Aide Recrutement | Executive Search France

COMMENT FIABILISER LA DÉCISION DE RECRUTEMENT SUR UN NOUVEAU POSTE ?

Vous n’êtes pas sûr de votre recrutement ni du type de profil qui correspond à ce niveau de responsabilité. Ne faites pas d’erreur et validez méthodiquement vos choix pendant toute la durée du recrutement et sur les 6 premiers mois de prise de poste.

ou

94% talent program v3

de nos talents recrutés sont toujours en poste après 3 ans* même sur des créations de fonction.

* contre 63% en moyenne en France

Aide Recrutement | Nos enjeux

Se faire accompagner pour décider ensemble

chess knight

Améliorez la productivité et le ROI court terme

Gardez le focus sur les enjeux du métier et maitrisez son articulation avec le reste de l'organisation

sports fan

Recrutez des talents qui construisent votre futur

Capitalisez sur les expériences de votre talent tel un bras droit, un intrapreneur ou un expert métier

diamond

Augmentez la durabilité du talent sur le poste

Prenez soin de votre talent en réduisant le flou stratégique et les petits irritants en misant sur la coopération

Aide Recrutement | Recruter & Intégrer

Le Talent:Program, un accompagnement RH pour structurer votre poste en 3 étapes

1 / Diagnostic 360°

Prenez le temps de construire un plan cohérent tourné vers votre stratégie d'entreprise

Bénéficiez d’un diagnostic complet (métier, organisationnel et culturel) pour cerner vos enjeux stratégiques actuels et futurs et formaliser vos priorités.

Co-construisez un plan d’actions détaillé sur 6 mois pour ajuster les principales aptitudes et compétences clés qu’il vous faut sur ce nouveau poste.

 

Attirez des profils à haut potentiel qui match avec votre culture d’entreprise

Validez les offres d’emplois marketées et attractives que nous vous délivrons pour dénicher et séduire les meilleurs candidats.

diagnostic 360 tp phase 1
Fiche de Poste & Plan d'actions à 6 mois
talent acquisition phase 2
Reporting & sélection des candidatures

2 / Talent acquisition

Objectivez votre prise de décision avec une grille de lecture précise et claire

Tirez profit d’un processus de recrutement structuré et transparent avec une équipe spécialement mobilisée pour vous qui vous donne toutes les informations en temps et en heure.

Et profitez d’une évaluation bi partite pour prendre de la hauteur sur les dossiers de profils et de talents (tests et aptitudes, mises en situation et analyses croisées) qui vous sont présentés afin de prendre de meilleures décisions.

 

Recrutez uniquement sur des données fiables pour ne pas vous faire influencer par l’affect

Suivez l’avancée de chaque étape du recrutement en ayant accès à toutes les datas analysées pour avoir une véritable aide à la prise de décision.

3 / onboarding sur 6 mois

Rendez votre recrutement durable en factualisant vos décisions étape par étape

Appuyez-vous sur des résultats concrets pendant les 6 premiers mois via un suivi quotidien d’activité du talent, un reporting régulier et 3 entretiens d’évaluation de performance. 

Augmentez la performance de votre talent avec 6 formations de haut niveau et du coaching dédié. Tout un programme pour vous accompagner dans la création d’un nouveau métier à enjeu dans votre entreprise.

Bénéficiez d’un coach dédié spécialisé en management pour gérer les incertitudes liées à une création de poste

Au-delà de stimuler votre talent, notre co-manager vous accompagne dans la factualisation et la prise de recul pour gérer des situations complexes, augmenter le ROI court terme et in fine l’engagement durable et global de votre talent.

onboarding 6 mois phase 3
Projet structurant & Visibilité sur long terme

Aide à la Création de Poste | Nos avis clients

Toujours pas convaincu ?

Cette solution de recrutement personnalisée a déjà fait ses preuves.

Demandez conseils aux 174 autres décideurs qui ont souhaité nous confier leur recrutement pour créer un poste stratégique dans leur organisation.

Dites-nous le poste que vous cherchez créer, nous l’avons sûrement déjà recruté :

4.9/5
4.9/5

Google & Pages Jaunes

laurent lebrun

Très bon accompagnement sur une nouvelle fonction créée chez Hprobe. La méthodologie proposée par Fonction:Support a permis de structurer les apprentissages et les apports du « talent » qui a été embauché dans la continuité du contrat.

