Talent Program | Cas Clients | Recrutement et Intégration

Recrutement d'un Chef de Produit marketing dans une PME de technologie médicale

Cas Client

Vidéo management en salle opératoire

Secteur

11

Effectif

2,3 millions €

Chiffre d'affaires

Chef de Produit

Fonction Recrutée

« Il était essentiel d’avoir un cabinet qui nous accompagne aussi sur la structuration de la fonction marketing. Les 6 mois d’onboarding ont donc été précieux pour piloter cette nouvelle activité et pour faciliter l’intégration de notre nouvelle collaboratrice. »

L'avis du Client

« L’accompagnement, le suivi et l’organisation sont bien réels, tout comme l’approche humaine et bienveillante ! Je peux dire assez aisément que le Talent:Program a facilité considérablement mon intégration dans l’entreprise. »

L'avis du Talent recruté

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Contexte client et enjeux du recrutement

La PME connait une belle dynamique de croissance grâce à ses innovations. Elle subit pour autant des fluctuations fortes liées à des grosses commandes sur ses projets sur-mesure. Pour maintenir cette croissance et stabiliser ses flux de commandes, le dirigeant veut mettre l’accent sur ses offres standardisées. Pour cela, la PME a besoin de développer sa stratégie marketing et d’améliorer sa notoriété produit sur le marché. La PME décide donc, suite au départ en retraite de leur Directeur Commercial, de dissocier le marketing du commerce pour structurer un service à part entière et recruter leur 1er Chef de Produit. Évoluant dans un milieu technologique, et avec très peu de connaissances sur le marketing produit, le dirigeant a souhaité se faire accompagner par un cabinet de recrutement capable de recruter un Chef de Produit Marketing qui s’adapte facilement à cet environnement et qui soit en mesure de structurer la fonction.

1,5 mois

pour recruter un Chef de Produit sur une nouvelle fonction

Le profil recherché

Un sourcing sur-mesure

La situation du client est claire : la fonction marketing n’existait pas, il faut tout créer de A à Z. Ce qui sous entend de recruter quelqu’un de plus expérimenté. Le budget pour le service offre, en revanche, une faible latitude de rémunération (autour de 32k € annuel), ce qui oriente un profil plutôt junior. C’est là que prend toute l’importance du diagnostic initial pour valider collectivement le profil type à aller chercher. Parce que choisir, c’est renoncer, l’orientation a été faite pour aller chercher un profil capable d’évoluer en même temps que la fonction.

Cet arbitrage et notre capacité à faire du multi sourcing (A/B testing et chasse de tête) a permis de générer beaucoup de candidatures qualitatives en peu de temps. La qualité de ce sourcing nous a poussé à avoir un rythme plus soutenu pour maintenir les candidats qui étaient engagés sur plusieurs processus de recrutement.

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canaux

profils chassés

candidats

spécifiques

générant

au total

+ 4 génériques

12 candidats

sur le poste

20,3%

coût du recrutement en proportion à la rémunération brute annuelle

Cliquez pour agrandir

Un forfait : 6 900€ le recrutement

Dans une fonction marketing produit où tout est à construire, la compétence fondamentale est le marketing opérationnel (CRM, CMS, OAV…). Les exercices et les tests de connaissances ont été assez faciles à décliner pour évaluer les compétences des candidats. Sur les enjeux marketing stratégique, nous recherchions un candidat en quête d’appétence sur le sujet plutôt qu’un expert, car la fonction va évoluer et sera supplée par un accompagnement de 6 mois.

Le second enjeu a été de déterminer la capacité de communication du candidat. Que ce soit au niveau des équipes techniques et commerciales ou au niveau global pour intégrer et promouvoir la nouvelle fonction dans l’organisation. Une mise en situation basée sur la priorisation et la résolution de problème a permis de 1/ déterminer les capacités d’influence des candidats sur leur environnement, et 2/ évaluer leur niveau de coopération avec les équipes internes.

Pour fidéliser le talent, il est nécessaire que les valeurs personnelles du collaborateur soient en adéquation avec celle de l’entreprise. La coopération (fonctionner en équipe plutôt qu’individuellement) et l’esprit novateur (penser différemment et la débrouillardise) ont été 2 éléments clés qui ont permis de sceller la réussite de ce recrutement.

6 mois

d’intégration entre stratégie et challenge métier

72% du temps sur des activités métier

Le Chef de Produit a 4 activités majeures : le marketing produit, la communication produit, les veilles marché et la communication institutionnelle de marque.

Le challenge dans ce genre de situation c’est d’équilibrer la mise à niveau de l’existant (apporter la couche marketing sur l’ensemble des supports de communication) et la structuration de la stratégie marketing sur long terme. Évidemment, notre accompagnement de 6 mois, permet d’éviter de trop plonger sur cette partie opérationnelle, souvent considérée comme plus urgente, pour maintenir une dimension stratégique.

28% du temps sur des projets structurants

Côté projet, pour structurer la stratégie marketing, nous avons commencé par une veille de marché (Projet 1), suivie par une optimisation et une segmentation des gammes produit (Projet 2).  Ce qui nous a permis de faire corréler les offres avec les attentes du marché. Une fois, ces 2 projets finis, nous avons déployé la communication associée afin d’améliorer en priorité la gestion des salons professionnels (Projet 3).

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Le mot du Talent Maker*

Au-delà de contrôler l’équilibre entre les activités métiers et stratégiques, l’onboarding d’une cheffe produit junior, dans un environnement d’ingénieurs, nécessite un coaching rapproché sur la gestion relationnelle. Notre programme de formations dédié à l’intelligence relationnelle, au design informationnel et au système organisationnel, a été soutenu en plus par un accompagnement hebdomadaire orienté par des objectifs micro et SMART. Ce qui a permis de créer des interactions entre les services et de générer une coopération positive avec cette nouvelle fonction marketing à l’issue de ces 6 mois.

* Le Talent Maker est un coach individuel qui accompagne pendant 6 mois le client et le talent. Il déploie un programme comprenant des suivis réguliers, 6 formations sur des aptitudes clés, et des journées d’accompagnement hors site client.


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