Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration

Recrutement d'un Responsable des Opérations & Commercial dans une PME de l'événementiel

Cas Client

Montage de structures & scènes

Secteur

32

Effectif

2,7 millions €

Chiffre d'affaires

Responsable des Opérations

Fonction Recrutée

« Recruter avec le Talent:Program a été un véritable soulagement. Ils sont méthodiques et performants. Et s’appuyer sur un interlocuteur dédié pendant toute la période d’intégration a été un gros bénéfice pour nous. »

L'avis du Client

« Le secteur de l’événementiel est intense et on est tout de suite plongé dans les opérations. C’est bien la première fois où je me suis senti autant accompagné et préparé à prendre une fonction, tout en pensant à la structuration de mon métier. »

L'avis du Talent recruté

Rédigé par

Roxanne Mallet

comment recruter un·e Responsable des Opérations ?

Contexte client et enjeux du recrutement

À la suite du départ de leur responsable de production et commercial, le dirigeant de cette PME a pris le relais opérationnel le temps de recruter le profil adapté. Mais sollicité à la fois par la gestion de l’entreprise, le développement commercial, la coordination des opérations, le recrutement du nouveau Responsable des Opérations et Commercial avance difficilement. Au bout de 6 mois sans résultat, le dirigeant prend conscience de sa difficulté à prioriser son temps pour ce recrutement, et projette cette même difficulté pour l’intégration dans un second temps. Le transfert d’activités opérationnelles n’est pas si simple, et se faire accompagner pendant la période de recrutement et d’intégration devient essentiel. C’est pourquoi le dirigeant fait appel à un cabinet de recrutement qui couvre ces 2 sujets.

Vous lancez un recrutement similaire ?

📅 

On est là pour vous !

Échangez avec un expert et vérifiez si le Talent:Program est l’approche de recrutement qu’il vous faut.

Vous lancez un recrutement similaire ?

📅 

On est là pour vous !

Échangez avec un expert et vérifiez si le Talent:Program est l’approche de recrutement qu’il vous faut.

1,8 mois

pour recruter un Responsable et bras droit du Dirigeant

Les missions du poste

Diagnostic & Offre d'Emploi | Responsable des Opérations

Les étapes pour recruter un·e Responsable des Opérations

La phase de diagnostic permet de challenger le périmètre du poste et de penser également au futur de la fonction (3 à 5 ans) au sein de l’organisation. En l’occurrence, le poste a des enjeux très transverses (opérations, commerce, management), et sera amené sur les prochaines années à occuper une place de directeur adjoint. Ces sessions de travail affinent ainsi la réflexion sur le persona, avant de lancer l’offre de recrutement.

Côté sourcing, l’enjeu se situe dans le rythme et la réactivité mise en place auprès des candidats. Le secteur de l’événementiel est très ouvert sur le marché candidat, et les bons profils sont donc très versatiles (ils ont le choix). Bien qu’on est perdu 2 candidats à potentiel dans notre processus, nos éléments de réassurance (attractivité, évolution, rémunération, enjeux de structuration…) couplé à des prises de contacts réguliers (détails des étapes, feedback, réactivité) ont permis de shortlister 4 profils de qualité sur le poste.

0
0
0

canaux de 

profils chassés

candidats

 sourcing spécifiques

générant

au total

+ 4 génériques

11 candidats

sur le poste

Garantissez la performance de votre recrutement

📈

Ou l’importance de faire un diagnostic avant de vous lancer.

19,4%

coût du recrutement en proportion à la rémunération brute annuelle

Cliquez pour agrandir

Entretiens & évaluation | Responsable des Opérations

Un forfait : 6 900€ le recrutement

Pour gérer ce poste à double enjeux, nous devons évaluer en priorité les compétences en coordination des opérations et en développement commercial des candidats. La compréhension de leurs précédentes expériences et de leur contexte grâce aux 1ers échanges et prises de références permettent d’évaluer les volumes d’activités qu’ils ont coordonné et managé précédemment. Pour la partie commerciale, les exercices de définition de plan d’actions commercial sont excellents pour voir la capacité des candidats à penser le coup d’après et faire des leins de cause à conséquences entre les moyens et les résultats.

Ensuite, la polyvalence est également une aptitude clé pour évoluer dans le contexte de la PME. Nous recherchons à la fois un responsable capable de manager / déléguer et aussi de s’engager dans les opérations quand c’est nécessaire. Les analyses de posture et de motivation au long des échanges nous ont permis de détecter le degré d’ambition des candidats (prendre des responsabilités) ainsi que leurs envies d’être prêt à descendre dans les opérations pour soutenir les activités métiers.

La fidélisation reste centrale sur un poste stratégique. Pour s’assurer de la synergie entre le talent et l’organisation, nous nous assurons que la culture d’entreprise fasse sens avec les valeurs individuelles. En l’occurrence, le talent recruté a toujours fait prévue d’agilité (Horizontalité) dans ses précédentes expériences et aime accompagner ses équipes sur le terrain (Bienveillance).

Sélectionnez un talent plus qu'un CV

🤝

Découvrez en détails notre solution de recrutement.