Laurent Lebrun

Président | Hprobe

clément gandouin

Le parfait accompagnement pour une montée en compétence et/ou la création d’un nouveau poste. Un fonctionnement qui rassure le nouveau collaborateur et l’employeur ! 

Clément Gandouin

Responsable Logistique | Oriade Noviale

Vérifiez votre éligibilité au Talent:Program

Prenons rendez-vous dès maintenant pour un échange de 15 à 20 minutes afin de discuter de votre projet de recrutement

Aide Recrutement | Blog

Partage d'expertise sur le processus de recrutement

Aide Recrutement | Cabinet de Recrutement

Quel processus de recrutement mettre en place pour une création de poste ?

Une création de poste est par définition synonyme de nouveauté. Pouvez-vous alors reproduire votre processus de recrutement classique pour un métier que vous ne connaissez pas forcément ?

La logique voudrait dire non, il faudrait un processus dédié à cette fonction pour pouvoir analyser de nouvelles compétences. Alors, oui, mais en réalité vous n’avez pas à tout redessiner pour chaque nouveau poste créé. On vous explique tout !

Pour rappel un processus de recrutement représente le parcours que vous allez vivre avec votre candidat pour éventuellement l’embaucher in fine. C’est une démarche qui se concentre autour de 3 dimensions principales : les conditions d’exercice, la compétence et la posture / personnalité.

L’objectif premier de votre processus de recrutement et notamment pour une création de fonction est : recruter de manière efficiente et valider la période d’essai. En effet, vous ne cherchez sûrement pas quelqu’un qui partira au bout de 3 à 6 mois ? Pourtant plus de 33% des cadres quittent leur entreprise avant 1 an de poste. Sur un enjeu plus stratégique avec la création d’une fonction, on pourra aisément faire gonfler ce chiffre autour des 60%.

Une création de poste demande beaucoup plus d’investissement et d’engagement de la part de votre nouveau collaborateur. Savoir évaluer des compétences purement techniques, oui cela reste important mais ce n’est pas l’essentiel. Revenons sur nos 3 caractéristiques.

Premièrement, définissez le cadre de votre processus de recrutement. C’est à ce moment-ci que vous allez définir les missions et les enjeux du poste. On parle même de calibrage de poste à ce stade. Pour une nouvelle fonction, cette phase vous prendra sûrement plus de temps qu’un métier que vous avez déjà recruté. Il est essentiel de définir les objectifs métiers et vous poser les bonnes questions pour ne pas vous tromper de profil ! Ensuite, suivez votre routine de recrutement : publiez votre offre sur vos canaux de sourcing, faites de la chasse de tête si vous en avez l’habitude d’en faire, sélectionnez les CV, faites un entretien téléphonique, un entretien de personnalité et de compétences en physique. En soi, si vous avez d’ores et déjà un processus bien ficelé, pourquoi faire une exception pour ce poste ?

Deuxièmement, vous devez évaluer les compétences de vos candidats. Et pour se faire, pas besoin d’être expert dans chaque domaine de vos collaborateurs. Par contre allez chercher des mises en situation et des exercices pour tester votre candidat. Et ensuite questionnez-le sur ses expériences passées, ses formations et demandez-lui d’être factuel. Par exemple, pour un Content Manager qui utilise Google Ads et qui vous dit qu’il a un bon CTR, creusez sur les éléments qu’il apporte : c’est quoi un bon CTR ? combien de temps faut-il pour savoir si vous avez atteint vos objectifs ?

Dernièrement, ces questions vont de paires avec la 3ème caractéristique que nous avons mis en avant : la posture. En lui demandant des informations métiers, profitez-en également pour voir comment votre candidat réagit : est-ce qu’il se sent déstabilisé ? est-il arrogant ? Remarquer ces différentes marques de posture vous permettra d’associer une personnalité bien sûr adaptée à votre culture d’entreprise et surtout aux enjeux d’un nouveau poste stratégique.

Pour conclure, pas besoin de créer un processus de recrutement spécialement pour une nouvelle fonction. En revanche identifiez les jalons, objectifs et aptitudes nécessaires pour faire de votre processus un moyen pour sélectionner et embaucher votre futur collaborateur.