisation du processus de recrutement pour des entreprises clientes. Le cabinet peut effectuer tout le processus de recrutement ou seulement une partie de celui-ci selon les besoins et l’avancement de l’entreprise.

Si vous faites appel à un cabinet de recrutement, celui-ci commencera par analyser vos besoins, il se chargera ensuite de définir une fiche de poste et un profil de candidats, puis créera et diffusera les offres d’emploi. Après avoir reçu quelques candidatures, il sélectionnera les candidats par le biais de leur CV puis d’entretiens (téléphoniques, physiques) et évaluera leurs compétences via des tests. Une fois toutes ces étapes réalisées, vous serez amené à rencontrer les derniers candidats afin de pouvoir faire un choix final d’embauche ou non. Le recruteur est là pour vous accompagner et vous conseiller dans cette dernière étape, n’hésitez pas à lui demander conseil.

En faisant appel à un cabinet de recrutement, vous bénéficiez d’une expertise importante, d’un gain de temps et d’argent ainsi que de la confidentialité.

Article rédigé par L’équipe Talent Program
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