6 mois

d’intégration entre stratégie et challenge métier

Planning d'Intégration & missions | Responsable des Opérations

73% du temps sur des activités métier

Le Responsable de Coordination des Opérations a 5 grandes activités métiers : le développement commercial (aller chercher de nouvelles affaires, prospecter, faire des événements réseaux…), la gestion de la relation client (fidéliser), le management (des équipes de production, logistique et des saisonniers), la conception projet avec le Bureau d’Etude (chiffrer, modéliser et définir le plan technique) et la coordination logistique (pilotage d’activité, suivi de stock & installation).

Suite à la reprise de ces missions par le dirigeant pendant un semestre, le 1er mois du talent a été orienté autour de ses transferts d’activité avec lui. Notre but : restructurer la fonction opérations & commercial, mettre en place des suivis managériaux avec le DG et prioriser les activités terrain.

27% du temps sur des projets structurants

Après 6 mois d’intérim du dirigeant sur la fonction commerciale et des opérations, il y a eu de réels impacts sur les méthodes et process des activités. Et l’enjeu du Talent:Program sur cette partie structurante, c’est d’accompagner le talent à capitaliser ce qui a été fait, le structurer (formaliser) et le diffuser.

Pour structurer le développement commercial, nous avons commencé par modéliser la stratégie commerciale de la PME (Projet 1) et définir les objectifs de croissance avec la direction. La concrétisation et l’opérationnalisation de ses objectifs passe ensuite par la modélisation de la démarche commerciale (Projet 2) et par, le cœur du commerce, les processus d’acquisition de lead (Projet 3). L’optimisation du CRM (Projet 4) est également central pour faire les suivis de projets et piloter la GRC. Côté opérations, l’enjeu était créer des routines d’animations / pilotage (Projet 5) avec les équipes et de les faire monter en compétences (Projet 6) sur des aptitudes techniques.

Cliquez pour agrandir

bilan du recrutement & carrière | Responsable des Opérations

Le mot du Talent Maker*

Malgré tout la bonne volonté du dirigeant de transférer la gestion des opérations à son futur bras droit, ça faisait déjà 6 mois qu’il avait repris ces fonctions, et ce n’est pas simple de lâcher des activités dans lesquels on s’est investi et on a eu des résultats. Mon rôle en tant que Talent Maker a été de garantir et accélérer le transfert, ainsi qu’aider le dirigeant à faire confiance au nouvel arrivant. De la même manière, notre coaching auprès du talent a été construit autour d’un soutien émotionnel. Pas évident de reprendre la fonction après le dirigeant et d’être comparé à lui ! Une création de lien entre nous et le talent, et entre le talent et le dirigeant sont indispensables pour abaisser ce sentiment de comparaison et générer du renforcement positif.

* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.


formations
0

jours de coaching
0

Plus qu'un recrutement, c'est l'intégration qu'il faut réussir

📅 

On est là pour vous.

Échangez avec un expert et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de 6 mois pour votre recrutement stratégique.

Plus qu'un recrutement, c'est l'intégration qu'il faut réussir

📅 

On est là pour vous.

Échangez avec un expert et bénéficiez d’un accompagnement personnalisé de 6 mois pour votre recrutement stratégique.

Tous nos recrutements clients

recrutement responsable coordination operations miniature

Recrutement d’un Responsable des Opérations & Commercial dans une PME de l’événementiel

À la suite du départ de leur responsable de production et commercial, le dirigeant de cette PME soutient les équipes opérationnelles, le temps de recruter et d’effectuer cette transition interne. Mais pris à la fois par la gestion de l’entreprise, le développement commercial et la coordination des opérations, le recrutement (géré également par le DG) avance difficilement. Au bout de 6 mois sans résultats (difficulté à garder le rythme du recrutement et à se dégager du temps), le dirigeant décide de faire appel à un cabinet pour recruter son futur Responsable des Opérations & Commercial.

En savoir plus sur le recrutement
recrutement ingenieur commercial miniature

Recrutement d’un Ingénieur Commercial pour une TPE industrielle

La TPE, spécialisée dans la commercialisation de produits pharmaceutiques single use (aiguilles, vannes, agitateurs…) doit recruter un·e ingénieur commercial pour anticiper et préparer le départ à la retraite de leur responsable commercial. Un poste à la fois technique, par le secteur d’activité, et avec une projection d’évolution rapide (moins de 2 ans) vers la gestion du pôle commercial.

En savoir plus sur le recrutement

Talent:Program | Où sommes-nous ?

Un groupe national
au plus près de vous

Nous avons construit un réseau d’agences de proximité et nous sommes en permanence en train de le développer. L’équipe est aujourd’hui constituée de 52 consultants et recruteurs à votre service.

Et notre capacité d’intervention couvre l’intégralité de la France métropolitaine.

Et expert dans la gestion des Ressources Humaines en PME

Fonction:Support, qui a créé le Talent:Program, travaille avec des PME au quotidien sur des projets de capital humain à haute valeur ajoutée. Et cela sous 3 angles fondamentaux : le conseil, le recrutement et la formation.

Découvrez le détails de nos offres :